Dernière minute :
COALITION POLITIQUE EN RDC
Aimé Kilolo : « Il n’existe pas de crise entre le FCC et CACH »
mercredi 20 mars 2019

Le rejet des mesures issues de la récente réunion interinstitutionnelle par le FCC donne lieu à beaucoup de polémiques dans la classe politique. Pour Me Aimé Kilolo, cette prise de position est une expression démocratique qui ne donne pas lieu à une crise.

« Les récentes mesures prises par le chef de l’État congolais à l’issue de la réunion interinstitutionnelle ne donnent lieu à aucune crise entre les coalitions Cap pour le Changement et le Front Commun pour le Congo », a affirmé Aimé Kilolo.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Il a, par ailleurs, souligné la détermination pour le FCC d’accompagner la volonté du chef de l’Etat congolais de mettre fin à la fraude et à la corruption tant décriée, à l’issue des élections sénatoriales du 15 mars dernier.

« Ce qui est important ici, c’est de saluer les efforts du Président de la république pour enrayer le fléau de la corruption et de la fraude. C’est aussi le combat du FCC », a-t-il declaré.

En technicien du droit, Aimé Kilolo a plaidé pour le respect de la Constitution du pays par tous. Il a rappelé que la réunion interinstitutionnelle est nécessairement un cadre de concertation. Ce, n’est pas un cadre où se prennent des décisions, en termes d’orientations politiques, a-t-il précisé.

« Les réunions interinstitutionnelles sont en fait, les cadres de concertation. Ce ne sont pas nécessairement des cadres où se prennent les décisions politiques. C’est comme ça que, me semble-t-il, il faudrait considérer les conclusions de cette réunion interinstitutionnelle », a indiqué Aimé Kilolo.

« Des options politiques ont été levées à l’issue de cette réunion. Il appartiendra aux techniciens dans les différents domaines respectifs qui accompagnent le président de la République de proposer les voies et moyens qui permettraient, dans le respect de la Constitution, d’atteindre l’objectif visé », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a, à l’issue de la réunion interminstitutionelle du lundi 18 mars dernier, pris les decisions de suspendre l'installation des senateurs élus et de reporter sine die les elections des gouverneurs.

Il a, à la même occasion, demandé au Procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une enquête afin de denicher les senateurs corrupteurs et les deputés provinciaux corrompus. Orly-Darel NGIAMBUKULU
RDC : L’inflation mensuelle est restée inférieure à 1% depuis février 2018
jeudi 27 juin 2019

Le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en RDC, Philippe Egoumé, a procédé, hier mercredi 26 juin, à la présentation des (...)
lire la suite
Wang Tongqing émet le vœu de voir la Rdc au Forum pour la Coopération Sino-africaine
jeudi 27 juin 2019

La présidente de la Chambre, Mme Jeanine Mabunda, a accordé le mardi dernier une audience à Wang Tongqing, l'ambassadeur de Chine à Kinshasa. Le (...)
lire la suite
Désiré Muwala : "Ne pas négliger la coopération avec la Chine"
jeudi 27 juin 2019

* Présent en Chine dans le cadre de suivi des accords du sommet du FOCAC 2018, le chef de la délégation congolaise qualifie d'une aubaine les (...)
lire la suite
Godé Mpoyi exhorte Gentiny Ngobila à travailler dans le respect de son programme
jeudi 27 juin 2019

Après présentation du programme quinquennal de son gouvernement, au cours de la plénière de l'Assemblée provincial du lundi 24 juin, le Gouverneur (...)
lire la suite
Antoine Gizenga : inhumation définitive projetée fin juillet prochain
jeudi 27 juin 2019

* Au Palu, l'heure est à la collecte et l'appel de fonds nécessaires. La dépouille d'Antoine Gizenga, provisoirement enterrée le 11 mars dernier à (...)
lire la suite
Djugu : une riposte militaire s’impose
jeudi 27 juin 2019

La situation sécuritaire en Ituri est préoccupante. Elle a fait l'objet du point de presse de Nations Unies d'hier mercredi 26 juin à la MONUSCO. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Info ou intox ?

A l'ère et à l'heure des réseaux sociaux, difficile de savoir qui dit vrai et qui raconte sa vie. Comment authentifier tel ou tel autre document dans un contexte où l'estampille ne peut pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting