Dernière minute :

Kwilu : la société civile de Gungu invite les paysans à créer des coopératives agricoles
jeudi 14 mars 2019

La Société civile du territoire de Gungu, dans la province du Kwilu, invite les paysans de la contrée à créer des associations coopératives agricoles. Cet appel des forces vives a été lancé, dernièrement, au cours d’un entretien avec les paysans sur l’accès à la terre.

D’après, la radio diocésaine « Tomisa », la société civile de cette partie de la RDC estime que c’est en réseau que les producteurs peuvent arriver à l’émergence économique. C’est ainsi que le président de la Société civile de Gungu, Joachim Kusamba, révèle que des associations coopératives agricoles auront un impact appréciable sur l’économie, aussi bien des familles que de la communauté.

Ce n’est pas tout. D’autres avantages peuvent découler de ce regroupement. «Une fois unis en coopératives agricoles, rassure Joachim Kusamba, les paysans seront aussi capables, un jour, de financer, eux-mêmes, leurs propres activités agricoles, sans attendre les fonds du gouvernement ou les fonds issus des partenaires ou bailleurs internationaux ».

Selon un document de la FAO « les coopératives offrent, en outre, des perspectives que les petits agriculteurs ne seraient pas en mesure d’entrevoir individuellement. A titre d’exemple, elles les aident à sécuriser leurs droits fonciers et à trouver de meilleures opportunités pour écouler leurs produits sur les marchés".

"Qu’elles soient de petite taille ou qu’elles brassent des millions de dollars au plan mondial, les coopératives opèrent dans tous les secteurs de l’économie. Elles comptent plus de 800 millions de membres et fournissent 100 millions d’emplois dans le monde, soit 20 % de plus que les multinationales », renseigne le document.

La société civile de Gungu croit dur comme fer « qu’avec cette logique des coopératives agricoles, ce coin du pays atteindra la sécurité alimentaire et pourra sortir aussi des milliers de paysans de l’état de pauvreté qui caractérise plus de 60 % de la population du territoire ».

Le Kwilu est une province essentiellement agricole. Plus de 80 % de sa population vivent des travaux champêtres. L’agriculture est une source de revenu pour plusieurs familles.

Dina BUHAKE
Kikwit : le port d’uniforme neuf interdit aux finalistes lors de l’examen d’Etat 2019
vendredi 26 avril 2019

Les élèves finalistes du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, sont interdits de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves (...)
lire la suite
L’épreuve de dissertation du 2 mai prochain, un test de leadership du ministère de l’EPSP sur celui de FPMA
vendredi 26 avril 2019

Le cabinet du chef de l'Etat a, depuis le 8 avril, rétabli le ministère de l'EPSP dans ses droits d'organiser l'Examen d'Etat. Sur terrain (...)
lire la suite
Ebola : le PAM aide à contenir le virus
vendredi 26 avril 2019

" Le Programme alimentaire mondial (PAM) aide à contenir le virus Ebola en fournissant de la nourriture, des services logistiques essentiels, des (...)
lire la suite
L’ACOFEPE sensibilise à la lecture à travers une marche
vendredi 26 avril 2019

Mardi 23 avril, le monde a célébré la Journée du livre et du droit d'auteur. A cette occasion, l'Association congolaise des femmes journalistes de la (...)
lire la suite
Les réseaux Médiaspaul et Paulines organisent un festival du livre et de la bible
jeudi 25 avril 2019

Les réseaux Médiaspaul et Paulines organisent du 23 au 28 avril courant, Place des Evolués dans la commune de Gombe à Kinshasa, un festival du livre (...)
lire la suite
Des expositions et animations scientifiques au rendez-vous à l’Institut de la Gombe
jeudi 25 avril 2019

Lancée le samedi 20 avril dernier, la sixième édition de la Semaine de la Science et des Technologies (SST) se poursuit sans désemparer. Après deux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting