Dernière minute :

Séoul cherche une approche globale envers la dénucléarisation et le régime de paix
jeudi 14 mars 2019

SEOUL, 13 mars (Yonhap) -- La Corée du Sud essaiera de faire avancer les projets de dénucléarisation, de liens intercoréens et de régime de paix de façon globale, a déclaré ce mercredi le ministère des Affaires étrangères.

Séoul continuera également à jouer un rôle actif dans le processus avec un focus sur le maintien de la coordination avec Washington, a fait savoir le ministère, qui a résumé ses principaux objectifs politiques de 2019.

"(Nous) chercherons un progrès rapide dans l'établissement de la paix sur la péninsule coréenne et les relations Sud-Nord à travers un progrès réel dans la dénucléarisation", a dit le ministère.

"L'essentiel (de notre objectif politique) est de maintenir l'élan du dialogue Corée du Nord-Etats-Unis", a souligné aux journalistes un haut officiel du ministère. "Nous projetons de concentrer nos efforts diplomatiques en vue de faciliter la reprise de leurs discussions dans les meilleurs délais."

L'administration Moon Jae-in fait face à la difficile tâche de faciliter les pourparlers nucléaires entre Pyongyang et Washington suite au sommet sans accord à Hanoï le mois dernier.

Le ministère a déclaré qu'il envisage de mener des "consultations globales" pour traiter de la dénucléarisation, du régime de paix et de la construction conjointe de liens de confiance.

Le pragmatisme est un mot clé de la vision du ministère pour la diplomatie des sommets cette année.

A cette fin, le président et le Premier ministre partageront le fardeau de la diplomatie des sommets pour qu'ils puissent traiter efficacement les demandes croissantes, a ajouté le ministère.

"Pour certains sommets multilatéraux, la participation du Premier ministre sera d'abord considérée", a-t-il dit.

Le ministère projette également d'introduire le modèle Team Korea pour les missions diplomatiques et d'autres organisations publiques à l'étranger afin d'encourager le travail coopératif et de maximiser l'intérêt national.

A propos des relations tendues avec le Japon, le gouvernement a réaffirmé son engagement à aborder les conflits liés à l'histoire séparément des efforts destinés à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité, a noté l'officiel.

"L'approche à deux voies est la position ferme de notre gouvernement", a-t-il expliqué après avoir été interrogé sur la menace japonaise de prendre des mesures de représailles contre Séoul pour les sanctions contre une société japonaise.

En janvier dernier, un tribunal sud-coréen a approuvé la saisie des avoirs de Nippon Steel & Sumitomo Metal qui a refusé l'injonction de verser des compensations à des Sud-Coréens qui ont été forcés à travailler de façon non rémunérée pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lors d'une séance parlementaire hier, le vice-Premier ministre japonais Taro Aso a déclaré que son pays pourrait interdire la délivrance de visa et le transfert d'argent vers la Corée du Sud comme contre-mesures si Séoul procède à la saisie.

"Même si le Japon discute de représailles économiques, notre position est de continuer sur deux voies", a-t-il martelé. "Il n'y a eu aucune notification officielle de la part du Japon (concernant d'éventuelles mesures de représailles)."

Le WWF appelle les dirigeants à placer la biodiversité au centre des traités internationaux
vendredi 20 septembre 2019

En marge du Sommet de l'ONU sur le climat, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) organise une réunion des dirigeants du monde ce lundi 23 (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes en 70 ans
vendredi 20 septembre 2019

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- La Chine a publié jeudi un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années (...)
lire la suite
Le 16ème Dialogue de défense intégrée Corée-Etats-Unis aura lieu la semaine prochaine
vendredi 20 septembre 2019

SEOUL, 19 sept. (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis tiendront des discussions biannuelles sur la défense à Séoul la semaine prochaine, a (...)
lire la suite
Visite au Xinjiang de diplomates de pays africains et de l’Union africaine
vendredi 20 septembre 2019

URUMQI, 19 septembre (Xinhua) -- Une délégation de diplomates de seize pays africains et de l'Union africaine s'est rendue dans la région autonome (...)
lire la suite
Le Premier ministre chinois rencontre Vladimir Poutine pour discuter des relations bilatérales
vendredi 20 septembre 2019

MOSCOU, 18 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine au Kremlin pour (...)
lire la suite
SM le Roi : Investir dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition nécessaire pour l’édification du Maroc de demain
vendredi 20 septembre 2019

Skhirat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que l'investissement dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting