Dernière minute :
L’UNICEF TIRE LA SONNETTE D’ALARME
Kasaï : 260.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë
jeudi 14 mars 2019

La situation humanitaire au Kasaï reste précaire, suite à l'afflux récent des familles congolaises de retour d'Angola. Selon l'UNICEF, 260.000 enfants de cette région souffrent de malnutrition aiguë. Ils ont besoin d'un traitement vital, indique cette agence spécialisée du système des Nations Unies, dans un communiqué de presse diffusé récemment.

Le retour d'au moins 300.000 Congolais d'Angola exerce une pression supplémentaire sur les centres de santé, les écoles et autres services de base au Kasaï. L'accès aux services essentiels et vitaux est compromis pour de nombreux enfants.

En raison de la violence et de l'insécurité entre 2016 et 2018, le Kasaï a été confronté à des déplacements de population à grande échelle, à des violations des droits de l'enfant et à des niveaux importants de malnutrition chez les enfants. Même si des poches d'insécurité subsistent encore aujourd'hui, des milliers de familles, qui avaient fui dans la brousse, sont maintenant retournées dans leurs communautés.

CRAINTES

"Nous craignons que les récents résultats que nous avons obtenus pour les enfants ne se perdent à cause de cette situation fragile, maintenant que de nombreuses personnes retournent dans la région, en provenance de l'Angola", a déclaré à ce propos Dr Gianfranco Rotigliano, le Représentant de l'Unicef en RDC. "Nous avons travaillé sans relâche avec nos partenaires et les communautés locales de la région du Kasaï pour soutenir le lent processus de relèvement, après des années de conflit et de violence qui ont dévasté les enfants et les familles ".

UN APPUI CONSISTANT

L'UNICEF a, en effet, soutenu plus de 5.000 enfants non accompagnés et enfants associés aux milices. L'organisation onusienne a assuré leur réinsertion dans leur famille et leur communauté.

Au cours de deux dernières années, l'UNICEF et ses partenaires ont traité 200.000 enfants souffrant de malnutrition sévère dans la région du Kasaï, pour aider les enfants à retourner à l'école.

L'UNICEF a réhabilité 500 salles de classe, qui avaient été incendiées ou pillées pendant les violences. Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance a, en plus, assisté plus de 100.000 enfants, avec un soutien psychosocial et du matériel éducatif.

LE DESASTRE A KWANGO

Depuis 2017, l'UNICEF et ses partenaires au Kasaï ont notamment vacciné près de 4 millions d'enfants contre la rougeole et la fièvre jaune, organisé l'accès aux soins de santé de base pour plus de 163.000 personnes touchées par les conflits et les épidémies, et fourni des kits d'eau, d'assainissement et d'hygiène à 900.000 personnes dans les zones touchées par le choléra.

L'Unicef a, par ailleurs, permis à plus de 500.000 personnes d'avoir accès aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène. Il a, en outre, garanti à 78.000 enfants l'accès en toute sécurité aux espaces communautaires pour la socialisation, les jeux et l'apprentissage.

Signalons, en outre, que des milliers d'autres enfants du Kasaï, qui ont fui avec leur famille vers les provinces voisines du Kwilu et du Kwango, souffrent également de malnutrition, a révélé l'Unicef.

Mathy MUSAU
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder (...)
lire la suite
La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts (...)
lire la suite
Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie. Le chef de la (...)
lire la suite
Une tentative d’attentat terroriste visant la Grande Assemblée Nationale de Turquie a été prévenue
jeudi 16 mai 2019

Deux individus qui sont entrés dans la salle des hôtes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ont tenté de prendre en otage le personnel qui y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting