Dernière minute :
DEPITE PAR LE FIASCO DE SON REGROUPEMENT POLITIQUE A L’ELECTION DES GOUVERNEURS ET VICE-GOUVERNEURS
Laurent Batumona appelle Félix Tshisekedi à reconsidérer son accord avec le FCC
vendredi 12 avril 2019

Candidat malheureux à l'élection de Gouverneur de la ville de Kinshasa, Laurent Batumona digère mal son fiasco. Au cours d'une interview accordée hier jeudi 11 avril à la radio Top Congo FM, ce député national appelle le Président Félix-Antoine à recadrer son entente avec son allié, le Front commun pour le Commun ( FCC).

Pour Laurent Batumona, l'échec lamentable du Cap pour le Changement (Cach) à l'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs démontre à suffisance qu'il y a plus d'accord entre son regroupement politique et le FCC, qui a pratiquement raflé les administrations de toutes les provinces de la RDC.

Ces propos ne sont pas bien accueillis côté FCC. L'un des cadres de cette méga plateforme politique, Lumeya Dhu Maleghi, estime qu'il n'y a pas lieu de parler de rupture entre le FCC et le CACH à ce stade. Calmant le jeu, il indique qu'il s'agit plutôt de petits incidents qu'une alliance peut rencontrer sur son parcours.

Cet appel à la clarification du partenariat lancé par Laurent Batumona est aussi relayé par plusieurs autres cadres du CACH, contrariés par la nouvelle donne politique qui s'est instaurée à la suite des élections législatives, sénatoriales et des Gouverneurs et Vice-gouverneurs en RDC.

Quelques heures après la publication des résultats partiels de l'élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, le mercredi 10 avril dernier, Me Peter Kazadi s'interrogeait sur les tours et contours de l'accord qui lient son regroupement politique, le CACH au FCC.

" J'interroge le sens de notre Coalition. Les amis du FCC s'accaparent tous les postes. C'est quoi cette coalition lorsque vous avez des partenaires que vous ne savez pas respecter ?", s'est-il plaint sur les antennes de la radio Top Congo FM.

Cet élu provincial a de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti politique cher au feu Étienne Tshisekedi, a même révélé que les discussions entre les CACH et le FCC sont allées jusque tard dans la nuit ce même mercredi. " Mais les amis ont estimé qu'ils ont une majorité confortable pour ravir toutes les provinces", a-t-il conclu.

Le mercredi 10 avril dernier, le ticket FCC a remporté le scrutin dans 16 provinces sur les 22 où les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs ont été organisées par la CENI. Le CACH et la coalition Lamuka ont, chacun, gagné une seule province.

La Centrale électorale va procéder, demain samedi à l'organisation du deuxième tour de l'élection des gouverneurs dans quatre provinces : le Haut Lomami, le Kasaï Central, le Nord-Ubangi et la Tshopo. Orly-Darel Ngiambukulu
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting