Dernière minute :

Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le soulignait bien avant notre ère, un perpétuel recommencement.

Il y a 18 ans, Kinshasa et le pays voyaient un jeune Général-Major accéder au pouvoir suprême. Que n'avait-on pas entendu sur Joseph Kabila en ce moment-là ? Sans ressasser toutes les critiques - à la limite des railleries - enregistrées jadis, il en ressortait que le successeur inattendu de Mzee n'avait pas les mains libres. La fameuse indépendance. Et qu'il n'allait pas de ce fait s'élever à la hauteur de la fonction et l'incarner.

Suite au précédent, beaucoup lui prédisaient un court séjour au Palais de la nation. La suite ? On la connaît. On la vit jusqu'en ce jour où se tiennent les élections sénatoriales.

Du Général-major au Raïs, Joseph Kabila a invalidé, y compris par l'absurde, toutes les prédictions. Renvoyant aux études quantité de spécialistes ès Rd Congo et autres futurologues auto-proclamés !

Mutatis mutandis, à la cime de l'Etat congolais depuis le 24 janvier 2019, Félix-Antoine Tshisekedi est l'objet de mêmes "critiques" hors-sol. Ici et ailleurs, on va jusqu'à demander au Président de donner des gages qu'il est vraiment Président ! Rebelote, preuves d'indépendance. Comme si l'homme, qui se trouve sur les hauteurs de Binza, était un leurre ! Erreur. On l'a dit de Joseph Kabila à ses débuts.

Comme si à peine investi, le nouveau chef de l'Etat devait faire tabula rasa de tout le passé. Y compris de… son prédécesseur ! On sait ce qu'il en reste lorsque l'on fait de tout le passé table rase ! Au pire rien, au mieux pas grand-chose. Et pour un pays-continent… José NAWEJ
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting