Dernière minute :

Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du coup, anecdotique. Félix-Antoine Tshisekedi vient de concrétiser l'amorce effective de la décrispation politique. On ne peut que s'en féliciter. Et voir le verre à moitié plein. L'autre moitié sera sans doute remplie quand sonnera l'heure de retour d'exil -volontaire ou forcé c'est selon les cas- des compatriotes parmi lesquels Moïse Katumbi. La boucle des "cas emblématiques" sera ainsi bouclée.

Toujours dans la série "il y a un début à chaque chose", le nouveau Raïs s'attaque à un véritable mammouth : l'impunité. Un ministre et trois mandataires viennent de subir la rigueur de la loi. Là aussi, qui trouverait à redire par rapport à la croisade ainsi entamée ? Quand on sait tout le mal que l'impunité fait aux Congolais. Deux vœux : pourvu que ce qui s'apparente à une opération "mains propres" perdure et ne se mue pas en un vaste règlement de comptes. Ou en une tout aussi immense chasse aux sorcières. Le tout au nom du fameux "faire le vide pour mieux s'installer et installer".

Une assurance tout de même. Vital Kamerhe, grand ordonnateur du nouveau pouvoir façon Richelieu, a rappelé hier certains fondamentaux d'un Etat de droit. Mise de tous les mandataires à la disposition de la Justice, présomption d'innocence et droit à un procès équitable. Bonjour la séparation des pouvoirs telle que théorisée par Montesquieu !

Sans préjuger de la suite -du…printemps de Kinshasa ?- , autant confesser tout de go que sur le double front des mesures de décrispation et de la lutte contre l'impunité, FATSHI vient de réussir son entrée en matière.

José NAWEJ
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting