Dernière minute :
CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
L’ACOPEFE a primé des élèves lauréates du concours "Une écriture sans Faute" de Kinshasa
vendredi 22 mars 2019

Une dizaine d'élèves, lauréates du concours ''Une écriture sans faute'', ont été primées ce mercredi 20 mars au Collège Boboto de Kinshasa, au cours d'une cérémonie organisée à l'occasion du 49ème anniversaire de la Journée internationale de la Francophonie. Organisée par l'Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), cette manifestation a bénéficié du concours de la Radio Okapi.

Structurée en deux phases, la cérémonie a démarré par l'émission Okapi Service. Cette production de la radio onusienne diffusée en direct, selon les organisateurs, était axée sur le sous le thème "L'usage du Français en milieux scolaire et professionnel".Réalisée devant une centaine d'élèves de Kinshasa, essentiellement des filles, cette émission a réuni sur le même plateau le Directeur général de la Francophonie et la présidente de l'ACOPEFE, Grâce Ngyke.

Les différents intervenants ont relevé les avantages de la langue française et montré la pertinence de l'enseigner à l'école. Ils ont fait remarquer la nécessité de la maintenir et d'en reprendre l'usage.

Remise des prix

La deuxième phase était consacrée à la remise des prix aux élèves qui ont pris part au concours d'orthographe organisé par l'ACOPEFE. Provenant d'une dizaine d'écoles de la capitale, les lauréates sélectionnées parmi 300 participantes ont reçu, chacune, un carton de jeu d'invention congolaise, remis par l'ambassade de France.

De ce groupe, trois lauréates se sont distinguées. Elles ont reçu les prix d'excellence et de mérite, constitués notamment de dictionnaires, de stylos, de carnets, de tee-shirts, de casquettes… offerts par l'ambassade du Canada, de la Suisse et la Monusco.

La Délégation Wallonie-Bruxelles a, pour sa part, remis des prix d'encouragement aux conseillers pédagogiques des écoles qui ont concouru à cette épreuve de dictée. Une dizaine, ces enseignants ont reçu chacun un abonnement annuel pour sa famille respective. YKM
Le centre culturel Loango célèbre ses 30 ans d’existence
jeudi 27 juin 2019

24 juin 1989 - 24 juin 2019. Voici trente ans depuis que le centre culturel Loango a vu le jour. Logée au virage de l'avenue Kipase, au quartier (...)
lire la suite
Marché Bayaka : la marche du Syndicat des vendeurs dispersée hier à coups de gaz lacrymogène
mercredi 26 juin 2019

La marche du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVK) a été dispersée hier mardi 25 juin par la Police nationale à coup des gaz lacrymogènes (...)
lire la suite
Mardochée Maluta annonce "une campagne de réconciliation et cohésion nationale le 1er août 2019
mercredi 26 juin 2019

Acteur de la Société civile, Mardochée Maluta annonce le lancement, au mois d'août prochain, d'une campagne de réconciliation et de cohésion (...)
lire la suite
Le Japon décerne le prix " Hideyo Noguchi " au Pr. Muyembe
mercredi 26 juin 2019

Le Japon décerne le prix " Hideyo Noguchi " au professeur Jean-Jacques Muyembe pour ses recherches sur la maladie à virus Ebola en RDC et en (...)
lire la suite
La première journée de l’Exetat s’est déroulée sans incident hier à Kinshasa
mardi 25 juin 2019

Les épreuves proprement dites de l'Examen d'Etat ont démarré hier en RDC. A Kinshasa, comme dans plusieurs coins du pays, cette première journée (...)
lire la suite
Les avocats de la mineure violée sollicitent 72 heures pour se préparer
mardi 25 juin 2019

Le procès au second degré de l'élève de 13 ans violée contre ses bourreaux est ouvert désormais au pavillon 10 du Centre pénitentiaire de rééducation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting