Dernière minute :
CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Louise Mushikiwabo pour un fort rayonnement du français dans le monde
mercredi 20 mars 2019

Le monde entier célèbre ce mercredi 20 marsla Journée internationale de la Francophonie. Dans son message à la communauté francophone,la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo plaide pour une forte visibilité de la langue française sur la scène internationale.

Elle appelle les 300 millions de locutrices et locuteurs du français répartis dans 106 pays et territoires du monde à travailler ensemble pour le repositionnement de cette langue. " Redonnons au français une vraie visibilité. Assurons-lui une très forte présence sur la toile, dans les médias et dans la vie de tous les jours ", exhorte Louise Mushikiwabo.

La Secrétairegénérale de l'OIF entend voir le français s'affirmer davantage comme langue de la création, de l'innovation, de la science, du Droit, des technologies et de l'Economie. Elle indique que le français est avant tout la langue de la solidarité, du développement, de l'éducation, de l'accès au savoir et de la formation professionnelle.

LANGUE DES ECHANGES DES BONNES PRATIQUES

" Le français est cette langue qui unit autour des valeurs partagées et des défis à relever ensemble. C'est cette langue qui dépasse les frontières géographiques, des barrières idéologiques et des clivages religieux. C'est la langue des échanges des bonnes pratiques. Celle qui doit résolument mettre les jeunes sur le chemin de l'emploi ", a affirmé L. Mushikiwabo.

" En français…s'il vous plait ", c'est le slogan retenu pour la célébration de cette édition de la journée internationale de la Francophonie. Le communiqué de presse de l'OIF diffusé hier mardi 19 mars sur Internet renseigne que plusieurs activités sont prévues à travers le monde dans le cadre de cette fête des communautés francophones.

La marraine de cette édition de la Journée internationale de la Francophonie est la comédienne et humoriste burkinabè Roukiata Ouédraogo, jeune femme engagée qui sensibilise son public à la richesse et aux influences de la langue française grâce aux mots, à leur sonorité età leur diversité.

LE FRANÇAIS, DEUXIEME LANGUE MONDIALE

Elle lira, en direct du siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, ce mercredi 20 mars, la dictée francophone à l'intention des milliers de participants qui pourront suivre cet évènement en direct sur les réseaux sociaux.

L'autre moment fort de cette Journée sera la présentation de la nouvelle édition de " La langue française dans le monde ". Il s'agit d'un rapport élaboré tous les quatre ans par l'OIF et publié chez Gallimard. Cet ouvrage confirme le dynamisme de l'espace linguistique francophone.

Crée le 20 mars 1970 sous le nom de Agence de coopération culturelle et technique, l'Organisation internationale de la Francophoniecompte actuellement en son sein 88 États et gouvernements dont 54 membres effectifs, 7membres associés et 27 observateurs. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Des étudiants congolais à l’école de la gastronomie française
mardi 15 octobre 2019

Des étudiants congolais ont participé à un atelier gastronomique célébrée par l'ambassade de France en RDC, le vendredi 11 octobre, à l'occasion de (...)
lire la suite
L’Ambassade de Pays-Bas en RDC va former des enfants de la rue sur l’entrepreneuriat et la transformation des déchets
lundi 14 octobre 2019

Lancée jeudi 10 octobre, la deuxième édition de l'exposition "Word press photo" se clôturera le 28 octobre prochain. La particularité de cette (...)
lire la suite
Les relations entre le FIDA et la RDC sont au beau fixe
lundi 14 octobre 2019

C'est la conclusion de l'audience que l'Honorable Jeanine Mabunda, présidente l'Assemblée nationale, a accordé à Abdelhaq Hanafi, le Directeur Pays (...)
lire la suite
Des OSC pour la contre vérification du patrimoine des membres du Gouvernemen
vendredi 11 octobre 2019

Des Organisations de la Société Civile (OSC)multiplient des appels demandant aux autorités compétentes de procéder à la contre vérification des (...)
lire la suite
Mgr François-Xavier Maroy :"l’Eglise et l’Etat travaillent pour le bien d’une même population"
vendredi 11 octobre 2019

Lors de l'audience que le Président de la République a accordée à Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, le prélat a rassuré son hôte : (...)
lire la suite
Kwilu : le Proved exhorte les partenaires à soutenir la gratuité de l’éducation de base
jeudi 10 octobre 2019

Le Proved de la division provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwilu 2, Laurent Kibondo, tient mordicus à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting