Dernière minute :

Le roi Mohammed VI a reçu un appel du roi Salmane
vendredi 22 mars 2019

Le roi Mohammed VI a reçu, mercredi 20 mars, un appel téléphonique du roi d'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelaziz, rapporte l'Agence de presse saoudienne SPA.

Au cours de cet entretien, les deux Souverains ont évoqué "la profondeur des liens de fraternité sincères et les relations excellentes basées sur la coopération fructueuse et la solidarité entre les deux Royaumes, ainsi que la détermination à consolider leurs relations dans les différents domaines", indique la même source.

Le roi Mohammed VI et le roi Salmane ont également passé en revue l'évolution des événements régionaux et internationaux, poursuit la même source.

Le Serviteur des lieux Saints a exprimé au roi, ses très vives et sincères félicitations pour son pays et ses meilleurs vœux pour davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain.

Faut-il voir dans ce message les prémices d'un réchauffement entre Rabat et Riyad?

Récemment, le chef de gouvernement Saaddedine El Othmani a reçu en audience le président du Conseil saoudien de la Choura (Assemblée consultative). A rappeler que les raisons des tensions entre le Maroc et certains pays du Golfe concernaient, entre autres affaires: le blocus imposé au Qatar, la guerre du Yémen, le refus du Maroc de recevoir MBS et le reportage de la chaîne Al-Arabiya, hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.

Et sur Al Jazeera, Bourita avait affirmé que le Maroc a une relation "exceptionnelle et spéciale" avec l'Arabie saoudite. Il a ajouté que le Royaume sert d'intermédiaire pour aider les deux parties à trouver un terrain d'entente. Nasser Bourita a par ailleurs rappelé que "le roi Mohammed VI s'est déplacé sur place lors du début du conflit pour favoriser le dialogue entre les deux pays", tout en affirmant que Rabat essaye toujours de rapprocher les points de vue afin de résoudre ces problèmes.

Concernant le fait que le Maroc n'a pas reçu le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, lors de sa tournée, Bourita a été clair. "Les visites officielles, ça se prépare à l'avance conformément aux protocoles. Cela est tout a fait normal". Avec ce message officiel du roi Salmane, Rabat et Riyad se rapprochent un peu plus. Lesiteinfos
Pyongyang et Washington en discussion pour un troisième sommet, affirme Moon
jeudi 27 juin 2019

SEOUL, 26 juin (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a déclaré mercredi que la Corée du Nord et les Etats-Unis menaient actuellement des "discussions (...)
lire la suite
Les Corées pourraient échanger des informations militaires, assister aux exercices de l’autre, selon Moon
jeudi 27 juin 2019

SEOUL, 26 juin (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a déclaré ce mercredi que les Corées échangeront des informations militaires et observeront les (...)
lire la suite
Celik : "La Turquie ne renoncera pas à ses droits et à ceux de la RTCN "
jeudi 27 juin 2019

Le porte-parole de l'AK Parti, parti de la Justice et du Développement, Omer Celik a fait savoir que la Turquie ne renoncera pas à ses droits et à (...)
lire la suite
Les Comores expriment leur "soutien sans réserve" à l’initiative marocaine d’autonomie
jeudi 27 juin 2019

Les Comores ont exprimé, mardi lors de la réunion du Comité des 24 des Nations-Unies à New York, leur "soutien sans réserve" à l'initiative marocaine (...)
lire la suite
La Mission médicale chinoise offre des médicaments à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de N’Djili
jeudi 27 juin 2019

La Mission médicale chinoise a remis, hier mercredi 26 juin, un lot important de médicaments à l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise, situé dans la (...)
lire la suite
La Chine et l’Afrique déterminées à défendre le multilatéralisme et le libre échange
mercredi 26 juin 2019

* Plus de 880 projets de coopération seront lancés pour trois ans à venir, annonce le ministre chinois des Affaires étrangères. La Chine et l'Afrique (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting