Dernière minute :
SUITE DE L’ELECTION DE GOUVERNEURS DE PROVINCE
Voici les résultats du scrutin du samedi 13 avril
lundi 15 avril 2019

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le samedi 13 avril les résultats provisoires du second tour de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Haut-Lomani, du Kasaï-Central, du Nord-Ubangi et de la Tshopo.

Dans la province du Haut Lomami, un candidat indépendant, Marcel Lenge Masangu Mpoyo, a été élu gouverneur avec 16 voix contre 12.

Au Kasaï-Central, réputé fief du nouveau président Félix-Etienne Tshisekedi Tshilombo, un indépendant, Martin Kabuya Mulamba, a été élu comme gouverneur au nom de l'Alliance des Forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) avec 16 voix sur 33 votants. Il l'a emporté de justesse face au candidat du FCC, Valentin Ngandu, qui a obtenu 14 voix. Les deux candidats de l'UDPS ont été éliminés au premier tour.

Au Nord-Ubangi, un candidat du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Nzege Koloke Izato, a été élu au gouvernorat et Oshobale Oyozu Oscar au vice gouvernorat.

A la Tshopo, c'est un membre du Front commun pour le Congo (FCC) sous le label d'indépendant, Louis Marie Walle Lufungula, qui a été élu. Abibu Sakapela Bin Mungamba Maurice : vice-gouverneur.

Entretemps, il se tiendra aujourd'hui 15 avril, la tenue de l'élection des gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Ubangi où deux candidats sont en lice. Il s'agit Jean-Claude Mabenze et Jean Robert Koli, qui ont obtenu respectivement 14 et 12 voix au premier tour. Le Sankuru est aussi concerné par cette dernière phase du scrutin.

Pour rappel, dans le cas du Sankuru, sur les 28 députés que compte l'assemble provinciale seules 8 présences ont été enregistrés. Emma MUNTU
Le FCC confirme Mabunda, le Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

A l’Assemblée nationale, l’heure est aux préalables de l’élection du Bureau définitif prévue ce mardi 23 avril. Le calendrier décliné à cet effet le (...)
lire la suite
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent Jeanine Mabunda
vendredi 19 avril 2019

Les femmes parlementaires de la majorité soutiennent la candidature de leur collègue Jeanine Mabunda Lioko à la présidence du bureau définitif de (...)
lire la suite
"Richard Muyej n’est détenteur d’aucun compte tweeter"
vendredi 19 avril 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangeze fait de nouveau l'objet d'une campagne de diabolisation sur les réseaux sociaux. (...)
lire la suite
L’Opposition parlementaire réitère sa décision de s’abstenir de l’élection du bureau définitif
vendredi 19 avril 2019

Neuf regroupements politiques membres de l’Opposition parlementaire se sont réunis hier jeudi 18 avril pour réévaluer leur position prise lors de la (...)
lire la suite
Fatshi ce jeudi à Kalehe pour consoler la population
jeudi 18 avril 2019

Cent cinquante personnes au moins sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation surchargéesur le lac Kivu. Cet accident s'est produit (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting