Dernière minute :
COMMUNIQUE DE PRESSE - AVRIL 2019
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la lutte contre la piraterie du 16 au 19 avril 2019
mardi 16 avril 2019

La piraterie et les vols à main armée contre des navires sont les menaces les plus prégnantes, lorsque l'on parle de sécurité maritime. Les pays du golfe de Guinée ont donc fait de la lutte contre la piraterie et le vol à main armée en mer une de leurs priorités, se dotant de plusieurs outils de coopération régionale en la matière : le Mémorandum d'entente du réseau sous-régional intégré de garde-côtes des Etats d'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Code de conduite concernant la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et de toute activité maritime illicite en Afrique de l'Ouest et du Centre, et la Charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Malgré ces efforts, la menace liée à la piraterie reste très forte. Après avoir atteint en 2017 le niveau le plus bas depuis 22 ans avec 180 attaques recensées dans le monde, le Bureau Maritime International (BMI) a constaté, dans son dernier rapport annuel, une hausse importante avec 201 attaques recensées en 2018.

Or, cette recrudescence se manifeste principalement dans le golfe de Guinée. En effet, les attaques dans le golfe de Guinée représentent 40% des attaques recensées dans le monde en 2018, dont plus de la moitié se sont produites au large du Nigéria.

Par ailleurs, tous les enlèvements d'équipage en 2018 ont eu lieu dans le golfe de Guinée. Depuis le 1er janvier 2019, le BMI relève déjà plus de 20 attaques ou tentatives d'attaque dans la région. Sachant que le nombre d'incidents réels dans cette zone est "significativement plus élevé" que ce qui est rapporté, la piraterie et le vol à main armée en mer sont une préoccupation majeure pour la sous-région.

Afin de renforcer les capacités des Etats du golfe de Guinée en matière de lutte contre la piraterie, le séminaire organisé par l'ISMI vise à donner aux chefs d'équipe de visite et personnels navigants, habilités à constater l'infraction de piraterie et de vol à main armée en mer, les connaissances en droit et procédure pénale afin que leurs interventions puissent aboutir à la condamnation des coupables.
"La Gambie sera toujours aux côtés de la Turquie"
vendredi 19 avril 2019

"La Gambie se placera toujours aux côtés de la Turquie", a affirmé Mamadou Tangara, le ministre gambien des Affaires étrangères. Tangara et son (...)
lire la suite
"Des approximations volontairement organisées pour nuire au Général Gabriel Amisi", réplique son avocat
vendredi 19 avril 2019

Qui cherche la tête du Général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four ?Dans son récent rapport daté du 15 avril courant, l'Ong Global Witness accuse le (...)
lire la suite
La CNDH dénonce l’exposition des populations aux risques des maladies
mercredi 17 avril 2019

La commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a publié hier mardi 16 avril le rapport ponctuel d'enquête sur la responsabilité sociétale des (...)
lire la suite
L’Union européenne débloque 225.000 Euros
mercredi 17 avril 2019

L'Union européenne (UE) riposte contre l'épidémie de rougeole dans la province du Kasaï. Dans un communiqué publié hier mardi 16 avril, cette (...)
lire la suite
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la lutte contre la piraterie du 16 au 19 avril 2019
mardi 16 avril 2019

La piraterie et les vols à main armée contre des navires sont les menaces les plus prégnantes, lorsque l'on parle de sécurité maritime. Les pays du (...)
lire la suite
L’UNICEF assiste 1.400 enfants orphelins d’Ebola
jeudi 11 avril 2019

Le Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF) a répertorié 1.400 enfants orphelins, ou séparés de leur famille, suite à l’épidémie d’Ebola dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la Cathédrale Notre dame du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting