Dernière minute :

Le cinéaste Didier Ndenga sera inhumé cet après-midi à la Nécropole Entre terre et ciel
mardi 16 avril 2019

Décédé le 21 mars courant à Paris, en France où il résidait, le cinéaste congolais, Didier Ndenga sera inhumé cet après-midi à la Nécropole Entre ciel et terre, à Kinshasa.

Selon le programme officiel, la levée de la dépouille mortelle de ce professionnel du 7ème art est intervenue, hier lundi 15 avril. Elle est exposée dans la salle Atlantis, à Limete.

Didier Ndenga était attendu à Kinshasa le vendredi 22 mars dernier, soit à la veille de son décès, dans le cadre de ses multiples projets cinématographiques.

Diplômé de l'école de cinéma Louis-Lumière de Paris, il a représenté la RDC dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde.

Il a décroché le prix argent du meilleur film, grâce à son film " Chinatown ". C'était à l'occasion du Grand prix africain du cinéma, de la télévision en 2014.

Il a réalisé beaucoup de clips et de longs métrages entre autres " Aimé malgré lui", " Patte blanche", "Hôtel River ".

Il était le tout premier réalisateur noir africain à être honoré par le Sénat français en remportant en 2018 le prix de la meilleure réalisation et production de l'année pour son style et son dynamisme dans sa série " River Hôtel ".

La série a été tournée à Kinshasa avec le concours de grands acteurs et actrices du cinéma, de la musique et de la mode tels que le congolais Fally Ipupa, la camerounaise Charlotte Dipanda, la burundaise Esther Kamatari, le ghanéen Michel Majid, la franco-centrafricaine Habi Touré, le célèbre historien français, François Durpaire.

Didier Ndenga était un passionné et grand chasseur d'images. Il a réussi à s'imposer dans l'univers du cinéma africain. ll a participé à la réalisation de plusieurs émissions, par exemple le jubilé de l'unique ballon d'or France football africain (1995), Georges Weah. Gloire BATOMENE
Le centre culturel Loango célèbre ses 30 ans d’existence
mercredi 26 juin 2019

24 juin 1989 – 24 juin 2019. Voici trente ans depuis que le centre culturel Loango a vu le jour. Logée au virage de l’avenue Kipase, au quartier (...)
lire la suite
Adresse de S.E.M. Kiejoo KIM, Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo à la cérémonie de fin des travaux de construction du musée national de la RD Congo 14 juin 2019, Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Honorable She Okitundu, sénateur, Excellence Madame MADIYA Astrid, Ministre de la Culture et des Arts, Excellence Monsieur LUHAKA Thomas, (...)
lire la suite
Le Musée national de la RDC désormais entre les mains du Gouvernement congolais
lundi 17 juin 2019

La Corée a tenu parole. Construit avec les fonds de la KOICA sur les ruines de l'ex-Tembe na Tembe au cœur de Kinshasa, le Musée national de la RDC (...)
lire la suite
Papa Wemba aurait fêté ses70 ans d’âge ce vendredi 14 juin
vendredi 14 juin 2019

*LokuaKanza et Ray Lema rendent hommage au Roi de la Rumba congolaise via un concert ce vendredi soir. Si la mort ne l’avait pas arraché à (...)
lire la suite
Lancement de Alibooks, une plateforme de vente en ligne des livres
mercredi 5 juin 2019

L'écrivain congolais et responsable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, Richard Ali, annonce le lancement, avant la fin de cette (...)
lire la suite
"Bana Ok" de Lutumba annonce pour le 5 juillet la sortie de "Prières"
mercredi 5 juin 2019

L'orchestre Bana Ok de feu Lutumba Simaro Masiya Simaro annonce la sortie de son album intitulé "Prières" le 5 julllet prochain. C'est ce qu'a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Info ou intox ?

A l'ère et à l'heure des réseaux sociaux, difficile de savoir qui dit vrai et qui raconte sa vie. Comment authentifier tel ou tel autre document dans un contexte où l'estampille ne peut pas (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting