Le Japon appuie l’Ong CAPMT dans la lutte contre les maladies hydriques
jeudi 14 mars 2019

L'ambassade du Japon en RDC est déterminée à venir à bout des maladies hydriques. C'est dans cette optique qu'elle a signé, le mardi 12 mars, deux contrats de don avec ses partenaires.

L'ambassade de l'Empire du soleil levant a procédé à la signature de deux contrats. Le premier avec Mme Zaina Hakizinka Joanna, Présidente de la "Coopérative Agropastorale et Minière Tuungana (CAPMT)", et le deuxième avec M. Jean-Denis Larsen, Représentant de l'ONG Internationale "Norwegian People's Aid (NPA)".

Selon un communiqué de presse de cette représentation diplomatique, l'appui au "Projet d'installation des bornes fontaines dans les localités de Shasha et Kabase, Territoire de Masisi, Province du Nord Kivu" a été concrétisé par la signature du contrat avec la CAPMT.

Financé à hauteur de 89.268 dollars américains, ce projet consiste à lutter contre les maladies d'origine hydrique par l'approvisionnement en eau potable en faveur de populations de Shasha et de Kabase.

"Le Projet de déminage dans les Territoires de Kisangani et Ubundu, dans la Province de Tshopo" a, pour sa part, bénéficié d'un appui nippon dont le contrat a été signé avec NPA.

Financé à hauteur de 300.000 dollars américains, ce projet porte entre autres sur la décontamination et la neutralisation des mines, ainsi que sur des restes d'explosifs de guerre dans les zones dangereuses. Il se focalise également sur le renforcement des capacités des démineurs et du personnel administratif de NPA et sur l'apport d'un soutien technique et administratif au Centre Congolais de Luttes Anti-Mines (CCLAM).

Le chargé d'affaires ai de l'ambassade, M. Yukuo Murata, a souligné l'importance qu'accorde le Japon à l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base en RDC. Il a notamment fait allusion à l'accès à l'eau potable, à la stabilité sociale et à la consolidation de la paix.

Yukuo Murata a, à cette occasion, rappelé le soutien qu'apporte son pays depuis plus de 10 ans au programme de déminage à travers différentes ONG internationales, avec une contribution estimée à plus de 5.000.000 USD. Il s'est dit particulièrement heureux de la poursuite de cet appui pour la sécurité et le bien-être de la population congolaise.

Le diplomate nippon a saisi l'occasion pour réitérer l'engagement du Japon de continuer à travailler activement aux côtés du peuple congolais, en vue d'accélérer le développement socioéconomique du pays par un meilleur accès aux services sociaux de base et à la libre circulation des personnes ainsi que de leurs biens, à travers tout le territoire national, grâce au déminage complet de la RDC. Selon Yukuo Murata, une fois achevés, ces ouvrages deviendront le symbole de la coopération japonaise dans le domaine de l'accès aux services sociaux de base dans le territoire de Masisi et au Nord Kivu.

Enfin, Yukuo Murata a souhaité que la Coopérative Agropastorale et Minière Tuungana achève l'installation des bornes fontaines dans les localités concernées dans le délai prévu, afin de contribuer à mettre en place un comité de gestion de l'eau pour une meilleure appropriation des populations bénéficiaires et d'assurer une bonne gestion de ces installations.

Mathy MUSAU
Sahara : Bourita ne veut plus de "débats stériles et inutiles"
mercredi 20 mars 2019

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, mardi à Rabat, à "dépolluer l'Union africaine des (...)
lire la suite
La Chine espère que l’Algérie fera avancer son calendrier politique sans heurt
mercredi 20 mars 2019

BEIJING, 19 mars (Xinhua) -- La Chine a annoncé mardi qu'elle espérait voir l'Algérie faire avancer sans heurt son calendrier politique. Le (...)
lire la suite
"Nous avons une sensation de gain de plus en plus forte", disent les Chinois
mercredi 20 mars 2019

Le " Bulletin statistique sur le développement économique et social national 2018 " publié par le Bureau national des statistiques de Chine a (...)
lire la suite
Le nombre d’utilisateurs quotidiens des voitures avec chauffeur et des vélos en libre-service dépasse 10 millions par jour
mardi 19 mars 2019

En tant que nouveaux modes de transport, la réservation de voitures avec chauffeur en ligne et les vélos en libre-service constituent une (...)
lire la suite
L’interdiction du tourisme dans la région centrale du mont Everest favorisera la protection de l’environnement
mardi 19 mars 2019

En décembre dernier, afin de mettre en œuvre les exigences liées à l'opération " Bouclier Vert " et de protéger efficacement l'environnement écologique (...)
lire la suite
Casablanca : Recueillement en hommage aux victimes de Christchurch
mardi 19 mars 2019

Un moment de recueillement a été observé, dimanche à Casablanca, en hommage aux victimes de l'attaque terroriste ayant ciblé deux mosquées dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting