Dernière minute :
HAUT KATANGA
Jean-Claude Muyambo dépose sa requête en annulation de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur
vendredi 12 avril 2019

L'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces de la RDC organisée par la CENI le mercredi 10 avril dernier, suscite déjà des réactions et des grincements de dents dans certaines chapelles politiques.

Des appels à l'annulation et des dénonciations des présumés actes de corruption, dont ont fait l'objet des députés provinciaux, sont enregistrés.

Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo a déposé hier jeudi 11 avril sa requête en annulation de l'élection de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Haut Katanga à la Cour d'Appel de Lubumbashi.

Il estime que ce scrutin a été entaché d'irregularités graves qui justifient son annulation pure et simple.

"J'IRAI JUSQU'AU BOUT"

Ce juriste affirme faire confiance à la justice congolaise qui, indique-t-il, doit faire son travail avec équité, afin de placer à la tête de cette province le dirigeant qui a réellement été élu et qui incarne les aspirations de la population.

"Je viens de déposer ma requête en annulation des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Katanga à la Cour d'Appel de Lubumbashi. J'irai jusqu'au bout. Pour que justice soit faite", a déclaré sur tweeter Jean-Claude Muyambo.

Plusieurs candidats étaient en lice pour l'élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du Haut-Katanga. Au terme de la publication des résultats provisioires par la CENI, le candidat PPRD/FCC, Jacques Kyabula Katwe, a remporté le scrutin avec 32 voix sur les 48 votants.

Au terme de ce scrutin, c'est la plateforme chère à Joseph Kabila qui a remporté les élections dans la majorité des provinces. Le Cap pour le changement (Cach), coalition au pouvoir, et la plateforme Lamuka de Martin Fayulu ont gagné, chacune, une seule province.

AU SERVICE DE LA NATION

Faisant fi des critiques parfois acerbes qui résultent de cette élection, le FCC a, à travers un communiqué rendu public le 10 avril dernier, appelé ses gouverneurs et Vice-gouverneurs élus à se mettre, sans tarder, au service de la population et à travailler en harmonie avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et le gouvernement central qui sera mis sur pied très prochainement.

" Cette moisson est le fruit d'un travail de longue haleine d'enracinement politique du FCC au sein de l'opinion...le FCC félicite ses députés provinciaux pour avoir fait montre du sens de discipline et de l'engagement en faveur de la cause défendue par son autorité morale, Joseph Kabila Kabange", souligne le communiqué signé par Néhémie Mwilanya. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting