AVEC L’APPUI DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN RDC
Les nouveaux élus nationaux appelés à être intègres
vendredi 15 mars 2019

L'Ong "Afia mama" en collaboration avec l'Ambassade de France en RDC, a organisé un atelier d'accueil et d'échange d'expériences avec les jeunes parlementaires de la chambre basse du Parlement. L'objectif de cette rencontre est d'aider les jeunes parlementaires à échanger d'expériences avec les députés réélus pour les aider à atteindre leurs missions", a déclaré la coordonatrice de "Afia mama", Anny Modi.

Vice-président du Réseau des jeunes parlementaires, Juvenal Munubo, l'élu de Walikale/Nord-Kivu pour la deuxième fois, a rappelé les trois missions qu'un député doit accomplir pendant son mandat. Il s'agit de voter les lois, contrôler le gouvernement et les services publics, la mission de représentation.

Juvenal Munubo a invité les jeunes élus à être intègres. Selon lui, la plus grande tentation en politique ou des acteurs politiques, c'est la corruption. "Ainsi, les députés doivent faire un effort pour s'éloigner de toute tentative de corruption, d'agir avec honnêteté conformément à l'honneur que la société nous reconnait". Juvenal Munubo a salué l'enthousiasme dans le chef des nouveaux élus. Il est d'avis que l'avenir est devant eux. D'où, les exhorte-t-il à poursuivre avec cet élan. Il n'a pas manqué de leur recommander la lecture, car "l'apprentissage est éternel". Aussi, il a invité ses collègues à l'humilité afin de contacter les différentes sources pour avoir un éclairage sur un dossier d'actualité.

Les échanges ont porté entre autres sur comment entretenir sa base, les difficultés rencontrées au cours de la mandature, et surtout pendant la campagne électorale, a fait remarquer l'élu de Walikale.

LA FRANCE S'ENGAGE DANS UNE DIPLOMATIE FEMINISTE

Dans son intervention, l'ambassadeur de France en RDC a fait savoir que son pays s'engage dans une diplomatie féministe. Selon lui, l'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat du Président Emmanuel Macron. Au niveau national, a poursuivi le diplomate français, on trouve des mesures de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de promotion de l'égalité dans l'éducation, au travail et dans la vie familiale, et une politique d'Etat exemplaire. Aux dires du diplomate français, la part des femmes nommées à des postes de responsabilité dans l'administration être améliorée.

Au niveau international, ajoute-t-il, le président français a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes une priorité de la présidente française du G7. Il a ainsi réuni le Conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Dr Mukwege, personnalité congolaise éminente, fait désormais partie de ce conseil. A la femme, l'ambassadeur français a confié de nouvelles priorités, qui sont l'émancipation économique des femmes africaines, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ainsi que l'éducation des femmes, des filles, comme des hommes et des garçons.

D'après l'ambassadeur français, le président Macron a déjà décidé de la création d'un fonds de 120 millions d'euros par an pour aider les mouvements pour l'égalité entre les femmes et les hommes et les mouvements féministes, notamment du sud.

Pendant les échanges, les participants ont mis l'accent sur les rôles des assistants parlementaires. Ils ont estimé qu'il faut poser des critères pour leur permettre de bien jouer leur rôle, pour être efficaces. Car, les assistants parlementaires doivent être les premiers conseillers des élus. Pour Annie Mangabu, l'élue de Mbuji- Mayi (Kasaï-Oriental), il n'y a pas une recette magique pour conserver son siège de député, bien que les réalités divergent selon les provinces et les circonscriptions.

Annie Mangabu est d'avis que, quand le député postule au niveau national comme provincial, il doit chercher à s'informer pour connaître les missions principales de son mandat et éviter de faire des promesses qu'il ne saura pas réaliser. Mathy MUSAU

Sahara : Bourita ne veut plus de "débats stériles et inutiles"
mercredi 20 mars 2019

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, mardi à Rabat, à "dépolluer l'Union africaine des (...)
lire la suite
La Chine espère que l’Algérie fera avancer son calendrier politique sans heurt
mercredi 20 mars 2019

BEIJING, 19 mars (Xinhua) -- La Chine a annoncé mardi qu'elle espérait voir l'Algérie faire avancer sans heurt son calendrier politique. Le (...)
lire la suite
"Nous avons une sensation de gain de plus en plus forte", disent les Chinois
mercredi 20 mars 2019

Le " Bulletin statistique sur le développement économique et social national 2018 " publié par le Bureau national des statistiques de Chine a (...)
lire la suite
Le nombre d’utilisateurs quotidiens des voitures avec chauffeur et des vélos en libre-service dépasse 10 millions par jour
mardi 19 mars 2019

En tant que nouveaux modes de transport, la réservation de voitures avec chauffeur en ligne et les vélos en libre-service constituent une (...)
lire la suite
L’interdiction du tourisme dans la région centrale du mont Everest favorisera la protection de l’environnement
mardi 19 mars 2019

En décembre dernier, afin de mettre en œuvre les exigences liées à l'opération " Bouclier Vert " et de protéger efficacement l'environnement écologique (...)
lire la suite
Casablanca : Recueillement en hommage aux victimes de Christchurch
mardi 19 mars 2019

Un moment de recueillement a été observé, dimanche à Casablanca, en hommage aux victimes de l'attaque terroriste ayant ciblé deux mosquées dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting