Dernière minute :
ELIMINATOIRES CAN-EGYPTE 2019
RDC : battre le Liberia ce dimanche pour se qualifier
vendredi 22 mars 2019

La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Égypte 2019 dans le groupe G sera âprement disputée , ce dimanche 24 mars à Kinshasa. Pour sa part, le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge n'a plus droit à l'erreur car la qualification au pays des Pharaons est en jeu mais aussi surtout il joue son va tout au sein des Léopards. Ce, après l'élimination de l'AS V.Club face à Simba SC en C1.

Le patron du staff technique doit chercher la formule magique pour coûte que coûte qualifier tout une nation pour la 32ème édition de la CAN au mois de juin, au pays du légendaire Abou Treika.

Il y va de son image pour permettre aux supporters congolais de mettre un peu d'eau dans leur vin. Les fauves doivent s'imposer dans 48 heures devant leurs homologues libériens des Lone Stars, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Car le très exigeant public sportif garde encore fraîche dans sa mémoire l'élimination de l'un des ambassadeurs du pays en Ligue des champions, à savoir V.Club.

Les vert et noir de la capitale ont quitté la compétition en phase de groupes après avoir été battus par les Tanzaniens de Simba. C'était le samedi 16 mars dernier sur le score d'1 contre 2, en match comptant pour la 6ème et dernière journée de la C1.

Dans le lot de mauvais souvenirs, l'année 2018 avec son cortège de malheurs où les Léopards n'ont pas gagné la moindre rencontre officielle.

La pire sous l'ère Ibenge avec au passage un revers à domicile 1 contre 2 devant les Warriors du Zimbabwe. Sans oublier, la pilule amère RDC-Tunisie du 05 septembre 2017 soldé sur le score de 2-2.

UNE VICTOIRE POUR APAISER LES ESPRITS

"La victoire a cent pères et la défaite est orpheline" dixit le président américain, John Fitzgerald Kennedy. Plus d'un sportif du pays a tiré à boulet rouge sur Ibenge suite à ses contre-performances de trop.

Tout compte fait, dans ce très décisif RDC-Liberia, "Ibenge coaché" joue cette fois-ci gros son avenir à la tête de la sélection.

Sur les trois résultats du sport roi, il est contraint à la victoire sur le pays du ballon d'or Francefootball 1995, George Manneh Oppong Weah.

Une façon pour le " coach androïde" de sauver sa saison et de pousser momentanément un ouf de soulagement en attendant la Can.

"Le coach Ibenge se complique très souvent la tâche pour rien tant dans V.Club qu'en équipe nationale. Les joueurs sur lesquels il jette son dévolu et ses tactiques de jeu laissent à désirer. Le cas de la Can Gabon 2017 est éloquent contre le Ghana où il a monté plusieurs avant-centre, le match de 2-2 contre la Tunisie alors qu'on menait 2-0.

Pareil pour Vita contre les Algériens de Saoura, nous étions entrain de mener 2-0 mais nos adversaires ont rétabli l'équilibre à la fin du match. Il doit savoir quitter les choses avant qu'elles ne le quittent. Ce n'est pas commode de s'accrocher tant dans V.Club que chez les Léopards ", a lâché Sylvain Mpono, l'un des analystes sportifs.

Le classement du groupe G est dominé par le Zimbabwe avec 8 points. Il est suivi par le Liberia 7 points. La RDC est 3ème avec 6 points et la République du Congo est dernière avec 5 points. Aucune équipe n'a encore validé son ticket dans cette poule très serrée. Gloire BATOMENE
Léopards : Tout est à refaire !
jeudi 27 juin 2019

Les fauves de la RDC et le sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge sont bel et bien en fin de cycle, à l'image de leurs prestations mitigées (...)
lire la suite
Eugène Kabongo : " Le problème des Léopards, c’est le manque d’un collectif soudé"
mercredi 26 juin 2019

La première sortie des Léopards de la RDC contre les Crânes de l'Ouganda (0-2) a été un raté. Des réactions continuent de fuser de partout. L'ancien (...)
lire la suite
Les Léopards contraints de battre l’Egypte pour se maintenir dans la compétition
lundi 24 juin 2019

Le sélectionneur principal de la RDC, Jean-Florent Ibenge Ikwange et ses poulains ont reçu une douche froide contre les Crânes de l'Ouganda, le (...)
lire la suite
CAN Égypte 2019 : les 10 principales choses à retenir sur la compétition
vendredi 21 juin 2019

Le coup d'envoi de la 32ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Égypte sera donné ce vendredi 21 juin à 22heures locales soit 21h heure de (...)
lire la suite
La réhabilitation et la modernisation du stade Cardinal Malula au menu du tête-à-tête Ngobila-Matuidi
vendredi 21 juin 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, GentinyNgobilaMbaka a reçu en audience le mercredi 19 juin Blaise Matuidi, l'international français (...)
lire la suite
" Junior Makabu est une source d’inspiration pour les Léopards à la CAN ", dixit Fatshi
jeudi 20 juin 2019

Le jeune congolais Junior Ilunga, 31 ans, a été sacré champion du monde de la World boxingcouncil (WBC), le 13 juin dernier, à l'issue d'un combat (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Info ou intox ?

A l'ère et à l'heure des réseaux sociaux, difficile de savoir qui dit vrai et qui raconte sa vie. Comment authentifier tel ou tel autre document dans un contexte où l'estampille ne peut pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting