Dernière minute :
LA RN1 COUPEE PAR LES RAVINS « MUMENE » ET KAGGWA
Kikwit : les transporteurs tirent la sonnette d’alarme
mercredi 20 mars 2019

Route coupée sur la RN1, ravin « Mumene » par-ci, ravin Kaggwa par-là, voilà le tableau sombre qu’offre actuellement la Nationale n°1 dans son tronçon Kikwit-Kinshasa. Face à cette situation, les transporteurs qui empruntent cette voie tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent au nouveau Président d’inscrire la réhabilitation de cet axe parmi ses priorités.

S’il faut mettre le curseur seulement sur Kikwit, dans la province de Kwilu, selon les environnementalistes, cette ville compte, à elle seule, actuellement plus de 300 têtes d’érosions.

D’après certains Kikwitois, le cas le plus frappant est celui d’un ravin d’une profondeur vertigineuse au niveau du « Triangle du plateau » en allant vers Kikwit 3 dans la commune de Lukolela. Ce gouffre a complètement coupé la Route nationale n° 1 partant de Kikwit vers Kinshasa, empêchant ainsi le passage de véhicules.

«Le niveau dse dégâts exige de gros moyens. La solution ne doit plus être envisagée en termes de sacs ou de bêches. Il faudrait que le nouveau Président de la République inscrive l’aménagement de cette route parmi les priorités», a déclaré Josué Mikwini, un motard de Kikwit.

Il regrette le fait que la ville n’ait pas pris le soin de construire des caniveaux susceptibles de canaliser les eaux des pluies vers la rivière Kwilu, pourtant non loin de là. Cela aurait pu éviter le pire causé par les pluies diluviennes.

Un autre sinistre similaire se situe dans la commune de Kazamba. Ce dernier n’a pas laissé indifférente Suzane Kuzatuka, bourgmestre de cette commune. Elle a fait appel à ses administrés de se munir de moyens de bord pour contenir ce ravin. «La situation est désastreuse. La grande route qui mène vers les territoires de Gungu et de Kahemba vers l’Angola est coupée par le « ravin Mumene». En attendant de gros moyens, nous invitons la population de cette commune d’amener des tonnes de gousses d’arachides, des bambous de Chine et d’autres moyens à leur disposition pour stopper, tant soit peu, la progression de ces éboulements de terre ce danger», a-t-elle déclaré.

La Bourgmestre de la commune de Kazamba, ajoute la source, a également convié chaque famille de sa commune à planter des pelouses dans des parcelles pour atténuer la puissance des eaux de pluies ».

Dans la commune de Lukemi, la population fait face au ravin "Kaggwa" qui avance à pas de géant vers la grand-route qui mène à l’aéroport de Nzinda.

Selon certains analystes, cette route a un impact incalculable, étant donné qu’elle contribue énormément à l’économie de la province du Kwilu en général et de la ville de Kikwit en particulier. C’est une voie obligée pour aller vers la province du Grand Kasaï. Dina BUHAKE
Des étudiants congolais à l’école de la gastronomie française
mardi 15 octobre 2019

Des étudiants congolais ont participé à un atelier gastronomique célébrée par l'ambassade de France en RDC, le vendredi 11 octobre, à l'occasion de (...)
lire la suite
L’Ambassade de Pays-Bas en RDC va former des enfants de la rue sur l’entrepreneuriat et la transformation des déchets
lundi 14 octobre 2019

Lancée jeudi 10 octobre, la deuxième édition de l'exposition "Word press photo" se clôturera le 28 octobre prochain. La particularité de cette (...)
lire la suite
Les relations entre le FIDA et la RDC sont au beau fixe
lundi 14 octobre 2019

C'est la conclusion de l'audience que l'Honorable Jeanine Mabunda, présidente l'Assemblée nationale, a accordé à Abdelhaq Hanafi, le Directeur Pays (...)
lire la suite
Des OSC pour la contre vérification du patrimoine des membres du Gouvernemen
vendredi 11 octobre 2019

Des Organisations de la Société Civile (OSC)multiplient des appels demandant aux autorités compétentes de procéder à la contre vérification des (...)
lire la suite
Mgr François-Xavier Maroy :"l’Eglise et l’Etat travaillent pour le bien d’une même population"
vendredi 11 octobre 2019

Lors de l'audience que le Président de la République a accordée à Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, le prélat a rassuré son hôte : (...)
lire la suite
Kwilu : le Proved exhorte les partenaires à soutenir la gratuité de l’éducation de base
jeudi 10 octobre 2019

Le Proved de la division provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwilu 2, Laurent Kibondo, tient mordicus à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting