Dernière minute :

Ca déboulonne partout à Kin !
mercredi 10 avril 2019

Pas la peine de consulter le dictionnaire. Il suffit de voir un mécanicien à l'œuvre. On vit le déboulonnage in situ.

Dans une ville comme Kinshasa où les garages de fortune se disputent l'espace avec les bistrots et les…églises, ça déboulonne forcément partout. Normal dans cette mégapole de toutes les démesures où l'espérance de vie des véhicules défie jusqu'au constructeur ! Même les épaves reviennent à la vie ! Et lorsqu'il n'y a plus espoir d'une énième vie, on les désosse.

Tous ces exercices qui tiennent au minimum de l'exploit et au maximum du miracle sont rendus possibles notamment grâce au… déboulonnage. A N'djili, à Kasavubu…le verbe "déboulonner" ne se récite pas, il se conjugue au quotidien quoi qu'en lingala.

Suite au précédent, dans cette ville où la quasi-totalité d'automobilistes sont abonnés aux pneus et aux jantes d'occasions, les " quados " ont la côte. Et ils sont omniprésents. Eux aussi déboulonnent à longueur de journée. Et toute la nuit. Les noctambules par nécessité comme par plaisir -les éternels disciples d'Epicure- peuvent témoigner.

Phénomène récent dans la capitale, les taxis-motos passent aussi journellement par la case "déboulonnage". Connus pour fournir les troupes à l'UDPS, les "wewa" n'ont pas de peine à décoder le message du Président lorsqu'il déclare entendre "déboulonner le système dictatorial".

Alors, FATSHI en super mécano? Parions que la cité de l'Union africaine va se transformer bientôt en un méga garage. Pas exclu que l'un de ces quatre matins, des avis d'appels d'offres et des offres d'emplois soient lancés ! Fournisseurs des clés -toutes dimension confondues- tenez-vous prêts. José NAWEJ
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting