Dernière minute :

Sud-Ubangi :Le FCC Jean-Claude Mabenze élu gouverneur
mardi 16 avril 2019

L’élection du gouverneur et vice-gouverneur s'est déroulée en toute quiétude hier lundi 15 avril dans la province du Sud-Ubangi, issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

Après dépouillement, le candidat du Front commun pour le Congo, Jean-Claude Mabenze Gbey, a été élu gouverneur, avec 15 voix sur les 28 votants.

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la bonne tenue de ce scrutin est un motif de satisfaction. "Cette élection s’est déroulée en bonne et due forme, et sans aucun incident de quelque nature que ce soit", a déclaré un haut cadre de la Centrale électorale.

La CENI a, à cet effet, félicité le candidat élu et encouragé les regroupements politiques qui ont participé à ce scrutin à saisir la Cour d’Appel de Gemena en cas de contestation, conformément à l’article 73 alinéa 2 de la Loi électorale.

Jean-Claude Mabenze s’est disputé le gouvernorat du Sud-Ubangi avec Jean-Cléophas Mbwase qui a réuni 13 voix. Il remplace ainsi à la tête de cette province du Nord-Ouest de la RDC Taila Nage, dont la candidature a été rejetée par la CENI, malgré sa réhabilitation par le Conseil d’Etat.

Aucun des cinq candidats n’avait réussi à obtenir la majorité absolue au premier tour de cette élection, organisée le samedi 13 avril dernier. C’est ainsi que les électeurs ont été convoqués hier lundi 15 avril pour départager les deux candidats en tête du scrutin. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting