Dernière minute :

Sud-Ubangi :Le FCC Jean-Claude Mabenze élu gouverneur
mardi 16 avril 2019

L’élection du gouverneur et vice-gouverneur s'est déroulée en toute quiétude hier lundi 15 avril dans la province du Sud-Ubangi, issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

Après dépouillement, le candidat du Front commun pour le Congo, Jean-Claude Mabenze Gbey, a été élu gouverneur, avec 15 voix sur les 28 votants.

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la bonne tenue de ce scrutin est un motif de satisfaction. "Cette élection s’est déroulée en bonne et due forme, et sans aucun incident de quelque nature que ce soit", a déclaré un haut cadre de la Centrale électorale.

La CENI a, à cet effet, félicité le candidat élu et encouragé les regroupements politiques qui ont participé à ce scrutin à saisir la Cour d’Appel de Gemena en cas de contestation, conformément à l’article 73 alinéa 2 de la Loi électorale.

Jean-Claude Mabenze s’est disputé le gouvernorat du Sud-Ubangi avec Jean-Cléophas Mbwase qui a réuni 13 voix. Il remplace ainsi à la tête de cette province du Nord-Ouest de la RDC Taila Nage, dont la candidature a été rejetée par la CENI, malgré sa réhabilitation par le Conseil d’Etat.

Aucun des cinq candidats n’avait réussi à obtenir la majorité absolue au premier tour de cette élection, organisée le samedi 13 avril dernier. C’est ainsi que les électeurs ont été convoqués hier lundi 15 avril pour départager les deux candidats en tête du scrutin. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Lokondo Yoka Henri-Thomas, un outsider qui pèse !
lundi 22 avril 2019

C'est demain qu'a lieu l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale à tous les postes hormis celui de Rapporteur adjoint attribué à (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo aux Congolais : "Ne vous découragez pas"
lundi 22 avril 2019

Grand jour pour les Chrétiens du monde qui ont célébré hier, dimanche 21 avril, la grande Fête de Pâques, symbole de la résurrection de Jésus-Christ. (...)
lire la suite
Affaires foncières : Emmanuel Ilunga victime d’une campagne destinée à salir son image 
lundi 22 avril 2019

Des proches du ministre ad intérim des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, rapportent que depuis son avènement  à la tête  dudit ministère, le 20 mars (...)
lire la suite
Okitundu réitère l’impérieuse nécessite de l’implication de la Russie dans la marche de la RDC vers l’émergence
lundi 22 avril 2019

Collègue en son temps et ami personnel du Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Monsieur Sergueï Lavrov, le Sénateur She (...)
lire la suite
Vers un compromis Gouvernement-intersyndicale de la DGI
lundi 22 avril 2019

Très bonne nouvelle de Pâques pour les agents de la Direction générale des impôts (DGI). Leurs revendications ont trouvé un écho favorable. Un (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine de la Science et des technologies (SST) lancée le week-end
lundi 22 avril 2019

Le ministre a.i de l'EPSP, Emery Okundji, a procédé, le samedi 20 avril dernier, au lancement officiel de la 6ème édition de la Semaine de la Science (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting