SONDAGE TARGET SUR LES 30 JOURS DE FATSHI
53% des Congolais interrogés favorables aux actions menées par Félix Tshisekedi
jeudi 14 mars 2019

Selon les résultats d'une enquête menée par l'institut de sondage Target, 53% des Congolais interrogés se disent favorables aux actions menées par le président Félix-Antoine Tshisekedi pendant ses 30 premiers jours à la tête de la République démocratique du Congo.

Les personnes sondées justifient cette satisfaction par le charisme du chef de l'Etat, ainsi que par les mesures qu'il a prises jusque-là, notamment le gel des dépenses publiques et la réouverture de la maison Schengen. L'enquête révèle, par ailleurs, que 32% des personnes interrogées affirment ne pas être satisfaites de la gestion du pays par Félix-Antoine Tshisekedi durant ces trente premiers jours.

Ils indiquent que le changement tant attendu tarde à arriver et fustigent le retard enregistré dans la mise en place du Gouvernement, et dans l'application des mesures préconisées.

S'agissant des priorités, les personnes interrogées appellent le nouveau chef de l'Etat à accélérer l'amelioration du social de la population, à travers notamment la réduction du chômage, la création des emplois et la sécurité.

"Notre message en tant qu'Institut de sondage est d'inviter les dirigeants à apprendre à gouverner avec l'opinion. Le sondage n'est pas là pour manipuler. Mais pour leur montrer ce que le peuple veut réellement et inspirer leur mode de gestion", indique à ce propos Serge Mumbu, manager général de Target.

Les résultats de cette enquête ont été présentés au cours d'un "News forum", organisé par le site d'informations Actualités.cd. Dans son intervention, Patient Ligodi, patron de ce média en ligne, a plaidé en faveur des discussions libres sur l'actualité, en vue de faire évoluer la démocratie et la liberté d'expression en RDC.

"Les résultats de ce sondage de Target constituent à la fois, pour les médias que nous sommes, de la matière et une interpellation. Surtout lorsqu'il arrive à la conclusion que la majorité des Congolais pense que le président de la République doit mettre le curseur sur le social", a indiqué Patient Ligodi.

Plusieurs journalistes de Kinshasa ont participé à ce News forum, qui est une émission diffusée en direct en ligne. Au total, 1000 personnes ont été interrogées par Target au moyen du téléphone portable, dans le cadre de cette enquête. Chaque province a été représentée au prorata de son poids démographique, a indiqué Serge Mumbu. Orly-Darel NGIAMBUKULU

La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting