Dernière minute :

Sud-Ubangi :Le FCC Jean-Claude Mabenze élu gouverneur
mardi 16 avril 2019

L’élection du gouverneur et vice-gouverneur s'est déroulée en toute quiétude hier lundi 15 avril dans la province du Sud-Ubangi, issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

Après dépouillement, le candidat du Front commun pour le Congo, Jean-Claude Mabenze Gbey, a été élu gouverneur, avec 15 voix sur les 28 votants.

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la bonne tenue de ce scrutin est un motif de satisfaction. "Cette élection s’est déroulée en bonne et due forme, et sans aucun incident de quelque nature que ce soit", a déclaré un haut cadre de la Centrale électorale.

La CENI a, à cet effet, félicité le candidat élu et encouragé les regroupements politiques qui ont participé à ce scrutin à saisir la Cour d’Appel de Gemena en cas de contestation, conformément à l’article 73 alinéa 2 de la Loi électorale.

Jean-Claude Mabenze s’est disputé le gouvernorat du Sud-Ubangi avec Jean-Cléophas Mbwase qui a réuni 13 voix. Il remplace ainsi à la tête de cette province du Nord-Ouest de la RDC Taila Nage, dont la candidature a été rejetée par la CENI, malgré sa réhabilitation par le Conseil d’Etat.

Aucun des cinq candidats n’avait réussi à obtenir la majorité absolue au premier tour de cette élection, organisée le samedi 13 avril dernier. C’est ainsi que les électeurs ont été convoqués hier lundi 15 avril pour départager les deux candidats en tête du scrutin. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le fondateur de "The Tony Elumelu Foundation" arrivé hier en RDC
vendredi 16 août 2019

Le fondateur de " The Tony Elumelu Foundation " est arrivé hier jeudi 15 août en RDC par l'aéroport international de N'Djili. Le déplacement de cet (...)
lire la suite
Kin-Kiey écrit à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda
vendredi 16 août 2019

Son honneur n'a pas de prix. Et pour le redorer, surtout quand il est "calomnieusement " terni, rien ni personne n'arrêtent Tryphon Kin-Kiey (...)
lire la suite
Justin Bitakwira : "L’Assacom n’est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au ministère du Développement rural "
vendredi 16 août 2019

Projet d'adduction d'eau à Mbanza-Mboma par le Ministère du Développement Rural : " L'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de (...)
lire la suite
Gerd Müller : "La stabilité et l’alternance, des préalables à la poursuite de la coopération entre Kinshasa et Berlin"
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d'Allemagne, Gerd Müller est arrivé hier jeudi 15 août à (...)
lire la suite
L’AFDC-A crie à l’atteinte à la liberté de manif et d’expression
vendredi 16 août 2019

Un sit-in des cadres et militants des quatre fédérations de la plateforme Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), prévu hier (...)
lire la suite
Le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l’ANR
vendredi 16 août 2019

Le ministre de la Solidarité et de l'action humanitaire, Bernard Biando Sango est en garde à vue depuis hier jeudi 15 Août à l'ANR, a confié une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting