Dernière minute :

Vivement l’accélération de l’agenda institutionnel !
mardi 9 avril 2019

Plus de deux mois sans autre institution exécutive que le Président de la république ! Depuis sa prestation de serment le 24 janvier 2019, Félix-Antoine Tshisekedi est, en réalité, seul à la manœuvre.

A un détail de…taille près qu'il a dans son ombre, un puissant dircab. Vital Kamerhe, dont l'envergure au sein du nouveau pouvoir n'est pas celle d'un certain Augustin Katumba. Rien de nouveau au bord du majestueux fleuve Congo.

Seulement voilà, à mesure que le Président avance dans sa gouvernance, l'absence du Gouvernement de plein exercice se fait sentir. Il aura beau être la clé de voûte des institutions rd congolaises, le Président de la république n'a pas constitutionnellement vocation à tout faire.

Dans le cas d'espèce plus encore que précédemment. Lui qui est appelé à partager le pouvoir exécutif avec son prédécesseur. Cohabitation convertie- par consentement mutuel - en coalition oblige.

La plus belle fille ne pouvant donner que ce qu'elle a, on ne saurait demander au Cabinet Tshibala- en affaires courantes- d'aller au-delà du service minimum.

Impossible dans ces conditions de mener des politiques publiques sur base d'un programme cohérent que seul le Gouvernement peut conduire. Encore que, dans le cas de figure qui est celui du Pouvoir Fatshi, cette politique sera co-déterminée par les deux majorités coalisées. Difficile aussi pour le chef de l'Etat de donner immédiatement suite à certains engagements en l'absence de l'autre pôle de l'Exécutif.

C'est donc peu d'en appeler à une accélération du processus d'installation des institutions pour rentrer enfin dans le vif du quinquennat. Sevrés de dividende démocratique depuis des lustres, les Congolais sont impatients de voir le nouveau gouvernement à l'œuvre. José NAWEJ
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting