Dernière minute :

Au-delà du triomphe…
jeudi 11 avril 2019

Pas l'once d'une surprise. La logique tant politique qu'arithmétique a été respectée. Le Front commun pour le Congo (FCC) a raflé la quasi-totalité de provinces. Comme dans la mandature précédente les gouverneurs de provinces battront tous - à quelque deux exceptions près - pavillon " kabilie ".

Démocratie oblige, libre aux vainqueurs de boire du petit lait. En l'occurrence, libre aux barons du FCC de fêter ce triomphe avec forces champagnes. Normal, symétriquement, que les perdants fassent grise mine. Vae victis (malheur aux vaincus ), disent les latinistes .

Là n'est sans doute pas le principal. Le plus important c'est ce que l'on fait de ce jackpot électoral. En clair, est-ce que les gouverneurs FCC vont aider le pays à décoller par les provinces ? Feront-ils mieux que lors de la mandature précédente ? En réalité, deux mandats. A tout seigneur, tout honneur, Kinshasa sera -t-elle mieux gérée que durant les douze dernières années ?

C'est, en effet, à l'aune de la gouvernance que seront jugés les différents gouverneurs élus. Tels des chats échaudés, les Congolais n'ont pas beaucoup de raisons de s'enthousiasmer à l'idée des résultats de l'élection des chefs d'exécutifs provinciaux. Ils ont vu la plupart- ou leurs semblables - à l'œuvre.

En la matière, la jurisprudence 2007 renseigne que contrôler presque toutes les provinces n'est pas gage de réussite. A part quelques gouverneurs qui ont émergé de la cohue, nombre d'entre eux n'ont pas laissé de traces positives dans leurs juridictions. A la décharge des chefs d'exécutifs provinciaux, les " rétrocessions " aux parrains nichés dans les allées du pouvoir central à Kinshasa. Ça, c'est peut-être le passé.

Aux élus FCC de prouver que l'on peut faire du neuf avec du vieux. Ou que -comme l'indique un dicton- c'est dans les vieux pots fait la meilleure soupe. José NAWEJ
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting