Dernière minute :
POUR SAUVER SA CONCESSION DE LA CONVOITISE DES SPOLIATEURS
L’Agence Congolaise de presse interjette appel contre l’arrêt du TGI/Gombe
mercredi 17 avril 2019

L'Agence Congolaise de presse (ACP) est déterminée à recourir à tous les moyens légaux pour protéger la concession abritant son siège national à Kinshasa. Elle a, de ce fait, décidé d'interjeter appel contre l'arrêt du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, rendu en date du 25 mars 2019 mais qui ne lui a été signifié que le lundi 15 avril courant.

Au premier degré, le TGI/Gombe a ordonné l'annulation du certificat d'enregistrement que détient pourtant l'ACP en bonne et due forme. En plus, ledit arrêt enjoint à l'ACP de céder une partie de sa concession à un privé prétendant en détenir le droit de propriété.

Il sied de rappeler, à ce propos, que la concession querellée a été achetée par le Gouvernement congolais en 1973 pour abriter les services de l'Agence nationale de presse. Depuis plus d'une dizaine d'années, cette concession abritant le siège de ce service stratégique de l'Etat fait l'objet de plusieurs convoitises.

Pour preuve, un sujet d'origine libanaise a tenté, en complicité avec certains nationaux de spolier cette concession. Mais, l'aventure s'est arrêtée après que l'intéressé a été expulsé de la République démocratique du Congo.

LA PUCE A L'OREILLE

Toutes les autorités politico-judiciaires sont désormais informées de démarches amorcées par les spoliateurs pour déposséder l'ACP de ce patrimoine immobilier. Il y a environ trois ans, le Parquet général de la République avait également saisi la Direction générale de l'ACP par écrit pour la prévenir de l'existence d'un réseau de spoliateurs qui visait la concession abritant le siège administratif et la rédaction centrale de l'Agence nationale de presse.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la lutte contre les "antivaleurs" dont le trafic d'influence et la corruption son cheval de bataille, est appelé à veiller au grain pour protéger les biens de l'Etat de la convoitise de certains étrangers de mêche avec certains fils du pays. Pour ce qui concerne l'ACP, les spoliateurs ne semblent pas prêts à jeter l'éponge, car reconfortés par l'arrêt de la TGI/Gombe rendu en leur faveur. Emma MUNTU
Les organisations chefs de file remercient le Gouvernement pour la négociation de l’Accord de financement
vendredi 16 août 2019

Le consortium des organisations paysannes chefs de file du projet d'Appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) remercie l'Exécutif (...)
lire la suite
Ebola : l’Unicef recense 1.380 orphelins des victimes de l’épidémie
vendredi 16 août 2019

L'UNICEF et ses partenaires ont enregistré 1.380 orphelins qui ont perdu soit un parent, soit les deux à cause d'Ebola, depuis le début de (...)
lire la suite
La réforme du secteur foncier s’impose
vendredi 16 août 2019

Le ministère des Affaires foncières avec l'appui du Royaume des Pays-Bas, de la MONUSCO et de l'ONU-HABITAT a réuni les experts des ministères (...)
lire la suite
Des parents d’élèves attendent désespérement des banques commerciales, l’octroi de crédits scolaires
vendredi 16 août 2019

Une lenteur s'observe dans différentes banques commerciales de Kinshasa dans l'opération d'octroi de crédits scolaires aux parents. A pratiquement (...)
lire la suite
Le SECOPE appelé à produire un fichier des enseignants réellement pris en charge par le Trésor public
vendredi 16 août 2019

Les membres de la Direction du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) sont appelés à produire un fichier de paie conforme aux (...)
lire la suite
Tshangu : les autorités municipales déplorent l’insuffisance des moyens en leur disposition
jeudi 15 août 2019

L'opération Kinshasa Bopeto, initiée par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, est effective dans le district de la Tshangu. Les agents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting