Dernière minute :

L’importance des valeurs spirituelles dans les activités professionnelles (Néhémie 11 et 12)
mardi 16 avril 2019

Pour repeupler Jérusalem, ceux qui avaient un héritage spirituel se portèrent volontaires. C'est un signe de patriotisme et de dévouement.

- Le tirage au sort permit également de peupler Jérusalem. C'était une fierté pour chaque juif de retrouver son identité nationale. Chacun de nous doit avoir la fierté et de la joie d'être congolais et de participer au développement du pays. C'est triste d'entendre ceux qui préconisent la partition du pays et qui ignorent les promesses relatives à ce pays. Notre hymne national nous instruit énormément.

- Nous pouvons contribuer à la destruction des fondements du pays par des comportements inciviques, des détériorations des infrastructures publiques (tels ces camions stationnant sur des voies publiques et altérant les chaussées au vu de tous et dans l'indifférence collective.

- Leur démocratie était basée sur une bonne fondation religieuse : la justice, l'équité et l'égalité. Nous rappelons les trois fléaux qui nuisent à une nation : l'injustice, la corruption et la cupidité effrénée.

- Le peuple était représenté par des chefs soumis à la loi de Dieu ayant la sagesse, la compétence et la bonne réputation ; volontairement ils refoulèrent leurs différences personnelles et travaillèrent ensemble pour arriver à l'harmonie et créer un véritable esprit de solidarité.

- Néhémie n'a pas construit son administration sur la prêtrise. Le rôle de l'église est de préparer les hommes à craindre Dieu et à assumer leurs responsabilités selon les commandements de Dieu ; et non de diriger la politique.

- La perte d'autorité spirituelle de l'Eglise a créé des hypocrites, des menteurs, des voleurs, des impudiques, des pécheurs qui n'ont peur de rien et font ce qu'ils veulent.

- Le réveil spirituel permet à chacun d'assumer sa responsabilité selon les principes de Dieu, chacun se bat pour connaître sa vocation, et non pour occuper une fonction. C'est ainsi que le réveil aux Pays de Galles amena un développement considérable (cfr Le monde en feu ou le Réveil aux Pays de Galles, avec Evan Roberts)

- Néhémie a adopté un système de décentralisation ; Chaque ville ou village avait la responsabilité de son propre gouvernement.

Dans un gouvernement centralisé où une minorité détient le pouvoir et où tout contrôle est réduit, le climat se prête à l'intrigue, à la corruption et au conflit.

- La Bible a environ 4 cm d'épaisseur, la moitié ou plus sont des histoires. Les lois que Dieu a prescrites doivent être épaisses de 5 mm Vous pouvez, soit obéir à cette quantité de lois prescrites par Dieu, soit celles créées par les hommes. Chaque année, le congrès américain produit plus de 250.000 nouvelles lois sans compter celles votées par les Etats, les Districts et les villes. Dieu seul sait combien de lois ils ont chaque année. (Denis Peacok : Si les fondements sont renversés, le juste que fera-t-il ?)

- La base de tout développement commence par une bonne éducation du peuple sur des valeurs et une bonne formation. C'est pour cela que les églises doivent reprendre leurs responsabilités dans l'enseignement, la formation et le secours.

La Norvège est le premier pays le plus riche par habitant et a des réserves très importantes pour plusieurs générations. En effet, les fondements spirituels posés par Hans Nielsen Hauge au 18ème siècle ont permis à la génération actuelle de récolter les fruits. La culture commune de l'excellence, de l'intégrité, de la justice… encourage la créativité.

LA RESPONSABILITE DES LEADERS DANS LE DEVELOPPEMENT

Néhémie 12: 30 Les sacrificateurs et les Lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille.

40 Les deux chœurs s'arrêtèrent dans la maison de Dieu; et nous fîmes de même, moi et les magistrats qui étaient avec moi,

43 On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin.

44 En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d'y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste,

45 observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l'ordre de David et de Salomon, son fils;

Ce chapitre nous enseigne:

- Les clergés qui travaillent à l'intérieur et à l'extérieur du temple, devaient se purifier. La purification consiste à se séparer de tout ce qui peut susciter la colère de Dieu. ;

- Cette purification a permis d'installer des lévites chargés de percevoir les dîmes et les offrandes sur tous les territoires pour une bonne répartition à toutes les couches. La maison du Trésor servait à subvenir à tous les besoins de tous ceux qui étaient mis à part pour le service de Dieu. Il fallait dans ce cas des hommes intègres qui sont exempts de cupidité, d'avidité, de corruption… pour mieux servir leurs prochains et non se servir.

- Ce texte nous rappelle l'importance des bons intendants dans la gestion des biens publics. Malheureusement, les nations ont oublié cette règle élémentaire de bonne gouvernance. Les faillites, les gabegies financières, les détournements des deniers publics et tous les scandales liés à la gestion aussi bien dans les églises, les gouvernements, que dans les entreprises, proviennent constamment du fait que ces tâches sacrées sont confiées à des personnes non purifiées, vivant dans la débauche et n'ayant pas la crainte de Dieu.

- C'était un devoir collectif de contribuer dans la Maison du Trésor pour la prise en charge de tous les lévites, les sacrificateurs, les chantres… de tous ceux qui avaient en charge le service du Seigneur.

- Qu'il existe plusieurs sortes de ministères tous complémentaires (1 Corinthiens 12.4-11). Ceux qui visitent les malades, le protocole, la chorale, l'école de dimanche… tous sont importants, tous travaillent pour la grande Gloire du Seigneur. Nos contributions devraient se repartir à tous ceux qui œuvrent bénévolement.

- La dédicace de la muraille fut l'apogée des mois de difficulté que le peuple a endurées ; ils se sont purifiés pour se rappeler qu'ils appartenaient eux et leurs possessions au Seigneur d'une manière particulière.

- La construction de la muraille a restauré leur prestige national. Lors de la guerre de Jérusalem, le peuple était démoralisé. La lecture de Psaumes, a redynamisé les militaires et a permis la conquête de la ville.

- Le peuple décida de pourvoir aux besoins des lévites (1 Chr 23). Des personnes qui ont mis leurs vies à part, à la disposition du Seigneur.

- La joie de chacun des membres et l'amour mutuel attiraient les étrangers qui voulaient connaitre aussi cette chaleur fraternelle. Lorsque vous vivez une expérience commune, cela augmente les liens de fraternité.

- La réjouissance a été organisée après la réalisation des objectifs communs de dignité et de fierté nationale. Dans nos églises, nos entreprises et nos nations, nous organisons de grandes manifestations alors que nos membres vivent dans la misère la plus sombre. Nous nous réjouissons tous de dilapider nos ressources pour des futilités alors que nos frères sont dans l'impossibilité de se nourrir, se soigner, se loger.

- En Ukraine, la construction du monument au soldat inconnu, a coûté l'équivalent de 10.000 maisons ; l'organisation des coupes du monde mobilise des capitaux énormes pour des infrastructures inutilisables après les compétitions alors que souvent dans certains pays, ils manquent d'infrastructures scolaires, hospitalières, universitaires, agricoles, routières… indispensables au développement socioéconomique.

CONCLUSION

Les valeurs spirituelles dans le choix des animateurs constituent les bases fondamentales dans la stratégie de développement d'une église, d'une entreprise et d'une nation.

Le livre de Néhémie donne les principes indispensables pour tout leader socioéconomique.
Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont (...)
lire la suite
Carnet rose
lundi 17 juin 2019

Le quotidien Forum des As est heureux d'annoncer aux proches, amis et connaissances, la naissance dans la famille de son agent, Dacquin Diambaka, (...)
lire la suite
Le Salvador pour l’intégrité territoriale du Maroc
lundi 17 juin 2019

La dynamique pro respect de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique latine, centrale et dans les Caraïbes continue. Comme tous les (...)
lire la suite
Le président Erdogan évalue les relations avec la Chine et la Russie
lundi 17 juin 2019

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que de grands objectifs étaient fixés dans les relations avec la Chine. " Nous (...)
lire la suite
Erdogan : "l’ONU n’a pu trouver aucune solution à la question palestinienne"
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'aucune solution n'avait été trouvée à la question palestinienne au sein de l'ONU. M. Erdogan a (...)
lire la suite
Erdogan/Méditerranée orientale : " Nous avons choisi la voie de la lutte pour nos propres intérêts, et de ne pas se contenter de regarder en silence ce qui se passe autour de nous "
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que pour défendre les intérêts de la Turquie et de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting