Dernière minute :

Sud-Ubangi :Le FCC Jean-Claude Mabenze élu gouverneur
mardi 16 avril 2019

L’élection du gouverneur et vice-gouverneur s'est déroulée en toute quiétude hier lundi 15 avril dans la province du Sud-Ubangi, issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

Après dépouillement, le candidat du Front commun pour le Congo, Jean-Claude Mabenze Gbey, a été élu gouverneur, avec 15 voix sur les 28 votants.

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la bonne tenue de ce scrutin est un motif de satisfaction. "Cette élection s’est déroulée en bonne et due forme, et sans aucun incident de quelque nature que ce soit", a déclaré un haut cadre de la Centrale électorale.

La CENI a, à cet effet, félicité le candidat élu et encouragé les regroupements politiques qui ont participé à ce scrutin à saisir la Cour d’Appel de Gemena en cas de contestation, conformément à l’article 73 alinéa 2 de la Loi électorale.

Jean-Claude Mabenze s’est disputé le gouvernorat du Sud-Ubangi avec Jean-Cléophas Mbwase qui a réuni 13 voix. Il remplace ainsi à la tête de cette province du Nord-Ouest de la RDC Taila Nage, dont la candidature a été rejetée par la CENI, malgré sa réhabilitation par le Conseil d’Etat.

Aucun des cinq candidats n’avait réussi à obtenir la majorité absolue au premier tour de cette élection, organisée le samedi 13 avril dernier. C’est ainsi que les électeurs ont été convoqués hier lundi 15 avril pour départager les deux candidats en tête du scrutin. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Kasongo Mwema rejette la thèse de l’empoisonnement
lundi 1er juin 2020

«Scientifiquement, il n’y a encore aucune preuve pour dire qu’il y a autre chose que la covid-19 comme causes des décès qu’on déplore à la (...)
lire la suite
Pétition ou acharnement contre le ministre de la Défense nationale ?
lundi 1er juin 2020

* «Les opérations de guerre relevant du commandant suprême des Fardc, s’attaquer au ministre de la Défense, c’est s’en prendre indirectement au Chef de (...)
lire la suite
Les pétitionnaires appelés au respect de la procédure en cours dans la commission Défense et sécurité
lundi 1er juin 2020

* Cet appel est lancé par l’honorable Juvénal Munubo, porte-parole de ladite commission, qui plaide pour que l’on laisse le concerné revenir à (...)
lire la suite
L’AFDC-A Bahati fustige l’agitation observée au sein de la dissidence
lundi 1er juin 2020

La Haute instance de l'Alliance des forces démocratiques du Congo & Alliés (AFDC-A) est dans tous ses états. Elle fustige l'agitation observée au (...)
lire la suite
Vers la réouverture des restaurants, bars et autres espaces publics
lundi 1er juin 2020

Le Conseil de ministres s’est penché notamment sur le point lié à l’ouverture des restaurants, bars et autres espaces pour raison de Covid-19. A ce (...)
lire la suite
Le PEV lance la campagne pour la promotion de la vaccination de routine
lundi 1er juin 2020

Le Programme élargi de vaccination vient de lancer la campagne pour la promotion de la vaccination de routine. Pendant deux mois, de juin à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting