Dernière minute :
A L’ISSUE DE DEUX ANS DE MASTER CLASS
Des finalistes en communication visuelle de l’ABA exposent leurs photographies ce jeudi
mercredi 20 mars 2019

Le pole EUNIC-RDC, cluster des centres culturels européens, en partenariat avec le Goethe-Institut, a organisé, hier mardi 19 mars, à l'Institut français de Kinshasa (IFK), une conférence de presse pour annoncer l'exposition de photographie dénommé "Connecté ". Cette exposition est le résultat de la Master class de photographie, initiée au profit des étudiants finalistes en communication visuelle de l'Académie des Beaux-Arts (ABA). La cérémonie aura lieu demain jeudi 21 mars prochain, dans l'enceinte de cet établissement public de l'Enseignement supérieur.

Dans son allocution, la Directrice du Goethe-Institut, Astrid Matron, a révélé à la presse l'objectif de cette formation. "Les ateliers visaient à développer les compétences d'une douzaine de jeunes finalistes à utiliser la photographie comme une pratique contemporaine. La série de Master class a été conçue comme un essai à partir duquel un programme potentiel de formation en photographie à l'Académie pourrait être développé ".

Les ateliers, poursuit-elle, ont introduit la photographie en tant que pratique artistique de recherche, journalistique et médiatique. Ils ont permis aux participants de développer des projets personnels et leur propre intérêt pour la photographie.

Pour sa part, le Directeur général de l'ABA, Henry KALAMA, a salué le partenariat scellé avec le pole EUNIC-RDC et le Goethe-Institut pour l'apport dont ils ont fait montre pour la tenue de ce Master class de photographie.

" Nous comptons d'ici l'année prochaine, si les autorisations de fonctionner nous sont accordées, d'ouvrir une filière de photographie au sein de notre établissement dans le but de former des photographes professionnels".

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE

Tout au long de leur formation, les apprenants ont pu suivre un cours d'introduction à l'appareil photo et au travail numérique. Pas seulement.

Un autre atelier a porté sur les thèmes de la conception picturale et culturelle et sur l'utilisation des archives et de la reconstitution comme moyen de réfléchir à la mémoire et aux archives.

Les étudiantsse sont également penchés sur les façons dont la photographie transmet un sens de l'espace, tout en jouant avec des situations de basse lumière. Un autre atelier a porté sur les portraits, les identités collectives et les notions d'initié et d'étranger.

Enseignant de photographie et curateur de l'exposition "Connecté", John Fleetwood s'est dit satisfait de cette formation. "Ce genre de projet est une opportunité, non seulement pour les photographes congolais, mais aussi pour ceux de tout le continent. La photographie est le processus de se connecter les uns des autres, à travers un lien entre les endroits que nous ne connaissons pas " assure-t-il.

A l'issue de deux ans de formation, les apprenants n'ont pas caché leur joie d'être à présent des photographes professionnels. " Nous avions huit modules au total, pendant les deux années d'étude.Cela nous a permis d'apprendre la photographie dans son ensemble. Aujourd'hui, je suis fier des connaissances acquises heureux de compter parmi les photographes professionnels", a confié Ephraïm BAKU. Trycia MUSANSI et FST
Le cinéaste Didier Ndenga sera inhumé cet après-midi à la Nécropole Entre terre et ciel
mardi 16 avril 2019

Décédé le 21 mars courant à Paris, en France où il résidait, le cinéaste congolais, Didier Ndenga sera inhumé cet après-midi à la Nécropole Entre ciel et (...)
lire la suite
Arts.cd décerne le prix « Lokumu »
mardi 9 avril 2019

Le média en ligne Arts.cd membre du Groupe SARL Kulture-Kroisée, organise la première édition de la « Soirée des arts.cd », ce samedi 13 avril, au (...)
lire la suite
Saint Joseph sacré champion pour la 5ème fois, Alingba remporte la médaille de bronze
jeudi 4 avril 2019

La 19ème édition du tournoi de Génies en herbes Léopold Sedar Senghor appartient désormais au passé. Son épilogue a vu le Collège Saint Joseph de la (...)
lire la suite
Jean Goubald : « Le Congo a perdu un grand ... »
lundi 1er avril 2019

A la question de savoir que représentait pour lui l’artiste disparu, Jean Goubald assure que « Lutumba était un penseur de la vie au quotidien, un (...)
lire la suite
Grande femme de la culture, Kazadi Yamba Marie-José rend un vibrant hommage à Lutumba
lundi 1er avril 2019

"Le glas a sonné ce 30 mars 2019, il a bien sonné dans nos oreilles nous annonçant la terrible nouvelle, l'implacable verdict; la fin définitive (...)
lire la suite
Des personnalités politiques saluent "la créativité exceptionnelle" de Lutumba Simaro
lundi 1er avril 2019

Le guitariste et auteur compositeur congolais, Lutumba Simaro Masiya est décédé le samedi 30 mars dernier à Paris, des suites d’une longue maladie. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la Cathédrale Notre dame du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting