Dernière minute :

Au nom du père…
vendredi 22 mars 2019

Fini le purgatoire pour Fatshi! Les princes de l'Eglise ont lavé le Président de "tout péché". Y compris de ce qui paraissait à leurs yeux comme un péché originel. A savoir, le fruit de l'arbre défendu, appelé sous les tropiques rd congolaises "vérité des urnes".

Exit donc le procès en "illégitimité", intenté dès la publication des résultats de la présidentielle par la CENI. Investi, le nouveau chef de l'Etat a, il est vrai, multiplié des gestes. Surtout sur le front de la décrispation politique. La recommandation culte de l'Eglise, contenue dans le bréviaire de la grand-messe du Centre interdiocésain, appelée "accord de la Saint Sylvestre".

Avant même ses 100 jours à la tête du pays, Félix-Antoine Tshisekedi a liquidé-ou presque- les fameux cas emblématiques. Même le légendaire Katumbi est abonné à la case "préparatifs" de retour au pays ! De quoi se faire pardonner par les Pères-Evêques ! C'est chose faite.

Il y a deux jours, les figures…emblématiques de la CENCO ont été reçues par le Président. Avec forces caméras, pour que cela n'échappe à personne. Une audience qui consacre l'absolution. Plus besoin d'aller au confessionnal. Voilà Fatshi "pardonné" pour l'ensemble de son œuvre.

Après tout, même s'il a opté pour une autre chapelle, le successeur de Joseph Kabila est un fils-maison. Les Tshisekedi ont l'Eglise catholique dans leur ADN.

La famille compte un évêque: Mgr Gérard Mulumba, oncle paternel du Président. En fait, son père vu d'Afrique. Il le devient encore plus depuis la disparition du patriarche Etienne Tshisekedi. De son vivant, le lider maximo était connu de sa paroisse. Au nom du père et de l'oncle paternel ! Amen ! José NAWEJ
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting