Dernière minute :
EN REUNION HIER A GOMA AVEC LES ELUS DU PEUPLE ET LES HAUTS RESPONSABLES DE LA SECURITE
Félix Tshisekedi déterminé à mettre fin à l’insécurité à Beni et à Butembo
mardi 16 avril 2019

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a présidé, hier lundi 15 avril, une importante réunion de sécurité dans la ville de Goma où il séjourne depuis le dimanche 14 avril. Destinée à mettre fin à l’insécurité qui ensanglante depuis plusieurs années la partie Est de la RDC, cette réunion rentre dans le cadre de sa promesse faite durant la campagne électorale.

Selon la presse présidentielle, cette réunion, à laquelle ont assisté des hauts responsables de la sécurité au niveau provincial et national ainsi que des élus du peuple, consistait essentiellement à diagnostiquer les problèmes à la base de la recrudescence des tueries dans les territoires de Beni et de Butembo. Pas seulement.

Cette rencontre, présidée par le chef de l’Etat congolais était aussi l’occasion, d’arrêter des stratégies permettant de mettre définitivement fin à l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs années dans ces deux territoires de la province du Nord-Kivu.

DES MESURES EFFICACES ARRETEES

Rien n’a toutefois filtré jusque-là quant aux résolutions arrêtées à l’issue de cette rencontre. Secret défense oblige, le président Tshisekedi s’est refusé de donner une interview au sortir de la salle. Même attitude pour les autres participants.

Toutefois, le moins que l’on puisse savoir, c’est que des mesures spécifiques ont été retenues pour restaurer la sécurité dans les territoires de Béni et de Butembo, affirme la presse présidentielle. Elle rassure que ces mesures seront prochainement communiquées au grand public.

Dans l’opinion, cette réunion a été accueillie comme un signal fort. Plusieurs fils et filles du terroir affirment qu’il s’agit d’un signal annonçant la fin d’un long feuilleton, aussi tragique que dramatique, écrit au prix du sang des populations à la fois innocentes et impuissantes.

PAS D'IMMUNITE POUR LES DEPUTES COLLABOS

Parlant au nom des élus provinciaux, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a affirmé avoir reçu les assurances de Felix-Antoine Tshisekedi qui leur a indiqué qu’il ne se sentira réellement président de la RDC que lorsqu’il y aura effectivement la paix à l’Est du pays.

« On a fait un état de lieux de la situation de la province du Nord-Kivu, dominée par deux faits majeurs. Premièrement, l’insécurité généralisée, due essentiellement à la présence des combattants ADF du côté de Beni et des combattants FDLR du côté du sud de la province ainsi que les groupes armés. Le deuxième fait, c’est la maladie à virus Ebola qui sévit à Butembo et Beni », a déclaré Julien Paluku.

«Nous avons reçu un engagement ferme du Président de la république, qui a clairement indiqué qu’il ne se sentira Président de la république que lorsqu’il y aura la paix dans l’est du pays. Il a indiqué à tous les élus qu’il est parfois scandalisé lorsqu’il apprend que certains d’entre nous, s’érigent en obstacle dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. Il a aussi indiqué qu’il n’y aura pas d’immunité à l’endroit de tous les élus qui vont collaborer avec les groupes armés. Il dit être résolument engagé à mettre fin à l’impunité », a ajouté l’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Cette réunion sécuritaire s’inscrivait dans le cadre du prolongement de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense, tenue quelques jours plus tôt à Lubumbashi.

Lors de sa campagne électorale, Félix Tshisekedi avait fait du retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo une de ses priorités. Un vœu qu’il a réitéré lors de la cérémonie de présentation du programme d’urgence de ses 100 premiers jours à la tête du pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Lokondo Yoka Henri-Thomas, un outsider qui pèse !
lundi 22 avril 2019

C'est demain qu'a lieu l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale à tous les postes hormis celui de Rapporteur adjoint attribué à (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo aux Congolais : "Ne vous découragez pas"
lundi 22 avril 2019

Grand jour pour les Chrétiens du monde qui ont célébré hier, dimanche 21 avril, la grande Fête de Pâques, symbole de la résurrection de Jésus-Christ. (...)
lire la suite
Affaires foncières : Emmanuel Ilunga victime d’une campagne destinée à salir son image 
lundi 22 avril 2019

Des proches du ministre ad intérim des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, rapportent que depuis son avènement  à la tête  dudit ministère, le 20 mars (...)
lire la suite
Okitundu réitère l’impérieuse nécessite de l’implication de la Russie dans la marche de la RDC vers l’émergence
lundi 22 avril 2019

Collègue en son temps et ami personnel du Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Monsieur Sergueï Lavrov, le Sénateur She (...)
lire la suite
Vers un compromis Gouvernement-intersyndicale de la DGI
lundi 22 avril 2019

Très bonne nouvelle de Pâques pour les agents de la Direction générale des impôts (DGI). Leurs revendications ont trouvé un écho favorable. Un (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine de la Science et des technologies (SST) lancée le week-end
lundi 22 avril 2019

Le ministre a.i de l'EPSP, Emery Okundji, a procédé, le samedi 20 avril dernier, au lancement officiel de la 6ème édition de la Semaine de la Science (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting