Dernière minute :
CONFLIT DES COMPETENCES EPSP-FORMATION PROFESSIONNELLE
Les deux ministères s’accordent à organiser un seul examen d’Etat
mercredi 10 avril 2019

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et celui de la Formation professionnelle, métiers et artisanats (FPMA), ont trouvé un modus vivendi pour l'organisation d'un seul examen d'Etat, sous le leadership de l'EPSP. C'est ce qui ressort de la réunion tenue, le lundi 8 avril dernier, sous la houlette de la direction de la présidence de la République.

Selon le communiqué rendu public, une commission mixte de deux ministères sera créée en vue d'élaborer les passerelles de fonctionnalité de domaines de collaboration, identifiés dans l'ordonnance fixant les attributions du ministère.

" Sous la direction du Cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, il est arrêté ce qui suit : l'organisation d'un seul Exetat en RDC sous le leadership de l'EPSP, la création au niveau national d'une Commission mixte EPSP-FPMA, chargée d'élaborer les passerelles de fonctionnalité de quatre domaines de collaboration, identifiés dans l'ordonnance fixant les attributions du ministère, la participation des membres de la Commission mixte EPSP-FPMA à la supervision des évaluations certificatives de 2019 ", a dit en substance le ministre intérimaire de l'EPSP, Emery Okundji, aux côtés de son collègue chargé de la FPMA, Pierrot Uweka.

Pour rappel, les deux portefeuilles s'étaient embourbés dans un conflit de prérogatives sans merci. D'ailleurs, pour l'Exetat de cette année 2019, le ministère de la Formation professionnelle, métiers et artisanat, tenait mordicus à organiser de son côté aussi cette épreuve nationale des élèves des 6ème année des humanités. Gloire BATOMENE
Les environnementalistes sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi dans la protection du parc des Virunga
vendredi 19 avril 2019

Les activistes de l'environnement ont profité du séjour du Président de la République dans la province du Nord-Kivu pour attirer son attention sur (...)
lire la suite
Dera Adama : le cordon bleu qui fait la fierté des Ivoiriens à Kinshasa
vendredi 19 avril 2019

De nationalité ivoirienne, Dera Adama est une référence dans le culinaire à Kinshasa. Formé en Belgique, diplômé en hôtellerie, il a monté depuis (...)
lire la suite
Le père Roger Wawa, ssp, exhorte les internautes à lire les Actes des Apôtres 10,9-15
vendredi 19 avril 2019

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, continue à exploser les réseaux sociaux qui en ont fait leur chou gras. Si certains (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo rappelle les prêtres à l’ordre
jeudi 18 avril 2019

Mgr Fridolin Ambongo Besungu a présidé le mardi 16 avril dernier, sa toute première messe chrismale en tant qu'archevêque métropolitain de Kinshasa, (...)
lire la suite
L’Episcopat catholique du Congo choqué
mercredi 17 avril 2019

L'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris suscite une vague des réactions à travers la République démocratique du Congo. Le chef de l'Etat s'y (...)
lire la suite
L’Agence Congolaise de presse interjette appel contre l’arrêt du TGI/Gombe
mercredi 17 avril 2019

L'Agence Congolaise de presse (ACP) est déterminée à recourir à tous les moyens légaux pour protéger la concession abritant son siège national à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la Cathédrale Notre dame du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting