Dernière minute :
COMMUNIQUE DE PRESSE - AVRIL 2019
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la lutte contre la piraterie du 16 au 19 avril 2019
mardi 16 avril 2019

La piraterie et les vols à main armée contre des navires sont les menaces les plus prégnantes, lorsque l'on parle de sécurité maritime. Les pays du golfe de Guinée ont donc fait de la lutte contre la piraterie et le vol à main armée en mer une de leurs priorités, se dotant de plusieurs outils de coopération régionale en la matière : le Mémorandum d'entente du réseau sous-régional intégré de garde-côtes des Etats d'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Code de conduite concernant la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et de toute activité maritime illicite en Afrique de l'Ouest et du Centre, et la Charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Malgré ces efforts, la menace liée à la piraterie reste très forte. Après avoir atteint en 2017 le niveau le plus bas depuis 22 ans avec 180 attaques recensées dans le monde, le Bureau Maritime International (BMI) a constaté, dans son dernier rapport annuel, une hausse importante avec 201 attaques recensées en 2018.

Or, cette recrudescence se manifeste principalement dans le golfe de Guinée. En effet, les attaques dans le golfe de Guinée représentent 40% des attaques recensées dans le monde en 2018, dont plus de la moitié se sont produites au large du Nigéria.

Par ailleurs, tous les enlèvements d'équipage en 2018 ont eu lieu dans le golfe de Guinée. Depuis le 1er janvier 2019, le BMI relève déjà plus de 20 attaques ou tentatives d'attaque dans la région. Sachant que le nombre d'incidents réels dans cette zone est "significativement plus élevé" que ce qui est rapporté, la piraterie et le vol à main armée en mer sont une préoccupation majeure pour la sous-région.

Afin de renforcer les capacités des Etats du golfe de Guinée en matière de lutte contre la piraterie, le séminaire organisé par l'ISMI vise à donner aux chefs d'équipe de visite et personnels navigants, habilités à constater l'infraction de piraterie et de vol à main armée en mer, les connaissances en droit et procédure pénale afin que leurs interventions puissent aboutir à la condamnation des coupables.
Un camion s’est renversé hier près du fleuve Congo à Louzi, dans le Kongo-Central
vendredi 14 juin 2019

Un accident de circulation s'est produit hier jeudi 14 juin, aux environs de 14 heures, dans le territoire de Luozi, dans la province du (...)
lire la suite
La Fondation Balekelayi victime d’un incendie criminel
vendredi 14 juin 2019

L'aube luisant de cette matinée du 13 juin a mis à nue l'intensité du désastre commis aux installations de la Fondation Louis d'or Balekelayi, la (...)
lire la suite
Les femmes parlementaires appellent le Chef de l’Etat à condamner la violence
vendredi 14 juin 2019

Les élues nationales du Réseau des femmes parlementaires ont dans une déclaration faite le mercredi 12 juin 2019, réitéré leur soutien au bureau de (...)
lire la suite
Muabilu condamne le pillage du siège du CNC
vendredi 14 juin 2019

Rééditant leur exploit macabre de 2016, les soi-disant militants du parti présidentiel UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ont (...)
lire la suite
Kasaï Central : plus de 2.000 ménages à Luiza bénéficient de vivres et d’intrants agricoles
jeudi 13 juin 2019

Deux mille ménages de la zone de Santé de Tshibala, du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï Central ont récemment bénéficié des vivres, (...)
lire la suite
La Pnc condamne le recours systématique à la justice populaire
mercredi 12 juin 2019

Un homme suspecté d'appartenir à une association de ravisseurs de mototaxis a été brûlé vif dans la matinée de lundi 10 juin, dans la ville de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting