Dernière minute :
HAUT KATANGA
Jean-Claude Muyambo dépose sa requête en annulation de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur
vendredi 12 avril 2019

L'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces de la RDC organisée par la CENI le mercredi 10 avril dernier, suscite déjà des réactions et des grincements de dents dans certaines chapelles politiques.

Des appels à l'annulation et des dénonciations des présumés actes de corruption, dont ont fait l'objet des députés provinciaux, sont enregistrés.

Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo a déposé hier jeudi 11 avril sa requête en annulation de l'élection de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Haut Katanga à la Cour d'Appel de Lubumbashi.

Il estime que ce scrutin a été entaché d'irregularités graves qui justifient son annulation pure et simple.

"J'IRAI JUSQU'AU BOUT"

Ce juriste affirme faire confiance à la justice congolaise qui, indique-t-il, doit faire son travail avec équité, afin de placer à la tête de cette province le dirigeant qui a réellement été élu et qui incarne les aspirations de la population.

"Je viens de déposer ma requête en annulation des élections des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Katanga à la Cour d'Appel de Lubumbashi. J'irai jusqu'au bout. Pour que justice soit faite", a déclaré sur tweeter Jean-Claude Muyambo.

Plusieurs candidats étaient en lice pour l'élection de Gouverneur et Vice-gouverneur du Haut-Katanga. Au terme de la publication des résultats provisioires par la CENI, le candidat PPRD/FCC, Jacques Kyabula Katwe, a remporté le scrutin avec 32 voix sur les 48 votants.

Au terme de ce scrutin, c'est la plateforme chère à Joseph Kabila qui a remporté les élections dans la majorité des provinces. Le Cap pour le changement (Cach), coalition au pouvoir, et la plateforme Lamuka de Martin Fayulu ont gagné, chacune, une seule province.

AU SERVICE DE LA NATION

Faisant fi des critiques parfois acerbes qui résultent de cette élection, le FCC a, à travers un communiqué rendu public le 10 avril dernier, appelé ses gouverneurs et Vice-gouverneurs élus à se mettre, sans tarder, au service de la population et à travailler en harmonie avec le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et le gouvernement central qui sera mis sur pied très prochainement.

" Cette moisson est le fruit d'un travail de longue haleine d'enracinement politique du FCC au sein de l'opinion...le FCC félicite ses députés provinciaux pour avoir fait montre du sens de discipline et de l'engagement en faveur de la cause défendue par son autorité morale, Joseph Kabila Kabange", souligne le communiqué signé par Néhémie Mwilanya. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le FCC confirme Mabunda, le Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

A l’Assemblée nationale, l’heure est aux préalables de l’élection du Bureau définitif prévue ce mardi 23 avril. Le calendrier décliné à cet effet le (...)
lire la suite
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent Jeanine Mabunda
vendredi 19 avril 2019

Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent la candidature de leur collègue Jeanine Mabunda Lioko à la présidence du bureau définitif de (...)
lire la suite
"Richard Muyej n’est détenteur d’aucun compte tweeter"
vendredi 19 avril 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze fait de nouveau l'objet d'une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. (...)
lire la suite
L’Opposition parlementaire réitère sa décision de s’abstenir de l’élection du bureau définitif
vendredi 19 avril 2019

Neuf regroupements politiques membres de l’Opposition parlementaire se sont réunis hier jeudi 18 avril pour réévaluer leur position prise lors de la (...)
lire la suite
Fatshi ce jeudi à Kalehe pour consoler la population
jeudi 18 avril 2019

Cent cinquante personnes au moins sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation surchargéesur le lac Kivu. Cet accident s'est produit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting