Dernière minute :
EPIDEMIE D’EBOLA
L’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP estimée à 97%, selon une étude menée par l’INRB et l’OMS
mardi 16 avril 2019

L’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP pour contrôler l’épidémie d’Ebola a fait l’objet d’une étude menée par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

L’objectif de l’étude était de mieux comprendre si le vaccin était efficace et contribuait à prévenir le nombre des cas lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la stratégie de vaccination en ceinture, rapporte le Ministère de la santé.

Les chercheurs ont analysé les données des personnes vaccinées entre le 1er mai 2018 et le 25 mars 2019. D’après les données collectées, l’efficacité du vaccin rVSV-ZEBOV-GP est estimée à 97,5%.

Ces premiers résultats confirment les observations précédentes sur la très grande efficacité de ce vaccin pour contrôler la propagation de l’épidémie. A en croire des sources concordantes, la stratégie de la vaccination en ceinture a démontré son efficacité en raison de la protection rapide des personnes vaccinées après une injection unique et le taux élevé de couverture atteint dans les différentes ceintures de vaccination (91%).

Sur un échantillon de plus de 90.000 personnes vaccinées contre Ebola, 71 ont développées la maladie. Sur ces 71 personnes, 15 personnes ont développé la maladie pendant plus de dix jours après la vaccination. Sept patientes parmi eux étaient des agents de santé. Dans ce premier groupe, aucune personne n’est décédée d’Ebola, souligne une source qualifiée. Les 56 autres personnes ont développé les premiers symptômes pendant moins de dix jours avant d’offrir une protection immunitaire maximale.

Dans ce second groupe, 9 personnes sont décédées. Ceci indique que le vaccin a permis de réduire le taux de mortalité global parmi les personnes vaccinées qui ont développé la maladie.

Par ailleurs, depuis le début de la vaccination le 08 aout 2018, 98.966 personnes ont été vaccinées dans les différentes zones de santé. Tandis que le cumul des cas depuis le début de l’épidémie est de 1.251 cas dont 803 décès. Mathy MUSAU
Les environnementalistes sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi dans la protection du parc des Virunga
vendredi 19 avril 2019

Les activistes de l'environnement ont profité du séjour du Président de la République dans la province du Nord-Kivu pour attirer son attention sur (...)
lire la suite
Dera Adama : le cordon bleu qui fait la fierté des Ivoiriens à Kinshasa
vendredi 19 avril 2019

De nationalité ivoirienne, Dera Adama est une référence dans le culinaire à Kinshasa. Formé en Belgique, diplômé en hôtellerie, il a monté depuis (...)
lire la suite
Le père Roger Wawa, ssp, exhorte les internautes à lire les Actes des Apôtres 10,9-15
vendredi 19 avril 2019

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, continue à exploser les réseaux sociaux qui en ont fait leur chou gras. Si certains (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo rappelle les prêtres à l’ordre
jeudi 18 avril 2019

Mgr Fridolin Ambongo Besungu a présidé le mardi 16 avril dernier, sa toute première messe chrismale en tant qu'archevêque métropolitain de Kinshasa, (...)
lire la suite
L’Episcopat catholique du Congo choqué
mercredi 17 avril 2019

L'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris suscite une vague des réactions à travers la République démocratique du Congo. Le chef de l'Etat s'y (...)
lire la suite
L’Agence Congolaise de presse interjette appel contre l’arrêt du TGI/Gombe
mercredi 17 avril 2019

L'Agence Congolaise de presse (ACP) est déterminée à recourir à tous les moyens légaux pour protéger la concession abritant son siège national à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la Cathédrale Notre dame du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting