Dernière minute :

Félix Tshisekedi nomme Ibalanky Ekolomba coordonnateur du MNS
mercredi 20 mars 2019

C'est donc désormais Ibalanky Ekolomba qui présidera à la destinée du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba. Il sera secondé par Patrick Mutombo Kambila, nommé par la même ordonnance comme Coordonnateur adjoint

Le président de la République a ainsi invité le Premier ministre et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères à procéder sans tarder, à la mise en exécution de cette ordonnance portant nomination du Coordonnateur et du coordonnateur adjoint du MNS.

L'opinion attend de cette nouvelle équipe dirigeante du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba la pacification effective de l'Est de la RDC, par l'éradication des groupes armés.

Businessman, originaire de l'ex-province du Bandundu, Claude Ibalanky est l'un des proches de l'actuel président de la République démocratique du Congo dont il était jusque-là conseiller.

L'Accord-Cadre pour la paix et la sécurité en RD Congo et dans la Région des Grands Lacs a été signé le 24 février 2013,sous l'égide des Nations-Unies,par onze pays africains, dont la RDC. Quant au Mécanisme de suivi dudit Accord, il a été créé par ordonnance présidentielle le 13 mai de la même année. Placée sous l'autorité directe du Chef de l'Etat, cette structure est chargée de la mise en œuvre des engagements pris par la RD Congo dans la cadre de cet accord.

Le MSN a été, successivement, dirigé par François Muamba, le Général Denis Kalume et John Kasuku Mihali. Orly-Darel NGIAMBUKULU
RDC : L’inflation mensuelle est restée inférieure à 1% depuis février 2018
jeudi 27 juin 2019

Le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en RDC, Philippe Egoumé, a procédé, hier mercredi 26 juin, à la présentation des (...)
lire la suite
Wang Tongqing émet le vœu de voir la Rdc au Forum pour la Coopération Sino-africaine
jeudi 27 juin 2019

La présidente de la Chambre, Mme Jeanine Mabunda, a accordé le mardi dernier une audience à Wang Tongqing, l'ambassadeur de Chine à Kinshasa. Le (...)
lire la suite
Désiré Muwala : "Ne pas négliger la coopération avec la Chine"
jeudi 27 juin 2019

* Présent en Chine dans le cadre de suivi des accords du sommet du FOCAC 2018, le chef de la délégation congolaise qualifie d'une aubaine les (...)
lire la suite
Godé Mpoyi exhorte Gentiny Ngobila à travailler dans le respect de son programme
jeudi 27 juin 2019

Après présentation du programme quinquennal de son gouvernement, au cours de la plénière de l'Assemblée provincial du lundi 24 juin, le Gouverneur (...)
lire la suite
Antoine Gizenga : inhumation définitive projetée fin juillet prochain
jeudi 27 juin 2019

* Au Palu, l'heure est à la collecte et l'appel de fonds nécessaires. La dépouille d'Antoine Gizenga, provisoirement enterrée le 11 mars dernier à (...)
lire la suite
Djugu : une riposte militaire s’impose
jeudi 27 juin 2019

La situation sécuritaire en Ituri est préoccupante. Elle a fait l'objet du point de presse de Nations Unies d'hier mercredi 26 juin à la MONUSCO. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Info ou intox ?

A l'ère et à l'heure des réseaux sociaux, difficile de savoir qui dit vrai et qui raconte sa vie. Comment authentifier tel ou tel autre document dans un contexte où l'estampille ne peut pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting