Dernière minute :

Félix Tshisekedi s’offre ses premiers "kuluna" en cravate !
vendredi 15 mars 2019

Un ministre et trois mandataires publics ont été suspendus sur ordre du chef de l'Etat pour mauvaise gestion et insubordination. Décision approuvée par l'opinion. Est-ce la fin d el'impunité? Là est toute la question.

Il est reproché à Dhu Maleghi avec des Arrêtés instituant des lotissements illégaux çà et là et Manikunda, le DG de l'ARTC, considéré comme un service d'assiettes car elle perçoit les taxes liées aux télécommunications en millions de dollars. Il ne répondait de personne que de la Présidence de la République qui était sa tutelle.

On peut rappeler à juste titre des lettres du Premier ministre Augustin Matata Mponyo le mettant plusieurs fois en demeure. Oscar Manikunda est resté intraitable, ignorant superbement ces ukases de la Primature sur des conflits de compétence avec le ministre des Postes-NTIC à l'époque exercé par Kin Kiey Mulumba.

La chute du DG d'ARPTC à considérer comme un exploit pour le nouveau Président de la République Félix Tshisekedi. Mais pour les condamner, il faut passer par la case "Justice" et donc le Pouvoir judiciaire avec toutes ses pesanteurs actuelles. De tous ceux qu'on qualifie de "Kukuna" en cravate, c'est-dire les détourneurs des deniers publics, les corrupteurs et les corrompus tout comme les pilleurs des ressources de l'Etat, nul n'a jamais atteint la case prison.

Ce qui laisse penser qu'il y a un problème au niveau des Cours et Tribunaux appelés à dire le droit sur ces divers cas de megestion patente des affaires publiques. Il serait donc très osé de parler de la fin de l'impunité avec les trois Ordonnances de suspension et la mise à la disposition de la Justice du ministre des Affaires foncières Lumeya Dhu Maleghi à la Cour de Cassation ou toute autre juridiction.

Combien de dossiers judiciaires de la même nature genre ont déjà été conduits à bon escient ? Ce qui ramène à une reforme en profondeur de toute l'armature judiciaire. Un travail de longue haleine. La lutte contre l'impunité n'est pas du tout consacré par des Ordonnances présidentielles démettant tel ou tel autre responsable de l'Etat. Mais, c'est la suite devant les Cours et Tribunaux. C'est là que les Romains se sont toujours empoignés et c'est là le hic.

On a vu très souvent des personnes mises gravement en cause pour leur gestion calamiteuse des ressources de l'Etat et mis en procédure de justice, continuer à mener le même train de vie paradisiaque, comme si de rien n'était. Au fait, ils abusent des principes du droit et de la longue procédure. Jusqu'à un jugement définitif coulé sous la forme de la chose jugée, ils bénéficient de la présomption d'innocence.

En plus, outre le jugement en appel contre celui du premier degré, ils ont la possibilité d'aller en cassation à la Cour de cassation. Ici, rien que la procédure de saisine prend trois mois. KANDOLO M.

"La Turquie ne permettra pas que son territoire soit menacé par le terrorisme"
jeudi 23 mai 2019

Le ministre de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la Turquie ne convoitait le territoire de personne et ne permettrait pas que son (...)
lire la suite
Une religieuse franco-espagnole de 77 ans assassinée en Centrafrique
jeudi 23 mai 2019

Une religieuse franco-espagnole âgée de 77 ans a été retrouvée morte dans un village dans l'ouest de la Centrafrique, rapporte France Bleu Occitanie. (...)
lire la suite
Quel rôle joue la Russie en Irak ?
jeudi 23 mai 2019

La Russie et l'Irak continuent de développer leurs relations bilatérales. Le site Al-Monitor considère cet intérêt de la Russie comme le désir d'être (...)
lire la suite
Le développement économique de la Chine est plein de résilience
jeudi 23 mai 2019

Quelle est la force de l'économie chinoise? Les calculs faits à l'occasion des récentes petites vacances du 1er mai en donnent une idée. Pendant (...)
lire la suite
Un prêtre congolais assassiné au Mozambique
mercredi 22 mai 2019

Un missionnaire de la congrégation des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie, le père Landry IbilIkwel, a été assassiné le dimanche 19 mai 2019 à sa (...)
lire la suite
Les résultats de l’examen de l’Europe prouvent l’innocence de Huawei
mercredi 22 mai 2019

BEIJING, 20 mai (Xinhua) — Les résultats de l’examen des produits de Huawei Technologies Co., Ltd. par l’Europe ont prouvé l’«innocence» de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting