Dernière minute :
TIRAGE AU SORT DE LA CAN ÉGYPTE 2019 :
La Caf dévoile les 6 groupes ce soir aux pyramides de Gizeh
vendredi 12 avril 2019

A quelques heures du tirage au sort de la 32ème édition de la Coupe d' Afrique des nations (Can Égypte) 2019, la Confédération africaine football ( Caf) vient d'éclairer la lanterne sur l'événement (lieu, heure, invités et chapeaux). Ce sont les pyramides de Gizeh qui abriteront ces assises sous le coup de 18h TU soit 19 heures de Kinshasa. Les 4 chapeaux officiels étaient également dévoilés, hier jeudi 11 avril.

La Caf a coupé court à toutes les fakenews distillées à une vitesse de croisière pendant une semaine dans les réseaux sociaux et certains médias en ligne. De fausses nouvelles selon lesquelles l'organe faitier du football africain aurait déjà rendu publiue la composition de quatre chapeaux devant servir à repartir les 24 pays qualifiés au moment du tirage.

L'institution chère au malgache Ahmad Ahmad renseigne que ce tirage débutera sous le coup de 18h TU (19h de Kinshasa) et prendra fin à 19h 40 TU (20h40 heure de Kinshasa).

Quatre ballons d'or africain sont conviés pour pimenter cette cérémonie vespérale. Il s'agit de l'ancien joueur nigérian et actuel sélectionneur de la Tanzanie, Emmanuel Amunike ( ballon d'or 1994), du ballon d'or africain 2000 et 2001, le sénégalais, El-Hadji Diouf. Le ballon d'or 1998, le marocain Mustafa Hadji et le quadruple ballon d'or africain 2011, 2012, 2013, 2014, l'Ivoirien Yaya Touré seront aussi de la partie.

ZOOM SUR LES 4 CHAPEAUX

Le pays organisateur, l'Égypte, se trouve dans le chapeau 1, avec le tenant du titre, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie.

Dans le chapeau 2, il y a, la RDC, la Côte d' Ivoire, le Ghana, l'Algérie, le Mali et la Guinée.

Le chapeau 3 regorge l'Afrique du Sud qui incarnera inéluctablement l'image estampillée poule de la mort de la compétition. En effet, les Bafana Bafana seront pris en sandwich avec deux gros poissons de deux précédents groupes.

Hormis le pays de Mandela, ce chapeau est composé de l'Ouganda, du Bénin, du Kenya, du Madagascar et de la Mauritanie. Les deux derniers cités prendront part pour la 1ère fois de l'histoire à la Can.

Enfin le chapeau 4 est constitué du Zimbabwe,1er du groupe G avec 11 points dans un groupe où la RDC partait pourtant favorite. Aux côtés de ce pays de l'Afrique australe, il y a la Namibie, la Guinée-Bissau, l'Angola, la Tanzanie de Bwana Ali Samatha (ancien sociétaire de Mazembe), qui s'est qualifiée 39 ans après. Il y a également, un autre novice, le Burundi.

LE CHANGEMENT DANS LES CRITÈRES DE BASE POUR LA COMPOSITION DES CHAPEAUX

La Caf a finalement décidé de se baser sur le classement mensuel des nations établi par la Fédération internationale de football (Fifa). Avant, elle s'appuyait sur les résultats des équipes nationales des dernières années, en coupes d'Afrique (éliminatoires et phases finales) et en coupes du monde (éliminatoires).

L'institution siégeant au Caire en a par ailleurs profité pour indiquer l'ordre dans lequel les boules vont être tirées, ce vendredi sous le regard du grand Sphinx.

Les équipes sélectionnées seront directement placées par ordre alphabétique dans un groupe.

L'Egypte sera, quoiqu'il arrive, l'équipe A.

D'abord A4, B4, C4, D4, E4, F4 ; puis A3, B3, C3, D3, E3, F3 ; ensuite A2, B2, C2, D2, E2, F2 ; enfin B1,C1,D1,E1,F1.

Pour cette première Can à 24, les deux premiers de chaque groupe mais également les quatre meilleurs 3ème de six groupes accéderont aux 8èmes de finale.

La compétition aura lieu du 21 juin au 19 juillet prochain. Le pays des Pharaons arbitrera pour la 5ème fois la Can après l'édition de 1959, 1974, 1986, 2006, un record. le pays est le plus titré avec 7 trophées.

LES CHAPEAUX OFFICIELS

Chapeau 1 : Egypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.

Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d'Ivoire, Guinée, Algérie.

Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya.

Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

GIZEH, UN SITE TOURISTIQUE ET HISTORIQUE

Ville d' Égypte, située sur la rive gauche du Nil , face à la ville du Caire, Gizeh doit sa renommée internationale aux célèbres grandes pyramides de Khéops , Khéphren et Mykérinos , ainsi qu'au Sphinx, , témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau, à quelques kilomètres de la ville.

C'est du pied de ces pyramides que Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte , le 21 juillet 1798 , avant une bataille cruciale, aurait lâché la célébre phrase : " Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. "

Aujourd'hui, Gizeh est un chef-lieu de province de près de 2. 500. 000 habitants et fait désormais partie de la métropole cairote. Gloire BATOMENE
Léopards : Tout est à refaire !
jeudi 27 juin 2019

Les fauves de la RDC et le sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge sont bel et bien en fin de cycle, à l'image de leurs prestations mitigées (...)
lire la suite
Eugène Kabongo : " Le problème des Léopards, c’est le manque d’un collectif soudé"
mercredi 26 juin 2019

La première sortie des Léopards de la RDC contre les Crânes de l'Ouganda (0-2) a été un raté. Des réactions continuent de fuser de partout. L'ancien (...)
lire la suite
Les Léopards contraints de battre l’Egypte pour se maintenir dans la compétition
lundi 24 juin 2019

Le sélectionneur principal de la RDC, Jean-Florent Ibenge Ikwange et ses poulains ont reçu une douche froide contre les Crânes de l'Ouganda, le (...)
lire la suite
CAN Égypte 2019 : les 10 principales choses à retenir sur la compétition
vendredi 21 juin 2019

Le coup d'envoi de la 32ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Égypte sera donné ce vendredi 21 juin à 22heures locales soit 21h heure de (...)
lire la suite
La réhabilitation et la modernisation du stade Cardinal Malula au menu du tête-à-tête Ngobila-Matuidi
vendredi 21 juin 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, GentinyNgobilaMbaka a reçu en audience le mercredi 19 juin Blaise Matuidi, l'international français (...)
lire la suite
" Junior Makabu est une source d’inspiration pour les Léopards à la CAN ", dixit Fatshi
jeudi 20 juin 2019

Le jeune congolais Junior Ilunga, 31 ans, a été sacré champion du monde de la World boxingcouncil (WBC), le 13 juin dernier, à l'issue d'un combat (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Info ou intox ?

A l'ère et à l'heure des réseaux sociaux, difficile de savoir qui dit vrai et qui raconte sa vie. Comment authentifier tel ou tel autre document dans un contexte où l'estampille ne peut pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting