Dernière minute :

Le Japon appuie l’Ong CAPMT dans la lutte contre les maladies hydriques
jeudi 14 mars 2019

L'ambassade du Japon en RDC est déterminée à venir à bout des maladies hydriques. C'est dans cette optique qu'elle a signé, le mardi 12 mars, deux contrats de don avec ses partenaires.

L'ambassade de l'Empire du soleil levant a procédé à la signature de deux contrats. Le premier avec Mme Zaina Hakizinka Joanna, Présidente de la "Coopérative Agropastorale et Minière Tuungana (CAPMT)", et le deuxième avec M. Jean-Denis Larsen, Représentant de l'ONG Internationale "Norwegian People's Aid (NPA)".

Selon un communiqué de presse de cette représentation diplomatique, l'appui au "Projet d'installation des bornes fontaines dans les localités de Shasha et Kabase, Territoire de Masisi, Province du Nord Kivu" a été concrétisé par la signature du contrat avec la CAPMT.

Financé à hauteur de 89.268 dollars américains, ce projet consiste à lutter contre les maladies d'origine hydrique par l'approvisionnement en eau potable en faveur de populations de Shasha et de Kabase.

"Le Projet de déminage dans les Territoires de Kisangani et Ubundu, dans la Province de Tshopo" a, pour sa part, bénéficié d'un appui nippon dont le contrat a été signé avec NPA.

Financé à hauteur de 300.000 dollars américains, ce projet porte entre autres sur la décontamination et la neutralisation des mines, ainsi que sur des restes d'explosifs de guerre dans les zones dangereuses. Il se focalise également sur le renforcement des capacités des démineurs et du personnel administratif de NPA et sur l'apport d'un soutien technique et administratif au Centre Congolais de Luttes Anti-Mines (CCLAM).

Le chargé d'affaires ai de l'ambassade, M. Yukuo Murata, a souligné l'importance qu'accorde le Japon à l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base en RDC. Il a notamment fait allusion à l'accès à l'eau potable, à la stabilité sociale et à la consolidation de la paix.

Yukuo Murata a, à cette occasion, rappelé le soutien qu'apporte son pays depuis plus de 10 ans au programme de déminage à travers différentes ONG internationales, avec une contribution estimée à plus de 5.000.000 USD. Il s'est dit particulièrement heureux de la poursuite de cet appui pour la sécurité et le bien-être de la population congolaise.

Le diplomate nippon a saisi l'occasion pour réitérer l'engagement du Japon de continuer à travailler activement aux côtés du peuple congolais, en vue d'accélérer le développement socioéconomique du pays par un meilleur accès aux services sociaux de base et à la libre circulation des personnes ainsi que de leurs biens, à travers tout le territoire national, grâce au déminage complet de la RDC. Selon Yukuo Murata, une fois achevés, ces ouvrages deviendront le symbole de la coopération japonaise dans le domaine de l'accès aux services sociaux de base dans le territoire de Masisi et au Nord Kivu.

Enfin, Yukuo Murata a souhaité que la Coopérative Agropastorale et Minière Tuungana achève l'installation des bornes fontaines dans les localités concernées dans le délai prévu, afin de contribuer à mettre en place un comité de gestion de l'eau pour une meilleure appropriation des populations bénéficiaires et d'assurer une bonne gestion de ces installations.

Mathy MUSAU
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder (...)
lire la suite
La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts (...)
lire la suite
Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie. Le chef de la (...)
lire la suite
Une tentative d’attentat terroriste visant la Grande Assemblée Nationale de Turquie a été prévenue
jeudi 16 mai 2019

Deux individus qui sont entrés dans la salle des hôtes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ont tenté de prendre en otage le personnel qui y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting