Dernière minute :
A L’ISSUE D’UNE SEANCE DE TRAVAIL AU MECANISME NATIONAL DE SUIVI DE L’ACCORD-CADRE D’ADDIS-ABEBA
L’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs mise sur la paix en RDC avant la fin de l’année
mardi 16 avril 2019

L'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia Xia, a fait savoir hier lundi 14 avril, à l'issue d'une séance de travail au Mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, que tous les efforts seront engagés pour que soient obtenus avant la fin de l'année des résultats concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité en RDC et dans la sous-région.

Arrivé dimanche 14 avril à Kinshasa pour une mission de 48 heures en République démocratique du Congo, l'émissaire d'António Guterres a, par ailleurs, souligné à la radio onusienne que le développement dans une approche d'intégration régionale, constitue le remède pour s'attaquer aux causes profondes des crises et des tensions dans la sous-région des Grands Lacs.

Avec le responsable du Mécanisme national de suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, il a précisé : " Nous avons parlé des échéances à préparer et je pense qu'avant la fin de l'année, nous aurons des résultats très concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité dans ce pays et aussi dans la sous-région ".

Et de poursuivre : " Mon prédécesseur m'a laissé un héritage très important. Je pense que les acquis sont déjà-là. C'est à nous de reprendre cet héritage, et d'engager des actions plus concrètes, plus ambitieuses pour accompagner les organisations régionales, sous-régionales, les pays concernés, à obtenir les acquis plus importants dans l'objectif de pérenniser la paix, la sécurité, pour accompagner les pays concernés à s'engager dans un processus de développement socio-économique plus ambitieux ".

Avant de se rendre au Mécanisme de suivi de l'accord-cadre, l'envoyé spécial était d'abord reçu par le ministre intérimaire des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait nommé en janvier dernier Huang Xia, de la République populaire de Chine, envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. Il succède à Said Djinnit d'Algérie. Emma MUNTU
Lokondo Yoka Henri-Thomas, un outsider qui pèse !
lundi 22 avril 2019

C'est demain qu'a lieu l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale à tous les postes hormis celui de Rapporteur adjoint attribué à (...)
lire la suite
Mgr Fridolin Ambongo aux Congolais : "Ne vous découragez pas"
lundi 22 avril 2019

Grand jour pour les Chrétiens du monde qui ont célébré hier, dimanche 21 avril, la grande Fête de Pâques, symbole de la résurrection de Jésus-Christ. (...)
lire la suite
Affaires foncières : Emmanuel Ilunga victime d’une campagne destinée à salir son image 
lundi 22 avril 2019

Des proches du ministre ad intérim des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, rapportent que depuis son avènement  à la tête  dudit ministère, le 20 mars (...)
lire la suite
Okitundu réitère l’impérieuse nécessite de l’implication de la Russie dans la marche de la RDC vers l’émergence
lundi 22 avril 2019

Collègue en son temps et ami personnel du Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Monsieur Sergueï Lavrov, le Sénateur She (...)
lire la suite
Vers un compromis Gouvernement-intersyndicale de la DGI
lundi 22 avril 2019

Très bonne nouvelle de Pâques pour les agents de la Direction générale des impôts (DGI). Leurs revendications ont trouvé un écho favorable. Un (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine de la Science et des technologies (SST) lancée le week-end
lundi 22 avril 2019

Le ministre a.i de l'EPSP, Emery Okundji, a procédé, le samedi 20 avril dernier, au lancement officiel de la 6ème édition de la Semaine de la Science (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting