Dernière minute :

La Chine va autoriser les opérations à capitaux étrangers seuls dans de nouveaux domaines
vendredi 22 mars 2019

Ning Jizhe, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme de Chine, a annoncé lors d'une conférence de presse organisée le 6 mars à l'occasion de la deuxième session de la 13ème Assemblée populaire nationale que la Chine va introduire des mesures d'ouverture plus larges dans l'agriculture, les mines, la fabrication et les services, afin de permettre des opérations financées par des capitaux étrangers seuls dans davantage de domaines.

Selon M. Ning, les travaux de révision de la liste négative d'accès aux investissements étrangers ont été amorcés. S'appuyant sur la base d'un assouplissement important de l'accès aux marchés l'an dernier, cette année verra une nouvelle réduction de la liste négative d'accès aux investissements étrangers et les tests d'expansion et d'ouverture seront poursuivis dans les zones franches pilotes.

M. Ning a, en plus déclaré que cette année verra également la publication d'un nouveau catalogue d'encouragement des industries à investissements étrangers, l'élargissement du champ d'encouragement des investissements étrangers ; de même, les capitaux étrangers se verront autorisés à jouer leur rôle à plein dans la transformation et la modernisation des industries traditionnelles, le développement des industries émergentes et le développement coordonné des régions.

S'agissant de la mise en œuvre du traitement national pré et post-entrée des capitaux étrangers, Ning Jizhe a dit que la Chine supprimait complètement les restrictions d'accès imposées aux investissements étrangers dans des domaines autres que la liste négative d'accès aux investissements étrangers et garantirait la cohérence des normes d'accès aux marchés entre les entreprises nationales et les entreprises étrangères. Parallèlement, le traitement équitable des entreprises à financement étranger sera encouragé dans des domaines comme les marchés publics, l'élaboration de normes, les politiques industrielles, les politiques scientifiques et technologiques, les licences de qualification, l'enregistrement ou le financement de l'entrée en bourse.

Ning Jizhe a enfin rappelé que la Commission nationale du développement et de la réforme travaillait avec les départements et localités concernés afin de simplifier les procédures de gestion, telles que l'enregistrement et la mise en œuvre des travaux de service et de promotion des projets majeurs financés par des fonds étrangers. A ce jour, deux ensembles de grands projets à investissements étrangers ont été lancés, et le troisième, comprenant les énergies nouvelles, la fabrication de pointe et la pétrochimie, l'information électronique, etc., se verra apporter un soutien en termes d'utilisation des terres, de la mer, de consommation d'énergie et de planification ; de même, le processus d'approbation de l'évaluation de l'impact sur l'environnement sera accéléré, afin d'améliorer davantage le degré de facilitation des investissements. Source: Le Quotidien du Peuple
Chypre : Cavusoglu reçoit le chef de la diplomatie chypriote turque
vendredi 19 avril 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré son homologue de la République Turque de Chypre Nord (RTCN), Kudret Ozersay. (...)
lire la suite
AMCI, la pierre angulaire de la coopération sud-sud chère à Mohammed VI
vendredi 19 avril 2019

Le Maroc ne fait pas que prêcher la coopération sud-sud. Il la pratique. En témoigne la création en 1986 par le Roi Hassan II d'heureuse mémoire, de (...)
lire la suite
Poutine sur Notre-Dame : en Russie, tout le monde avait « les larmes aux yeux »
vendredi 19 avril 2019

Vladimir Poutine s’est prononcé ce jeudi sur les émotions éprouvées par les Russes en voyant Notre-Dame de Paris brûler. Il a réaffirmé que la Russie (...)
lire la suite
SM le Roi Mohammed VI décide de consacrer une subvention financière comme contribution du Maroc
vendredi 19 avril 2019

Rabat - Dans le cadre de la sollicitude et de l'intérêt permanents qu'accorde Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, (...)
lire la suite
Des personnels navigants outillés en procédure pénale sur la piraterie maritime
vendredi 19 avril 2019

Débutée le 16 avril dernier, la session de formation sur la piraterie maritime organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) à (...)
lire la suite
Xi Jinping appelle à davantage d’efforts pour remporter la lutte contre la pauvreté
jeudi 18 avril 2019

CHONGQING, 17 avril (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à davantage d’efforts pour remporter à temps la lutte contre la pauvreté et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting