Dernière minute :

Séoul cherche une approche globale envers la dénucléarisation et le régime de paix
jeudi 14 mars 2019

SEOUL, 13 mars (Yonhap) -- La Corée du Sud essaiera de faire avancer les projets de dénucléarisation, de liens intercoréens et de régime de paix de façon globale, a déclaré ce mercredi le ministère des Affaires étrangères.

Séoul continuera également à jouer un rôle actif dans le processus avec un focus sur le maintien de la coordination avec Washington, a fait savoir le ministère, qui a résumé ses principaux objectifs politiques de 2019.

"(Nous) chercherons un progrès rapide dans l'établissement de la paix sur la péninsule coréenne et les relations Sud-Nord à travers un progrès réel dans la dénucléarisation", a dit le ministère.

"L'essentiel (de notre objectif politique) est de maintenir l'élan du dialogue Corée du Nord-Etats-Unis", a souligné aux journalistes un haut officiel du ministère. "Nous projetons de concentrer nos efforts diplomatiques en vue de faciliter la reprise de leurs discussions dans les meilleurs délais."

L'administration Moon Jae-in fait face à la difficile tâche de faciliter les pourparlers nucléaires entre Pyongyang et Washington suite au sommet sans accord à Hanoï le mois dernier.

Le ministère a déclaré qu'il envisage de mener des "consultations globales" pour traiter de la dénucléarisation, du régime de paix et de la construction conjointe de liens de confiance.

Le pragmatisme est un mot clé de la vision du ministère pour la diplomatie des sommets cette année.

A cette fin, le président et le Premier ministre partageront le fardeau de la diplomatie des sommets pour qu'ils puissent traiter efficacement les demandes croissantes, a ajouté le ministère.

"Pour certains sommets multilatéraux, la participation du Premier ministre sera d'abord considérée", a-t-il dit.

Le ministère projette également d'introduire le modèle Team Korea pour les missions diplomatiques et d'autres organisations publiques à l'étranger afin d'encourager le travail coopératif et de maximiser l'intérêt national.

A propos des relations tendues avec le Japon, le gouvernement a réaffirmé son engagement à aborder les conflits liés à l'histoire séparément des efforts destinés à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité, a noté l'officiel.

"L'approche à deux voies est la position ferme de notre gouvernement", a-t-il expliqué après avoir été interrogé sur la menace japonaise de prendre des mesures de représailles contre Séoul pour les sanctions contre une société japonaise.

En janvier dernier, un tribunal sud-coréen a approuvé la saisie des avoirs de Nippon Steel & Sumitomo Metal qui a refusé l'injonction de verser des compensations à des Sud-Coréens qui ont été forcés à travailler de façon non rémunérée pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lors d'une séance parlementaire hier, le vice-Premier ministre japonais Taro Aso a déclaré que son pays pourrait interdire la délivrance de visa et le transfert d'argent vers la Corée du Sud comme contre-mesures si Séoul procède à la saisie.

"Même si le Japon discute de représailles économiques, notre position est de continuer sur deux voies", a-t-il martelé. "Il n'y a eu aucune notification officielle de la part du Japon (concernant d'éventuelles mesures de représailles)."

Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder (...)
lire la suite
La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts (...)
lire la suite
Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie. Le chef de la (...)
lire la suite
Une tentative d’attentat terroriste visant la Grande Assemblée Nationale de Turquie a été prévenue
jeudi 16 mai 2019

Deux individus qui sont entrés dans la salle des hôtes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ont tenté de prendre en otage le personnel qui y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting