Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le soulignait bien avant notre ère, un perpétuel recommencement.

Il y a 18 ans, Kinshasa et le pays voyaient un jeune Général-Major accéder au pouvoir suprême. Que n'avait-on pas entendu sur Joseph Kabila en ce moment-là ? Sans ressasser toutes les critiques - à la limite des railleries - enregistrées jadis, il en ressortait que le successeur inattendu de Mzee n'avait pas les mains libres. La fameuse indépendance. Et qu'il n'allait pas de ce fait s'élever à la hauteur de la fonction et l'incarner.

Suite au précédent, beaucoup lui prédisaient un court séjour au Palais de la nation. La suite ? On la connaît. On la vit jusqu'en ce jour où se tiennent les élections sénatoriales.

Du Général-major au Raïs, Joseph Kabila a invalidé, y compris par l'absurde, toutes les prédictions. Renvoyant aux études quantité de spécialistes ès Rd Congo et autres futurologues auto-proclamés !

Mutatis mutandis, à la cime de l'Etat congolais depuis le 24 janvier 2019, Félix-Antoine Tshisekedi est l'objet de mêmes "critiques" hors-sol. Ici et ailleurs, on va jusqu'à demander au Président de donner des gages qu'il est vraiment Président ! Rebelote, preuves d'indépendance. Comme si l'homme, qui se trouve sur les hauteurs de Binza, était un leurre ! Erreur. On l'a dit de Joseph Kabila à ses débuts.

Comme si à peine investi, le nouveau chef de l'Etat devait faire tabula rasa de tout le passé. Y compris de… son prédécesseur ! On sait ce qu'il en reste lorsque l'on fait de tout le passé table rase ! Au pire rien, au mieux pas grand-chose. Et pour un pays-continent… José NAWEJ
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting