Dernière minute :

Le gouvernement chinois va à nouveau stimuler la consommation cette année
vendredi 22 mars 2019

Le 9 mars, lors de la conférence de presse qui a eu lieu au Centre de presse de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale, le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, a annoncé que la Chine est déjà un grand pays consommateur, que la structure de consommation est constamment optimisée, que la qualité de la consommation s'est encore améliorée, et que des mesures seront prises pour promouvoir davantage celle-ci.

Les données montrent que le total des ventes au détail de biens de consommation en Chine a atteint 38 100 milliards de yuans l'année dernière, soit une augmentation de 9%, et que le taux de croissance a chuté de 1,2 point de pourcentage, ce qui a attiré l'attention de la communauté internationale.

" Nos ventes au détail totales de biens de consommation ont augmenté de 3 200 milliards de yuans, soit l'équivalent du total de toutes les ventes pour l'ensemble de l'année 1998 ". Zhong Shan a déclaré que, plus important encore, la structure de consommation de la Chine a été constamment optimisée et que sa consommation de services augmentait plus rapidement que la consommation de base. La part de la consommation de services est ainsi passée à 49,5% et la consommation rurale a augmenté plus vite que la consommation urbaine, avec un taux de croissance supérieur de 1,3 point de pourcentage.

Selon Zhong Shan, dans le même temps, la qualité de la consommation en Chine s'est encore améliorée et la consommation personnalisée, diversifiée et sur mesure est devenue une nouvelle tendance. De même, la contribution de la consommation à la croissance économique a encore augmenté : l'année dernière, le taux de contribution de la consommation à la croissance économique nationale a atteint 76,2% et elle a continué à être le premier moteur de la croissance économique. "Ainsi, l'année dernière, le taux de croissance des ventes au détail de biens de consommation a été conforme au stade de développement actuel de la Chine et répondu également aux exigences d'un développement de haute qualité ".

Zhong Shan a également déclaré que cette année, le ministère du Commerce devait faire trois choses pour promouvoir la consommation : la première consiste à augmenter la consommation urbaine et à promouvoir la modernisation de la consommation. L'objectif est de transformer et d'améliorer un certain nombre de rues piétonnes et de faire de ces rues piétonnes des plates-formes propice au développement d'une consommation de qualité, tout en optimisant l'aménagement des magasins de dépannage, en encourageant le développement des marques et des chaînes de magasins, et en permettant aux consommateurs de faire leurs achats de manière plus pratiques et plus sûre.

La deuxième consiste à développer la consommation rurale et à promouvoir " les produits agricoles dans les villes et les produits industriels dans les campagnes ". Grâce aux produits industriels destinés aux zones rurales, les agriculteurs pourront acheter des produits industriels de haute qualité et à des prix avantageux, grâce à la pénétration du commerce électronique dans les campagnes, la connexion des marchés urbains et ruraux et le lissage des canaux de circulation. En 2018, les ventes au détail en ligne de produits ruraux en Chine ont atteint 1 370 milliards de yuans, soit une augmentation de 30,4% d'une année sur l'autre.

La troisième est de développer la consommation de services et d'optimiser l'offre de services. Zhong Shan a déclaré que la consommation de services est un nouveau point de croissance, mais que de nombreuses lacunes subsistent. De nos jours, la culture, le tourisme, les sports, etc. sont devenus des points névralgiques de la consommation, de même que la consommation sur mesure, la consommation en ligne, etc., sont tous de nouveaux points de croissance de la consommation. " Nous voulons rendre ces points chauds plus chauds et plus lumineux ", a-t-il dit. Wang Hailin, journaliste du Quotidien du Peuple
Chypre : Cavusoglu reçoit le chef de la diplomatie chypriote turque
vendredi 19 avril 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré son homologue de la République Turque de Chypre Nord (RTCN), Kudret Ozersay. (...)
lire la suite
AMCI, la pierre angulaire de la coopération sud-sud chère à Mohammed VI
vendredi 19 avril 2019

Le Maroc ne fait pas que prêcher la coopération sud-sud. Il la pratique. En témoigne la création en 1986 par le Roi Hassan II d'heureuse mémoire, de (...)
lire la suite
Poutine sur Notre-Dame : en Russie, tout le monde avait « les larmes aux yeux »
vendredi 19 avril 2019

Vladimir Poutine s’est prononcé ce jeudi sur les émotions éprouvées par les Russes en voyant Notre-Dame de Paris brûler. Il a réaffirmé que la Russie (...)
lire la suite
SM le Roi Mohammed VI décide de consacrer une subvention financière comme contribution du Maroc
vendredi 19 avril 2019

Rabat - Dans le cadre de la sollicitude et de l'intérêt permanents qu'accorde Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, (...)
lire la suite
Des personnels navigants outillés en procédure pénale sur la piraterie maritime
vendredi 19 avril 2019

Débutée le 16 avril dernier, la session de formation sur la piraterie maritime organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) à (...)
lire la suite
Xi Jinping appelle à davantage d’efforts pour remporter la lutte contre la pauvreté
jeudi 18 avril 2019

CHONGQING, 17 avril (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à davantage d’efforts pour remporter à temps la lutte contre la pauvreté et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting