Dernière minute :
EPIDEMIE D’EBOLA
L’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP estimée à 97%, selon une étude menée par l’INRB et l’OMS
mardi 16 avril 2019

L’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP pour contrôler l’épidémie d’Ebola a fait l’objet d’une étude menée par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

L’objectif de l’étude était de mieux comprendre si le vaccin était efficace et contribuait à prévenir le nombre des cas lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la stratégie de vaccination en ceinture, rapporte le Ministère de la santé.

Les chercheurs ont analysé les données des personnes vaccinées entre le 1er mai 2018 et le 25 mars 2019. D’après les données collectées, l’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP est estimée à 97,5%.

Ces premiers résultats confirment les observations précédentes sur la très grande efficacité de ce vaccin pour contrôler la propagation de l’épidémie. A en croire des sources concordantes, la stratégie de la vaccination en ceinture a démontré son efficacité en raison de la protection rapide des personnes vaccinées après une injection unique et le taux élevé de couverture atteint dans les différentes ceintures de vaccination (91%).

Sur un échantillon de plus de 90.000 personnes vaccinées contre Ebola, 71 ont développées la maladie. Sur ces 71 personnes, 15 personnes ont développé la maladie pendant plus de dix jours après la vaccination. Sept patientes parmi eux étaient des agents de santé. Dans ce premier groupe, aucune personne n’est décédée d’Ebola, souligne une source qualifiée. Les 56 autres personnes ont développé les premiers symptômes pendant moins de dix jours avant d’offrir une protection immunitaire maximale.

Dans ce second groupe, 9 personnes sont décédées. Ceci indique que le vaccin a permis de réduire le taux de mortalité global parmi les personnes vaccinées qui ont développé la maladie.

Par ailleurs, depuis le début de la vaccination le 08 aout 2018, 98.966 personnes ont été vaccinées dans les différentes zones de santé. Tandis que le cumul des cas depuis le début de l’épidémie est de 1.251 cas dont 803 décès. Mathy MUSAU
Gentiny Ngobila amorce l’évacuation des immondices sur les avenues des Poids lourds et Saïo
lundi 17 juin 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est déterminé à mettre fin à l'insalubrité dans la capitale congolaise. Il s'attend à (...)
lire la suite
Le RJSSR pour une information de qualité
lundi 17 juin 2019

" Permettre à tout congolais d'accéder à l'information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive ", tel est le message du Réseau des (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi rend hommage aux soldats tanzaniens morts à Beni
vendredi 14 juin 2019

* Le chef de l'Etat a, par ailleurs, salué les effets de Joseph Kabila qui s'est impliqué pour la réussite de l'alternance en RDC. Le président (...)
lire la suite
Léon Kalenga, nonce apostolique en Argentine, s’est éteint
vendredi 14 juin 2019

Monseigneur Léon Kalenga Badikebele, nonce apostolique en Argentine, est mort le mercredi 12 juin 2019 à Rome, révèle le site de la Cenco. Né le 17 (...)
lire la suite
L’Amir Jama’at Khalid exhorte les fidèles musulmans à garder le lien d’amour avec Dieu
jeudi 13 juin 2019

La Communauté islamique Ahmadiyya au Congo (COMACO) a célébré avec des invités (non musulmans) l'Eid-l-Fitr (ndlr fête de rupture du jeûne du mois de (...)
lire la suite
Les travaux ne démarrent toujours pas près d’un mois après l’encadrement du lieu par des tôles
mercredi 12 juin 2019

Les travaux de construction du saut-de-mouton à Debonhomme, le long du boulevard Lumumba, n'ont toujours pas démarré à ce jour. Ce, alors que le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting