Dernière minute :

Sahara : Bourita ne veut plus de "débats stériles et inutiles"
mercredi 20 mars 2019

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, mardi à Rabat, à "dépolluer l'Union africaine des débats stériles, inutiles et en déphasage avec la réalité", au sujet de la question du Sahara marocain.

Bourita, qui s'exprimait lors d'un point de presse conjoint avec son homologue rwandais, Richard Sezibera, a salué le rôle "constructif" joué par Kigali au sein de l'Union africaine (UA) pour faire prévaloir "l'esprit du réalisme" concernant la question du Sahara marocain, pour "dépolluer" l'organisation panafricaine "des débats stériles, inutiles et en déphasage avec la réalité".

Dans ce cadre, Sezibera, qui a co-présidé avec son homologue marocain la première session de la Grande commission mixte Maroc-Rwanda, a réitéré l'engagement de son pays à "faire ce qu'il faut" pour aboutir à "une solution juste et équitable" à la question du Sahara marocain, notant que les deux pays collaborent pour faire avancer l'agenda de réforme de l'UA.

Le Maroc et le Rwanda coordonnent leurs actions au niveau du continent africain et notamment au niveau de l'UA, le but étant de permettre à l'Afrique de faire entendre sa voix au niveau international, pour lancer des projets d'intégration importants et pour doter le continent d'un instrument institutionnel efficace.

Bourita a, dans ce sens, mis en avant l'appréciation du roi Mohammed VI à l'action entreprise par le Président Kagame dans le cadre du processus de réforme de l'UA, pour répondre aux aspirations des Etats africains et pour que l'UA devienne un instrument efficace de défense des intérêts du continent au niveau régional et international, rappelant que le Maroc et le Rwanda travaillent ensemble sur un certain nombre de sujets en Afrique. Pour sa part, Sezibera a exprimé ses remerciements au Souverain pour sa sagesse et sa clairvoyance pour la réalisation de cet agenda, ainsi que Son soutien précieux au Président rwandais Paul Kagame, qui a initié la réforme de l'UA durant son mandat à la tête de l'Organisation panafricaine. S.L. (avec MAP)
En Russie, 39 attentats terroristes ont été déjoués en 2019
jeudi 17 octobre 2019

Les forces spéciales russes ont réussi à déjouer 39 attentats en 2019, éliminant 32 terroristes, selon le chef du Service fédéral de sécurité de (...)
lire la suite
Opération Source de Paix : 637 terroristes du PKK/YPG neutralisés depuis le lancement de l’opération
jeudi 17 octobre 2019

637 membres de l'organisation terroriste séparatiste PKK/YPG ont été neutralisés depuis le début de l'opération Source de paix lancée par les forces (...)
lire la suite
Erdogan annonce la condition pour mettre fin à l’opération Source de Paix
jeudi 17 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'opération Source de Paix menée par les Forces armées turques pouvait prendre fin si tous les (...)
lire la suite
Entretien Erdogan-Poutine
jeudi 17 octobre 2019

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu par téléphone avec le chef d'État russe Vladimir Poutine. Selon une (...)
lire la suite
Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la "solution de compromis" proposée par le Maroc
jeudi 17 octobre 2019

Nations-Unies (New York) - Le Burkina Faso a réaffirmé, mardi devant la 4ème Commission de l'ONU à New York, son soutien à la "solution de compromis" (...)
lire la suite
L’initiative d’autonomie constitue "la solution de compromis essentiel" (Gabon)
jeudi 17 octobre 2019

Nations-Unies (New York) - Le Gabon a affirmé, mardi devant la 4ème Commission de l'ONU, que l'initiative d'autonomie constitue "la solution de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting