Dernière minute :
DEPITE PAR LE FIASCO DE SON REGROUPEMENT POLITIQUE A L’ELECTION DES GOUVERNEURS ET VICE-GOUVERNEURS
Laurent Batumona appelle Félix Tshisekedi à reconsidérer son accord avec le FCC
vendredi 12 avril 2019

Candidat malheureux à l'élection de Gouverneur de la ville de Kinshasa, Laurent Batumona digère mal son fiasco. Au cours d'une interview accordée hier jeudi 11 avril à la radio Top Congo FM, ce député national appelle le Président Félix-Antoine à recadrer son entente avec son allié, le Front commun pour le Commun ( FCC).

Pour Laurent Batumona, l'échec lamentable du Cap pour le Changement (Cach) à l'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs démontre à suffisance qu'il y a plus d'accord entre son regroupement politique et le FCC, qui a pratiquement raflé les administrations de toutes les provinces de la RDC.

Ces propos ne sont pas bien accueillis côté FCC. L'un des cadres de cette méga plateforme politique, Lumeya Dhu Maleghi, estime qu'il n'y a pas lieu de parler de rupture entre le FCC et le CACH à ce stade. Calmant le jeu, il indique qu'il s'agit plutôt de petits incidents qu'une alliance peut rencontrer sur son parcours.

Cet appel à la clarification du partenariat lancé par Laurent Batumona est aussi relayé par plusieurs autres cadres du CACH, contrariés par la nouvelle donne politique qui s'est instaurée à la suite des élections législatives, sénatoriales et des Gouverneurs et Vice-gouverneurs en RDC.

Quelques heures après la publication des résultats partiels de l'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, le mercredi 10 avril dernier, Me Peter Kazadi s'interrogeait sur les tours et contours de l'accord qui lient son regroupement politique, le CACH au FCC.

" J'interroge le sens de notre Coalition. Les amis du FCC s'accaparent tous les postes. C'est quoi cette coalition lorsque vous avez des partenaires que vous ne savez pas respecter ?", s'est-il plaint sur les antennes de la radio Top Congo FM.

Cet élu provincial a de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti politique cher au feu Étienne Tshisekedi, a même révélé que les discussions entre les CACH et le FCC sont allées jusque tard dans la nuit ce même mercredi. " Mais les amis ont estimé qu'ils ont une majorité confortable pour ravir toutes les provinces", a-t-il conclu.

Le mercredi 10 avril dernier, le ticket FCC a remporté le scrutin dans 16 provinces sur les 22 où les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs ont été organisées par la CENI. Le CACH et la coalition Lamuka ont, chacun, gagné une seule province.

La Centrale électorale va procéder, demain samedi à l'organisation du deuxième tour de l'élection des gouverneurs dans quatre provinces : le Haut Lomami, le Kasaï Central, le Nord-Ubangi et la Tshopo. Orly-Darel Ngiambukulu
Le FCC confirme Mabunda, le Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

A l’Assemblée nationale, l’heure est aux préalables de l’élection du Bureau définitif prévue ce mardi 23 avril. Le calendrier décliné à cet effet le (...)
lire la suite
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent Jeanine Mabunda
vendredi 19 avril 2019

Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent la candidature de leur collègue Jeanine Mabunda Lioko à la présidence du bureau définitif de (...)
lire la suite
"Richard Muyej n’est détenteur d’aucun compte tweeter"
vendredi 19 avril 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze fait de nouveau l'objet d'une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. (...)
lire la suite
L’Opposition parlementaire réitère sa décision de s’abstenir de l’élection du bureau définitif
vendredi 19 avril 2019

Neuf regroupements politiques membres de l’Opposition parlementaire se sont réunis hier jeudi 18 avril pour réévaluer leur position prise lors de la (...)
lire la suite
Fatshi ce jeudi à Kalehe pour consoler la population
jeudi 18 avril 2019

Cent cinquante personnes au moins sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation surchargéesur le lac Kivu. Cet accident s'est produit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting