Dernière minute :
CONFLIT DES COMPETENCES EPSP-FORMATION PROFESSIONNELLE
Les deux ministères s’accordent à organiser un seul examen d’Etat
mercredi 10 avril 2019

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et celui de la Formation professionnelle, métiers et artisanats (FPMA), ont trouvé un modus vivendi pour l'organisation d'un seul examen d'Etat, sous le leadership de l'EPSP. C'est ce qui ressort de la réunion tenue, le lundi 8 avril dernier, sous la houlette de la direction de la présidence de la République.

Selon le communiqué rendu public, une commission mixte de deux ministères sera créée en vue d'élaborer les passerelles de fonctionnalité de domaines de collaboration, identifiés dans l'ordonnance fixant les attributions du ministère.

" Sous la direction du Cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, il est arrêté ce qui suit : l'organisation d'un seul Exetat en RDC sous le leadership de l'EPSP, la création au niveau national d'une Commission mixte EPSP-FPMA, chargée d'élaborer les passerelles de fonctionnalité de quatre domaines de collaboration, identifiés dans l'ordonnance fixant les attributions du ministère, la participation des membres de la Commission mixte EPSP-FPMA à la supervision des évaluations certificatives de 2019 ", a dit en substance le ministre intérimaire de l'EPSP, Emery Okundji, aux côtés de son collègue chargé de la FPMA, Pierrot Uweka.

Pour rappel, les deux portefeuilles s'étaient embourbés dans un conflit de prérogatives sans merci. D'ailleurs, pour l'Exetat de cette année 2019, le ministère de la Formation professionnelle, métiers et artisanat, tenait mordicus à organiser de son côté aussi cette épreuve nationale des élèves des 6ème année des humanités. Gloire BATOMENE
Le centre culturel Loango célèbre ses 30 ans d’existence
jeudi 27 juin 2019

24 juin 1989 - 24 juin 2019. Voici trente ans depuis que le centre culturel Loango a vu le jour. Logée au virage de l'avenue Kipase, au quartier (...)
lire la suite
Marché Bayaka : la marche du Syndicat des vendeurs dispersée hier à coups de gaz lacrymogène
mercredi 26 juin 2019

La marche du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVK) a été dispersée hier mardi 25 juin par la Police nationale à coup des gaz lacrymogènes (...)
lire la suite
Mardochée Maluta annonce "une campagne de réconciliation et cohésion nationale le 1er août 2019
mercredi 26 juin 2019

Acteur de la Société civile, Mardochée Maluta annonce le lancement, au mois d'août prochain, d'une campagne de réconciliation et de cohésion (...)
lire la suite
Le Japon décerne le prix " Hideyo Noguchi " au Pr. Muyembe
mercredi 26 juin 2019

Le Japon décerne le prix " Hideyo Noguchi " au professeur Jean-Jacques Muyembe pour ses recherches sur la maladie à virus Ebola en RDC et en (...)
lire la suite
La première journée de l’Exetat s’est déroulée sans incident hier à Kinshasa
mardi 25 juin 2019

Les épreuves proprement dites de l'Examen d'Etat ont démarré hier en RDC. A Kinshasa, comme dans plusieurs coins du pays, cette première journée (...)
lire la suite
Les avocats de la mineure violée sollicitent 72 heures pour se préparer
mardi 25 juin 2019

Le procès au second degré de l'élève de 13 ans violée contre ses bourreaux est ouvert désormais au pavillon 10 du Centre pénitentiaire de rééducation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting