Comment l’agriculture spécifique aide les agriculteurs chinois à sortir de la pauvreté
mercredi 13 mars 2019

La culture des plantes médicinales chinoises, principalement du platycodon grandiflorus, est l'industrie traditionnelle du village de Xiaomiaozi. Afin de concentrer les ressources, une coopérative a été créée dans le village. Les coopératives transfèrent les terres de manière centralisée, fournissent des semences, des conseils techniques, des informations sur le marché aux habitants et vendent leurs produits de manière uniforme. L'année dernière, le village a construit 150 mu de serres agricoles et 2 700 mu d'irrigation au goutte-à-goutte, contre 2 200 mu de plantes médicinales chinoises, dont plus de 20 variétés de platycodon, ginseng, de codonopsis (ou ginseng du pauvre) et de Saposhnikovia divaricata, offrant du travail à plus de 600 habitants dans le village. .

" A l'état brut, le platycodon est vendu très bon marché, mais s'il est pelé, il peut se vendre 0,80 yuan la livre. Pendant la saison de la cueillette des herbes médicinales, nous pouvons gagner sept ou huit mille yuans par mois ! ", a déclaré Zhang Shuling, une villageoise.

L'agriculture spécifique aide le village à lutter de manière ciblée contre la pauvreté. Auparavant, il y avait 51 ménages enregistrés comme touchés par la pauvreté comptant 104 personnes dans le village ; 36 ménages représentant 70 personnes sont sortis de cette situation en deux ans, et cette année, tous les ménages pauvres seront sortis de la pauvreté.

L'année dernière, le village de Xiaomiaozi a rénové 4,5 km de routes entourant le bourg, a posé des réverbères, installé un terrain de jeu en plastique aménagé sur le terrain de jeu de l'école du village et construit un site d'enfouissement à l'épreuve des fuites et des infiltrations. Enfin, un pavillon du folklore et un centre d'accueil touristique rural ont vu le jour.

Le village de Xiaomiaozi est l'incarnation même des mesures précises prises par la Chine pour réduire la pauvreté. Au cours des cinq dernières années, près de 60 millions de Chinois ont été sortis de la pauvreté, ce qui équivaut à une personne franchissant le seuil de pauvreté toutes les trois secondes. En 2018, 13,86 millions de ruraux pauvres en Chine ont été extraits de la pauvreté et l'incidence de la pauvreté rurale est tombée à 1,7%. En combinant les conditions spécifiques de diverses zones touchées par la pauvreté pour réaliser une sorte d'"irrigation goutte à goutte précise" en vue de réduire la pauvreté, la Chine va désormais s'attacher à ce que tous les habitants pauvres des zones rurales soient sortis de la pauvreté d'ici 2020.

Cao Shulin et Li Xinyi, journalistes au Quotidien du Peuple

L’ISMI organise un séminaire consacré à la gestion de l’érosion du littoral
jeudi 21 mars 2019

L'institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) poursuit sans désemparer le programme de formation établi pour l'année 2019. Pour son 2ème (...)
lire la suite
Le président Xi Jinping publie une tribune dans un journal italien
jeudi 21 mars 2019

BEIJING, 20 mars (Xinhua) -- Une tribune du président chinois Xi Jinping, intitulée "L'Orient rencontre l'Occident : un nouveau chapitre de (...)
lire la suite
La Chine lance cette année une sonde pour ramener les échantillons du sol lunaire
jeudi 21 mars 2019

L'après-midi du 3 mars, à l'occasion de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois a eu lieu (...)
lire la suite
Sahara : Bourita ne veut plus de "débats stériles et inutiles"
mercredi 20 mars 2019

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, mardi à Rabat, à "dépolluer l'Union africaine des (...)
lire la suite
La Chine espère que l’Algérie fera avancer son calendrier politique sans heurt
mercredi 20 mars 2019

BEIJING, 19 mars (Xinhua) -- La Chine a annoncé mardi qu'elle espérait voir l'Algérie faire avancer sans heurt son calendrier politique. Le (...)
lire la suite
"Nous avons une sensation de gain de plus en plus forte", disent les Chinois
mercredi 20 mars 2019

Le " Bulletin statistique sur le développement économique et social national 2018 " publié par le Bureau national des statistiques de Chine a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting