Dernière minute :

Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du coup, anecdotique. Félix-Antoine Tshisekedi vient de concrétiser l'amorce effective de la décrispation politique. On ne peut que s'en féliciter. Et voir le verre à moitié plein. L'autre moitié sera sans doute remplie quand sonnera l'heure de retour d'exil -volontaire ou forcé c'est selon les cas- des compatriotes parmi lesquels Moïse Katumbi. La boucle des "cas emblématiques" sera ainsi bouclée.

Toujours dans la série "il y a un début à chaque chose", le nouveau Raïs s'attaque à un véritable mammouth : l'impunité. Un ministre et trois mandataires viennent de subir la rigueur de la loi. Là aussi, qui trouverait à redire par rapport à la croisade ainsi entamée ? Quand on sait tout le mal que l'impunité fait aux Congolais. Deux vœux : pourvu que ce qui s'apparente à une opération "mains propres" perdure et ne se mue pas en un vaste règlement de comptes. Ou en une tout aussi immense chasse aux sorcières. Le tout au nom du fameux "faire le vide pour mieux s'installer et installer".

Une assurance tout de même. Vital Kamerhe, grand ordonnateur du nouveau pouvoir façon Richelieu, a rappelé hier certains fondamentaux d'un Etat de droit. Mise de tous les mandataires à la disposition de la Justice, présomption d'innocence et droit à un procès équitable. Bonjour la séparation des pouvoirs telle que théorisée par Montesquieu !

Sans préjuger de la suite -du…printemps de Kinshasa ?- , autant confesser tout de go que sur le double front des mesures de décrispation et de la lutte contre l'impunité, FATSHI vient de réussir son entrée en matière.

José NAWEJ
Juste une question d’heures…
vendredi 23 août 2019

Rien ne s'est finalement passé hier jeudi. Le soleil s'est levé et s'est couché le plus naturellement du monde. Pas de publication du gouvernement (...)
lire la suite
Compromis à…l’africaine
jeudi 22 août 2019

Happy end à Khartoum ! Représentants des forces vives et hauts gradés soudanais ont fini par trouver un modus vivendi. Le Conseil souverain, (...)
lire la suite
Halte à l’instrumentalisation de la représentativité !
mardi 20 août 2019

Vous avez dit " représentativité" du Gouvernement ? Un vaste débat au Congo-Zaïre qui surgit à chaque redistribution des cartes. Et nous y revoici. (...)
lire la suite
Au pays du suspense…
lundi 19 août 2019

D'attente en attente. De suspense en suspense. Après près de sept mois d'attente, d'une hypothèse d'école, l'avènement du premier gouvernement de (...)
lire la suite
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mystère sur la délibération, façon FATSHI !

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à la veille de la publication du gouvernement ? (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting