Dernière minute :

Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de l'Etat.

De la communication ? Pas de quoi s'en formaliser. Dans ce monde du 21ème siècle hyper médiatisé, hyper connecté, qu'est ce qui ne relève pas de la "comm" ? Même les actes de modestie vraie du Pape François charrient de la communication.

Un coup politique ? Qu'est ce qui ne serait pas politique dans les actes publics d'un homme… politique ? Or, Félix-Antoine Tshisekedi est tout sauf , M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.

Un message à forte valeur ajoutée pédagogique ? Sans conteste. Et, c'est sans doute le plus important car il touche à la nécessaire exemplarité .

En prenant place dans un régulier de Congo Airways, le Président de la république fait honneur à notre compagnie nationale. Plus généralement, il valorise le " produit local " dans un pays où l'extraversion est la chose la plus partagée.

En recourant à un avion de ligne comme "n'importe quel passager", le chef de l'Etat montre que par-delà le pouvoir suprême, il demeure un citoyen congolais proche de ses compatriotes. Bien plus, il montre la voie à suivre à ceux de chefs de corps constitués habitués à affréter des jets et à ceux qui seraient tentés de leur emboîter le pas. Des privilèges qui grèvent les maigres ressources du Trésor dans un contexte d'extrême précarité sociale pour le plus grand nombre.

Censeur de l'Eternel des Régimes Mobutu et Kabila, l'UDPS à la cime de l'Etat est enfin en situation de révolutionner ces pratiques budgétivores. Pour y arriver, le geste du Président devrait augurer toute une culture. Celle de l'adéquation entre le train de vie de l'Etat -et des animateurs- et les moyens disponibles. José NAWEJ
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting