Dernière minute :

Seigneur, donne-nous des hommes
mercredi 13 mars 2019

1. Néhémie 7:1 Lorsque la muraille fut rebâtie et que j'eus posé les battants des portes, on établit dans leurs fonctions les portiers, les chantres et les Lévites.

3. Je leur dis: Les portes de Jérusalem ne s'ouvriront pas avant que la chaleur du soleil soit venue, et l'on fermera les battants aux verrous en votre présence; les habitants de Jérusalem feront la garde, chacun à son poste devant sa maison.

Ce chapitre nous montre l'orientation que Néhémie donne à la ville. La consolidation de la liberté et de la dignité est une affaire collective. Chacun devait veiller à sa sécurité autour de sa maison et assumer sa responsabilité.

Dans une entreprise, dans une église, et dans une nation, les responsables et toute la communauté devraient s'impliquer dans le bien-être collectif. Pour cela, il est nécessaire de se rassurer de la qualité de l'éducation et de la formation de chaque personne.

Ensuite, Dieu met à cœur Néhémie de faire le recensement du peuple dans le dessein de déterminer la pureté du peuple et du clergé. Ce recensement permet d'identifier les qualités, les vertus et les potentialités des personnes ressources.

1.FORMATION DES CHEFS

En nommant de nouveaux chefs pour gouverner la ville, Néhémie illustre ce que, plus tard, Alexander Hamilton traduira par les mots suivants: "Le but de toute constitution politique est ou devrait être, d'une part, d'avoir pour les chefs des hommes sages, capables de discernement et vertueux pour assurer le bien-être du peuple ; et, d'autre part, de veiller à ce que ces hommes demeurent vertueux" C'est pour cela la Bible recommande dans Deutéronome 1.13:"Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et de bonne réputation (connus) " - Un homme sage est celui qui s'intéresse aux autres - Un homme intelligent est celui qui a la connaissance et la compétence dans les principes ou la loi de Dieu. - Un homme connu est celui qui a une bonne réputation qui s'acquiert après plusieurs années.

Néhémie a choisi Hanani et Hanania, des hommes dignes de confiance, fidèles et ayant la crainte de Dieu. Théodore Roosevelt recommanda ceci : " Le meilleur chef est celui qui a suffisamment de bon sens pour choisir les hommes qualifiés pour accomplir les tâches qu'il veut leur confier, et qui a également assez de maitrise pour ne pas se mêler de leur travail ".

LES LEVITES

1 CHRONIQUES 23

Les magistrats (juridictionnels, administratifs et politiques), les fonctionnaires, les prêtres, les portiers (les militaires, les douaniers, les officiers de migration, les offices de contrôles, …), les chantres sont consacrés à Dieu pour l'intérêt collectif.

Les portiers surveillent l'ouverture et la fermeture des portes. Mais, la nuit, les habitants eux-mêmes seraient responsables pour la protection de la muraille. Chacun à son poste devant sa maison pour veiller sur sa famille. On ne peut pas avoir des hommes capables lorsque l'éducation a été détruite. Il y a dans le monde prêts de 70% d'analphabètes. C'est voulu pour garder les gens dans l'ignorance et dans la manipulation.

2. LE GARDIEN DES AMES : Néhémie a exclu du sacerdoce tous ceux qui ne pouvaient prouver leurs généalogies. Car leurs ancêtres avaient désobéi à la loi de Dieu. Aujourd'hui, nous avons des hommes qui servent le Seigneur, mais n'ont jamais connu la vraie repentance et le vrai brisement. Ils ne se sont jamais repentis de leurs péchés. Comment peuvent-ils prêcher sur l'intégrité ? Les responsables chrétiens doivent être attentifs et ouverts à la direction du Seigneur dans les grandes comme dans les petites choses.

Georges Washington Carver (Président USA) avait l'habitude de se lever à 4h du matin pour prier, car il a dit : "En aucun autre moment de la journée je ne vois aussi distinctement ce que Dieu attend de moi qu'à cette heure où la majorité des gens dorment encore"

Proverbes 3.6: "Reconnais le dans toutes tes voies. Et c'est Lui qui aplanira tes sentiers.

- Dans les entreprises privées et publiques, les promotions doivent d'abord concerner ceux qui ont fait carrière, car ils sont les gardiens de la culture de la société.

3. NEHEMIE S'ASSURA QUE CEUX QUI ETAIENT DANS LE TEMPLE AVAIENT ce qu'il fallait pour vivre. Néhémie fit des dons importants.

Nous devons soutenir financièrement l'Eglise de Dieu qui comprend : - Les pasteurs et leurs collaborateurs - Les veuves et les orphelins - Les indigents - Les lévites : magistrats, portiers, fonctionnaires... Les responsables de l'entreprise et de la nation doivent veiller à ce que les travailleurs et la population puissent bénéficier de tout ce qui est nécessaire.

4. LES CHEFS DE FAMILLES jouaient de nouveau un rôle important dans la communauté. De nos jours, des lois excluent les parents de leurs responsabilités ;

LA SITUATION MONDIALE ACTUELLE

La Banque Centrale européenne parle de réduction de ses prévisions de croissance à moins de 3% avec des conséquences dans les emplois. De nouvelles marges de crédit sont encore envisagées par la BCE pour éradiquer la crise. L'économie américaine va dégager un déficit budgétaire cette année de 804 milliards USD et en 2020 de 1000 mds USD.

Les baisses d'impôts et la hausse des dépenses adoptées au cours des quatre derniers mois par l'administration Trump vont creuser le déficit budgétaire plus que prévu et générer une poussée de croissance qui ne sera que provisoire, a annoncé lundi 9 avril le porte-parole du CBO, un organisme non partisan.

La Chine semble être en plein ralentissement. Au-delà de ce spectre, en France, les gilets jaunes et roses ont marché ensemble pour revendiquer les droits et s'opposer à la privatisation de l'aéroport de Paris.

En Italie, avec les revenus de citoyenneté, 35.000 personnes se sont présentées.

CONCLUSION

L'éducation et la formation doivent se fonder sur les vertus et la crainte de Dieu. Les futurs leaders économiques, politiques et religieux, devraient s'inspirer des stratégies de Néhémie pour résoudre les nombreuses tensions.

Centième anniversaire de l’arrivée d’Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale
lundi 20 mai 2019

Aujourd'hui, la Turquie célèbre le 100ème anniversaire de l'arrivée du grand leader Mustafa Kemal Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale… (...)
lire la suite
Kinshasa : l’Ambassadeur Salih Bogaç fête avec les élèves de l’Ecole internationale Maarif
lundi 20 mai 2019

La Turquie a célébré le 19 mai, la Journée de commémoration du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, de la jeunesse et des sports. (...)
lire la suite
Le conseiller d’Etat chinois exhorte les États-Unis à éviter de continuer à distendre les liens bilatéraux
lundi 20 mai 2019

BEIJING, 18 mai (Xinhua) -- Lors d'une conversation téléphonique samedi avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le conseiller d'État et (...)
lire la suite
Maroc : SM le Roi, Commandeur des croyants, autorise l’ouverture aux fidèles de 20 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou reconstruites
lundi 20 mai 2019

Casablanca - A l'occasion du mois sacré du Ramadan 1440, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a bien voulu (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting