Dernière minute :
DECES DE L’OPPOSANT CONGOLAIS A LA PEAU BLANCHE
Martin Fayulu : « Chalupa était un homme de conviction, un champion de la démocratie »
mercredi 13 mars 2019

L’opposant congolais d’origine portugaise, Pierre-Jacques Chalupa, a rendu l’âme la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars dernier à Kinshasa des suites d’un cancer. De la Belgique où il séjourne actuellement, le leader de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu Madidi, pleure « un compagnon de lutte, un homme de conviction ».

« Je suis profondément attristé par la disparition de mon frère et compagnon de lutte Jacques Chalupa. C'était un homme de convictions, un oiseau rare dans l’espace politique congolais. La démocratie a perdu un champion. Mes

sincères condoléances à sa famille et ses proches », a écrit Martin Fayulu sur Twitter.

L’honorable Claudel-André Lubaya se souvient de Pierre-Jacques Chalupa comme d’un des citoyens congolais qui ont subi l’injustice et des humiliations en raison de leur idées politiques et de leur combat pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC durant le régime passé.

VICTIME DE L’ARBITRAIRE

« Je salue la mémoire de mon compatriote décédé. Victime de l’arbitraire de la part de l’Etat, les privations et humiliations ont affecté sa santé et la mort l’a emporté. Condoléances à sa famille et à ses compagnons », a t-il indiqué. La mort de Pierre-Jacques Chalupa est accueillie comme une perte immense au sein de son parti politique, Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD), où on estime que l’emprisonnement dont il a été victime en est pour beaucoup.

« Accusé faussement d’usurpation de la nationalité congolaise, Pierre-Jacques Chalupa a été incarcéré pendant plus de deux ans, à la prison de Makala. Il est tombé sérieusement malade pendant son emprisonnement. Depuis lors, il ne s’est jamais remis. A partir de la prison, on avait détecté qu’il avait un début de cancer », a indiqué Prince Epenge, président de l’ADD.

DEBOIRES JUDICIAIRES

L’opposant Chalupa a vu ses déboires judiciaires commencer en 2011, au moment où il quittait l’Alliance de la Majorité présidentielle (AMP), la plateforme qui l’avait fait élire comme député national en 2006 pour aller dans l’opposition.

Il a été poursuivi et condamné en octobre 2012, par le Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema, à quatre ans d’emprisonnement, pour détention d’une fausse attestation d’acquisition de la nationalité congolaise, d’une fausse carte d’électeur et d’un faux passeport congolais.

Cet acteur politique a été condamné par la suite en 2013 à trois ans de servitude pénale pour faux et usage de faux par la Cour Suprême de Justice. La Haute cour, qui rendait l’arrêt en appel avait réduit d’une année la peine prononcée en première instance.

IL SE DEFINISSAIT TOUJOURS COMME UN VRAI CONGOLAIS

Il a finalement été libéré la même année par une grâce présidentielle de Joseph Kabila. Rongé par le cancer, celui qui faisait désormais partie des opposants les plus farouches au régime, avait depuis lors du mal à se remettre sur la scène politique.

Né en 1948 à Uvira, dans l’actuelle province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, d’un père portugais et d’une mère Grecque, Pierre-Jacques Chalupa se définissait toute sa vie comme un veritable congolais, malgré le métissage.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au (...)
lire la suite
Un incendie maîtrisé hier à la Marsavco
mardi 16 juillet 2019

* Il n'y a pas eu pertes en vies humaines, hormis quelques dégâts matériels. Un incendie s'est produit à l'intérieur du complexe de Margarinerie, de (...)
lire la suite
Il se passe toujours quelque chose à l’IFASIC...
lundi 15 juillet 2019

Le Général Léon Richard Kasonga Tshibangu (Promo 7) a défendu son mémoire de DEA, ce samedi 13 juillet, à l'Ecole doctorale de l'IFASIC. Titre du (...)
lire la suite
Delly Sesanga engage déjà le débat de la révision constitutionnelle !
lundi 15 juillet 2019

Envol, le parti cher à Delly Sesanga, a bouclé samedi 13 juillet au Centre catholique Nganda à Kinshasa, les travaux du Bureau politique élargi sur (...)
lire la suite
Kalamu : l’OVD entame les travaux d’entretien de l’avenue Oshwe
jeudi 11 juillet 2019

L'Office de voiries et drainage (OVD), a entamé depuis mardi dernier, les travaux d'entretien de l'avenue Oshwe, côté Matonge, dans la commune de (...)
lire la suite
La Guinée Bissau sera l’hôte de la 3ème édition du Forum régional de conservation de l’UICN
mardi 9 juillet 2019

La 3ème édition du Forum régional de conservation de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des ses ressources (UICN) pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting