Dernière minute :
RETOMBEES DE LA CROISSANCE RAPIDE DE L’ECONOMIE
"Nous avons une sensation de gain de plus en plus forte", disent les Chinois
mercredi 20 mars 2019

Le " Bulletin statistique sur le développement économique et social national 2018 " publié par le Bureau national des statistiques de Chine a récemment montré qu'au cours de la dernière année, le nombre des nouveaux emplois en Chine a dépassé les attentes, la croissance des revenus des habitants a suivi celle du PIB et la consommation dans les secteurs du tourisme, du cinéma et de la télévision et autres "industries du bonheur" a augmenté rapidement. Les habitants interrogés par le Quotidien du Peuple ont déclaré: "Cette année, notre sensation de gain s'est renforcée".

L'emploi est le fondement du gagne-pain des gens. En 2018, l'économie chinoise a été confrontée à une pression à la baisse et les inquiétudes concernant l'emploi en Chine comme à l'étranger ont suscité de nombreuses inquiétudes. Mais, finalement, la Chine a dissipé les doutes avec un ensemble de données convaincantes. Ainsi, selon le bulletin, à la fin de l'année dernière, le pays comptait 775,86 millions de personnes employées, dont 434,19 millions de travailleurs urbains. Les politiques stables en matière d'emploi et de promotion de l'emploi ont continué d'être vigoureuses et l'emploi a atteint l'objectif prévu pour 2018.

Selon Lu Aihong, porte-parole du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, la stabilité de l'emploi a premièrement bénéficié d'un développement économique soutenu. En 2018, l'agrégat économique de la Chine a atteint un nouveau niveau, avec un PIB supérieur à 90 000 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,6% par rapport à l'année précédente. "L'assiette de l'agrégat économique continue à se développer et la capacité d'emploi s'est également accrue en conséquence, ce qui constitue un soutien solide pour la croissance de l'emploi".

Outre le fait que le nombre de nouveaux emplois a dépassé les attentes, le revenu des résidents chinois a également augmenté de manière régulière. Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, les revenus des résidents chinois ont régulièrement augmenté en 2018 : ainsi, le revenu disponible par habitant s'est élevé à 28 228 yuans, soit une augmentation de 8,7% par rapport à l'année précédente, après déduction du facteur prix de 6,5%, supérieur à l'indice des prix à la consommation et globalement au même niveau que la croissance économique.

Cette année, les normes de sécurité sociale se sont constamment améliorées. La Chine a une nouvelle fois augmenté les pensions des retraités des entreprises et des institutions ; c'est la 14e augmentation consécutive des retraites des entreprises, avec un ajustement global à la hausse d'environ 5%.

Les revenus ont augmenté, la sécurité sociale s'est beaucoup améliorée, et les gens dépensent plus d'argent. En 2018, la consommation a continué d'être le premier moteur de la croissance économique de la Chine. Les données montrent ainsi qu'en 2018, le total des ventes au détail de biens de consommation a dépassé 38 000 milliards de yuans à l'échelle nationale.

Dans le contexte de faible croissance économique mondiale, le pouvoir d'achat prospère des consommateurs chinois revêt une grande importance, non seulement pour mettre le marché intérieur à l'avant-plan, mais également pour dynamiser le marché mondial. La Chine est notamment devenue la plus grande source de tourisme sortant au monde : l'année dernière, lors de la Coupe du monde en Russie, environ 100 000 touristes chinois se sont rendus au pays pour assister à des matchs et voyager, se classant parmi les trois premiers rangs des touristes entrants. En 2018, lors de la fête du shopping du "Double 11" de Tmall, les cosmétiques japonais Kao, les nouveaux fers à friser de la société britannique Dyson et d'autres articles ont dépassé les 10 millions de yuans de vente en une heure, ce qui a fait dire à Bloomberg que la Chine est en train de passer du statut d'"usine du monde" à celui de "supermarché du monde". Shopping, voyages, fitness, spectacles… La vie des Chinois est de plus en plus riche. La croissance rapide de l'économie a donné aux Chinois plus de bien-être et de bonheur. Kong Dechen et Wang Hailin, journalistes au Quotidien du Peuple. * Le surtitre est de Forum des As
Chypre : Cavusoglu reçoit le chef de la diplomatie chypriote turque
vendredi 19 avril 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré son homologue de la République Turque de Chypre Nord (RTCN), Kudret Ozersay. (...)
lire la suite
AMCI, la pierre angulaire de la coopération sud-sud chère à Mohammed VI
vendredi 19 avril 2019

Le Maroc ne fait pas que prêcher la coopération sud-sud. Il la pratique. En témoigne la création en 1986 par le Roi Hassan II d'heureuse mémoire, de (...)
lire la suite
Poutine sur Notre-Dame : en Russie, tout le monde avait « les larmes aux yeux »
vendredi 19 avril 2019

Vladimir Poutine s’est prononcé ce jeudi sur les émotions éprouvées par les Russes en voyant Notre-Dame de Paris brûler. Il a réaffirmé que la Russie (...)
lire la suite
SM le Roi Mohammed VI décide de consacrer une subvention financière comme contribution du Maroc
vendredi 19 avril 2019

Rabat - Dans le cadre de la sollicitude et de l'intérêt permanents qu'accorde Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, (...)
lire la suite
Des personnels navigants outillés en procédure pénale sur la piraterie maritime
vendredi 19 avril 2019

Débutée le 16 avril dernier, la session de formation sur la piraterie maritime organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) à (...)
lire la suite
Xi Jinping appelle à davantage d’efforts pour remporter la lutte contre la pauvreté
jeudi 18 avril 2019

CHONGQING, 17 avril (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à davantage d’efforts pour remporter à temps la lutte contre la pauvreté et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting