Dernière minute :
SUITE DE L’ELECTION DE GOUVERNEURS DE PROVINCE
Voici les résultats du scrutin du samedi 13 avril
lundi 15 avril 2019

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le samedi 13 avril les résultats provisoires du second tour de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Haut-Lomani, du Kasaï-Central, du Nord-Ubangi et de la Tshopo.

Dans la province du Haut Lomami, un candidat indépendant, Marcel Lenge Masangu Mpoyo, a été élu gouverneur avec 16 voix contre 12.

Au Kasaï-Central, réputé fief du nouveau président Félix-Etienne Tshisekedi Tshilombo, un indépendant, Martin Kabuya Mulamba, a été élu comme gouverneur au nom de l'Alliance des Forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) avec 16 voix sur 33 votants. Il l'a emporté de justesse face au candidat du FCC, Valentin Ngandu, qui a obtenu 14 voix. Les deux candidats de l'UDPS ont été éliminés au premier tour.

Au Nord-Ubangi, un candidat du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Nzege Koloke Izato, a été élu au gouvernorat et Oshobale Oyozu Oscar au vice gouvernorat.

A la Tshopo, c'est un membre du Front commun pour le Congo (FCC) sous le label d'indépendant, Louis Marie Walle Lufungula, qui a été élu. Abibu Sakapela Bin Mungamba Maurice : vice-gouverneur.

Entretemps, il se tiendra aujourd'hui 15 avril, la tenue de l'élection des gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Ubangi où deux candidats sont en lice. Il s'agit Jean-Claude Mabenze et Jean Robert Koli, qui ont obtenu respectivement 14 et 12 voix au premier tour. Le Sankuru est aussi concerné par cette dernière phase du scrutin.

Pour rappel, dans le cas du Sankuru, sur les 28 députés que compte l'assemble provinciale seules 8 présences ont été enregistrés. Emma MUNTU
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting