Dernière minute :

Ca déboulonne partout à Kin !
mercredi 10 avril 2019

Pas la peine de consulter le dictionnaire. Il suffit de voir un mécanicien à l'œuvre. On vit le déboulonnage in situ.

Dans une ville comme Kinshasa où les garages de fortune se disputent l'espace avec les bistrots et les…églises, ça déboulonne forcément partout. Normal dans cette mégapole de toutes les démesures où l'espérance de vie des véhicules défie jusqu'au constructeur ! Même les épaves reviennent à la vie ! Et lorsqu'il n'y a plus espoir d'une énième vie, on les désosse.

Tous ces exercices qui tiennent au minimum de l'exploit et au maximum du miracle sont rendus possibles notamment grâce au… déboulonnage. A N'djili, à Kasavubu…le verbe "déboulonner" ne se récite pas, il se conjugue au quotidien quoi qu'en lingala.

Suite au précédent, dans cette ville où la quasi-totalité d'automobilistes sont abonnés aux pneus et aux jantes d'occasions, les " quados " ont la côte. Et ils sont omniprésents. Eux aussi déboulonnent à longueur de journée. Et toute la nuit. Les noctambules par nécessité comme par plaisir -les éternels disciples d'Epicure- peuvent témoigner.

Phénomène récent dans la capitale, les taxis-motos passent aussi journellement par la case "déboulonnage". Connus pour fournir les troupes à l'UDPS, les "wewa" n'ont pas de peine à décoder le message du Président lorsqu'il déclare entendre "déboulonner le système dictatorial".

Alors, FATSHI en super mécano? Parions que la cité de l'Union africaine va se transformer bientôt en un méga garage. Pas exclu que l'un de ces quatre matins, des avis d'appels d'offres et des offres d'emplois soient lancés ! Fournisseurs des clés -toutes dimension confondues- tenez-vous prêts. José NAWEJ
Info ou intox ?
jeudi 27 juin 2019

A l'ère et à l'heure des réseaux sociaux, difficile de savoir qui dit vrai et qui raconte sa vie. Comment authentifier tel ou tel autre document (...)
lire la suite
Des comptes à Fatshi ? Oui, mais…
mercredi 26 juin 2019

Une lapalissade qui vaut le coup : y-a-t-il un pilote dans l'avion estampillé RDC ? La réponse est oui. Mille fois oui. Il s'appelle Félix-Antoine (...)
lire la suite
Un royaume divisé contre lui-même…
mardi 25 juin 2019

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre (...)
lire la suite
Ultime revue de troupes à Kingakati
lundi 24 juin 2019

Le Pape, combien de divisions ? Question du numéro 1 soviétique Joseph Staline au Premier ministre français d'alors, Pierre Laval, qui lui (...)
lire la suite
Ces ministères-clés rangés dans la catégorie "soldes"
vendredi 21 juin 2019

Dites-moi quels ministères vous négligez, je vous dirai quel type de pays et de dirigeants vous êtes. En RDC ? C'est archi-connu. Les ministères (...)
lire la suite
Morsi et la realpolitik
jeudi 20 juin 2019

Mohamed Morsi n'a pas trouvé beaucoup d'avocats pour plaider sa cause. Mais, une fois décédé, voilà que des voix s'élèvent à travers le vaste monde- en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Chrono aussi pour Ilunga !

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La RDC a un nouveau Premier ministre depuis le 20 mai 2019. Cela fait donc un mois à un jour près. Mais depuis, rien ou pas grand-chose ne filtre des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting