L’ouverture croissante de la Chine rend son commerce transfrontalier de plus en plus florissant
vendredi 15 mars 2019

" L'ouverture des portes de la Chine sur le monde extérieur sera de plus en plus grande ", est l'une des phrases les plus impressionnantes de la Chine ces dernières années. Après la commémoration du 40e anniversaire du lancement de la politique de réforme et d'ouverture à la fin de l'année dernière, comment la Chine s'ouvre-t-elle au monde extérieur ? Récemment, des journalistes du Quotidien du Peuple se sont rendus dans les ports de commerce frontaliers du Heilongjiang, du Guangxi et ailleurs, et ont visité la première ligne des portes du pays.

Dans la zone de développement clé et d'essai d'ouverture de Suifenhe-Dongning, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), le délai moyen de dédouanement du port de Suifenhe après agrandissement et transformation a été réduit de plus d'un tiers l'année dernière et la capacité de chargement du port a été portée à 38,5 millions de tonnes.

" Pour nous, une entreprise qui exporte des fruits et des légumes, le temps, c'est la vie. Auparavant, le dédouanement prenait une journée entière et il était difficile de se protéger des conséquences ; désormais, c'est un dédouanement instantané, et procéder aux inspections très pratique ", a déclaré Wang Yingdong, directeur de l'entreprise Suifenhe Lanyang International Logistics Group Co., Ltd. Mais cette accélération ne concerne pas seulement le fret, le port routier a commencé à utiliser un système de contrôle des canaux à guichet unique pour voitures particulières l'année dernière, le temps de passage en douane ne prenant que 20 secondes.

L'année dernière, le gouvernement chinois a décidé de créer la Zone pilote de tourisme frontalier de Fangchenggang, à Dongxing, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans laquelle le gouvernement municipal de Dongxing s'est efforcé d'explorer la facilitation du tourisme et le tourisme mondial, ainsi que d'élargir la coopération touristique afin de promouvoir la transformation et l'amélioration du tourisme.

La ville de Dongxing est séparée de la ville vietnamienne de Mong Cai par une seule rivière, et c'est la seule ville portuaire de Chine connectée aux pays de l'ASEAN. Après la modernisation du port, ses capacités sont passées de 20 000 personnes à 50 000 par jour et le délai de passage en douane des personnes individuelles a été réduit à 6 secondes.

Selon la personne responsable de la station d'inspection frontalière des entrées et des sorties de Dongxing, du 1er janvier au 14 février, les points de contrôle aux frontières d'entrée et de sortie de Dongxing ont inspecté plus de 1,63 million de passagers entrants et sortants, y compris 400 000 voyageurs transfrontaliers au Vietnam. Le taux de croissance a été de 58,4%, un record.

À Erlianhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), dans la période intense qui a suivi la Fête du Printemps, un train reliant la Chine à l'Europe, regorgeant de marchandises, est parti en direction des pays situés le long du parcours de l'initiative "Une Ceinture, une Route". Avec l'approfondissement de la construction de ce programme et le développement rapide des échanges économiques et commerciaux entre la Chine, la Mongolie et la Russie, le secteur de la logistique portuaire à Erlianhaote, en Mongolie intérieure, a connu un développement continu. Le port ferroviaire d'Erlian prend en charge plus de 70% des activités de transport du commerce entre la Chine et la Mongolie et des activités de transport transfrontalier du commerce entre la Chine et la Russie. Le volume des importations et des exportations augmente chaque année. Le port a progressivement constitué un système logistique intégré comprenant le transport, l'entreposage, le traitement, le traitement de l'information et d'autres fonctions, devenant la plaque tournante de la Route de la Soie de la Prairie.

Du Heilongjiang au Guangxi en passant par la Mongolie intérieure, les ports de commerce frontaliers renouent avec leur dynamisme dans le contexte de l'ouverture croissante de la Chine. Comme le président chinois Xi Jinping l'a souligné dans son message du Nouvel An 2019 : "Une Chine en mouvement, pleine de vitalité pour la prospérité et le développement". Fang Yuan, Li Zong et Wang Hailin, journalistes au Quotidien du Peuple

Sahara : Bourita ne veut plus de "débats stériles et inutiles"
mercredi 20 mars 2019

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, mardi à Rabat, à "dépolluer l'Union africaine des (...)
lire la suite
La Chine espère que l’Algérie fera avancer son calendrier politique sans heurt
mercredi 20 mars 2019

BEIJING, 19 mars (Xinhua) -- La Chine a annoncé mardi qu'elle espérait voir l'Algérie faire avancer sans heurt son calendrier politique. Le (...)
lire la suite
"Nous avons une sensation de gain de plus en plus forte", disent les Chinois
mercredi 20 mars 2019

Le " Bulletin statistique sur le développement économique et social national 2018 " publié par le Bureau national des statistiques de Chine a (...)
lire la suite
Le nombre d’utilisateurs quotidiens des voitures avec chauffeur et des vélos en libre-service dépasse 10 millions par jour
mardi 19 mars 2019

En tant que nouveaux modes de transport, la réservation de voitures avec chauffeur en ligne et les vélos en libre-service constituent une (...)
lire la suite
L’interdiction du tourisme dans la région centrale du mont Everest favorisera la protection de l’environnement
mardi 19 mars 2019

En décembre dernier, afin de mettre en œuvre les exigences liées à l'opération " Bouclier Vert " et de protéger efficacement l'environnement écologique (...)
lire la suite
Casablanca : Recueillement en hommage aux victimes de Christchurch
mardi 19 mars 2019

Un moment de recueillement a été observé, dimanche à Casablanca, en hommage aux victimes de l'attaque terroriste ayant ciblé deux mosquées dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting