Dernière minute :

Le PAM envoie de l’aide alimentaire chinoise à cinq pays africains dont la RDC
lundi 15 avril 2019

SHANGHAI, 13 avril (Xinhua) — Des bateaux transportant des milliers de tonnes de riz sont partis vendredi du port de Huangpu de Shanghai pour la Somalie, la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud afin d’aider ces derniers à faire face à la crise liée à la sécurité alimentaire.

Le Bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) en Chine a organisé une cérémonie de départ pour marquer l’aide alimentaire qu’apporte la Chine aux pays africains.

Cet envoi s’effectue dans le cadre de l’aide alimentaire chinoise qui couvre également la République du Congo et le Lesotho. Ces cinq pays sont confrontés à une série de problèmes qui pourraient toucher la sécurité alimentaire, dont des conflits armés, des catastrophes liées au climat et des économies au ralenti. L’aide chinoise ira principalement aux personnes déplacées et réfugiées, dont nombreux sont des femmes et des enfants.

«Le soutien chinois nous permet d’élargir l’étendue de notre travail et de couvrir davantage de personnes ayant un besoin urgent d’aide alimentaire», a indiqué QuSixi, représentant du Bureau du PAM en Chine, lors de la cérémonie. «Nous espérons renforcer davantage notre partenariat avec la Chine et faire des efforts conjoints pour éradiquer la faim».

SaidJama Mire, chargé d’affaires de l’Ambassade de Somalie en Chine, a également exprimé sa gratitude.

«Nous sommes très reconnaissants pour le soutien chinois concernant ce don alimentaire à la Somalie et à d’autres frères africains», a-t-il fait remarquer. «Je voudrais également remercier le Programme alimentaire mondial pour leur soutien important au peuple somalien».

L’aide chinoise a permis au PAM d’acheter plus de 8.700 tonnes de riz en Chine et d’autres aliments à l’échelle nationale, qui bénéficieront à environ 300.000 personnes vulnérables en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

La Chine maintiendra ses relations avec le Soudan

BEIJING, 12 avril (Xinhua) -- Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a déclaré vendredi lors d'un point de presse que la Chine continuerait de maintenir et de développer ses relations de coopération amicales avec le Soudan, peu importe l'évolution de la situation dans ce pays.

Le ministre soudanais de la Défense, Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, a annoncé jeudi la destitution du président Omar el-Béchir et de son gouvernement, déclaré l'état d'urgence pour trois mois et prêté serment en tant que chef du Conseil militaire de transition, qui gouvernera selon lui l'Etat pendant une période de transition de deux ans.

"La Chine adhère depuis toujours au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et pense que le Soudan est capable de traiter ses affaires intérieures et de sauvegarder la paix et la stabilité nationales", a indiqué M. Lu.
Erdogan : "Le monde entier doit coopérer dans la lutte contre le réchauffement climatique "
mardi 18 juin 2019

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la protection des mers, des océans, des ressources sous-terraines et (...)
lire la suite
Qu’est-ce que Vladimir Poutine a offert à Xi Jinping pour son anniversaire ?
mardi 18 juin 2019

En marge du 5ème sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie qui se tient à Douchanbé, Vladimir Poutine a souhaité (...)
lire la suite
Le dialogue interparlementaire redonne du souffle aux relations franco-russes
mardi 18 juin 2019

Gérard Larcher a reçu au Petit Luxembourg Nikolaï Fedorov, premier vice-président de la chambre haute du Parlement russe. Une réunion de travail, (...)
lire la suite
Mohcine JAZOULI, ministre de la Coopération africaine : "Le Maroc veut porter à bout de bras la co-émergence de l’Afrique"
mardi 18 juin 2019

Mohcine JAZOULI, ministre marocain délégué à la Coopération africaine, nous a accordé cet entretien exclusif à l'occasion de sa participation à la (...)
lire la suite
L’Ethiopie inaugure une autoroute à péage vers Djibouti construite par la Chine
mardi 18 juin 2019

DIRE DAWA (Ethiopie), 16 juin (Xinhua) -- L'Ethiopie a inauguré dimanche une autoroute à péage de 220 km entre Dire Dawa et Dewele afin de relier (...)
lire la suite
Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting