Dernière minute :
AU COURS D’UN MATCH DE GALA EN L’HONNEUR DE L’AMBASSADEUR JEAN-CHARLES OKOTO EN CHINE
Les étudiants Rd congolais battent leurs camarades du Congo-Brazzaville (4-2)
lundi 15 avril 2019

Un match de gala a opposé, hier dimanche 14 avril, au siège de " China university of science "à Beijing, la sélection d'étudiants de la RDC à celle du Congo-Brazzaville. Cette rencontre s'est soldée par la victoire 4-2 des Congolais de Kinshasa. Le match était organisé en l'honneur de l'ambassadeur de la RDC en Chine, Jean-Charles Okoto Lola kombe. Ce dernier a regagné son poste au terme d'un séjour de près de six mois passés en RDC pour des joutes électorales.

La communauté Rd-congolaise de Chine a réservé un accueil chaleureux à son ambassadeur au travers d'un match de football qui a mis aux prises les étudiants de la RDC et du Congo-Brazzaville.

" Nous avons organisé ce match en l'honneur de notre ambassadeur. Pour nous, Jean-Charles Okoto, c'est un papa, mais aussi un ami. Il est toujours plus proche de nous. Comme il a choisi de nous représenter à l'Assemblée nationale, nous exhortons Kinshasa de nous envoyer un autre diplomate, à même de bien défendre les intérêts de la RDC en Chine, comme a su le faire Jean-Charles Okoto ", a souligné le président de la communauté rd congolaise en Chine, Georges Lohola.

Selon un observateur vivant au pays de Xi, " les honneurs qu'a eus Jean-Charles Okoto n'ont rien d'une opération de séduction. C'estl'accueil réservé d'habitude à un athlète qui rentre d'une compétition avec une médaille en or. C'est le cas du chef de la mission diplomatique de la RDC en Chine qui a regagné son poste après près de six mois passés en RDC, pour des batailles électorales.

Dans son Sankuru natal, où il a pris part aux joutes électorales, Jean-Charles Okoto n'est pas rentré les mains vides. Dans sa gibecière, trois sièges dont un à l'Assemblée nationale et deux au niveau provincial. Des sièges précieux remportés pour le compte de son parti, le PPRD ", a également commenté cet observateur.

Touché par le geste de ces Congolais qui ont choisi la Chine comme leur 2ème patrie, l'ambassadeur a exprimé toute sa joie. " Je suis très content de l'accueil qui m'a été réservé par les étudiants. Un accueil qui coïncide avec la victoire de la RDC sur la République sœur du Congo-Brazzaville". Il a promis de recevoir les étudiants dans un autre cadre.

Commentant l'actualité politique en RDC, Jean-Charles Okoto a rappelé l'alternance politique intervenue au pays à l'issue des scrutins du 30 décembre 2018. "C'est la toute première fois de l'histoire de la RDC et cela a servi de leçon voire d'exemple à toute l'Afrique ".

A une question sur notamment le retard mis dans la formation du Gouvernement, le diplomate Rd-congolais exhorte les uns et les autres à " mettre un peu d'eau dans leur vin, de manière à avancer avec la reconstruction de la RDC, qui accuse un retard par rapport à d'autres. Dans la situation actuelle du pays, point n'est besoin de parler en termes de gagnants et des perdants. Ensemble, nous serons capables de relever notre pays ".

D'après notre source, Jean-Charles Okoto, arrivera bientôt fin mandat comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Chine. Dina BUHAKE
Les Léopards quittent l’Espagne pour Le Caire cet après-midi
lundi 17 juin 2019

C'est ce lundi après-midi que le Onze national congolais quitte la capitale espagnole pour rallier Le Caire. Bien avant cet envol, les Léopards de (...)
lire la suite
Maniema Union sacrée vainqueur pour la 3ème fois de son histoire
lundi 17 juin 2019

L'Association Sportive Maniema Union a remporté pour la 3ème fois de son histoire la Coupe du Congo. Un sacre qui intervient, après la victoire sur (...)
lire la suite
CAN Égypte 2019 : Les échos des challengers de la RDC dans le groupe A
vendredi 14 juin 2019

Après avoir communiqué une présélection de 27 joueurs, le sélectionneur français de l'Ouganda, Sébastien Délabre, a dévoilé le mardi 11 juin 2019, sa (...)
lire la suite
Can Egypte 2019 : les 23 joueurs de Florent Ibenge
jeudi 13 juin 2019

Le sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Jean-Florent Ibenge Ikwange a dévoilé mardi 11 juin, la liste de 23 joueurs présélectionnés, qui (...)
lire la suite
Mulumbu évoque la genèse et la fin de sa carrière internationale
jeudi 13 juin 2019

Le capitaine des Léopards de la RDC, Youssouf Mulumbu a évoqué ses premiers pas en équipe nationale à Marbella en Espagne et inéluctablement sa (...)
lire la suite
Blaise Matuidi attendu à Kinshasa le 19 juin pour la collecte des fonds en faveur des démunis
mercredi 12 juin 2019

L’international français et pensionnaire de la Juventus de Turin, Blaise Matuidi est attendu dans la capitale congolaise le 19 juin prochain. Il (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting