Dernière minute :
A TRAVERS UN PROJET FINANCE PAR LA BANQUE MONDIALE
Le Fonds Social offre 1.000 emplois pour la réfection de la ville de Butembo
mercredi 17 avril 2019

Depuis le lundi 15 avril, la ville de Butembo vibre au rythme du Fonds Social de la République démocratique du Congo (FSRDC). Soucieuse de reconstruire cette zone en proie aux conflits armés, cette institution publique a lancé, en effet, la deuxième phase des Travaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre (THIMO) dans cette ville du Nord Kivu, grâce à l'appui de la Banque mondiale.

Balais, râteaux, bêches, brouettes en main, des journaliers engagés par le Fonds social de la République démocratique du Congo ont amorcé, le lundi dernier, des travaux d'assainissement de la ville de Butembo. Bottes aux pieds, gants aux mains, cache-nez sur le menton, casques vissés sur le front, ces journaliers moulés dans leurs salopettes bleus semblent tout fiers de rendre propres leurs milieux, tâchant de se débarrasser de toutes les ordures qui polluent leur environnement.

"Financé à hauteur de 700.000 dollars, ce volet du projet d'intérêt social, prévu pour une durée de quatre mois, a l'avantage d'offrir de l'emploi temporaire à 1.000 bénéficiaires, tirés au hasard", renseigne le Professeur Mpwa Indole, chargé de communication du FSRDC.

DES OUVRAGES A HAUTE PORTEE SOCIALE

Recrutés sur place, les employés temporaires auront une panoplie de sous projets à réaliser dans la ville de Butembo, dans le cadre des travaux urbains d'intérêt social. Ils auront notamment à réhabiliter, par gravillonnage, les avenues Mgr Kataliko et Makasi.

Les 1.000 personnes recrutées, hommes et femmes compris, seront également mises à contribution pour réhabiliter, également par gravillonnage, les avenues Père Gérôme et Matokeo, ainsi que le cimetière de Kanzunza.

La main d'œuvre mobilisée aura, en outre, à s'occuper du curage de la rivière Kimemi. Elle sera également chargée du reprofilage et de la plantation des arbres et de la pelouse aux abords de la rivière Kimemi, ainsi que sur le tronçon qui relie le marché Bwanandeke au pont 6 tonnes.

L'autre axe du projet THIMO, qui sera lancé ce mercredi 17 avril, consiste au curage des caniveaux, de même qu'au balayage des avenues Julien Paluku, Paluku Denis, et du Boulevard Président.

BIENTOT DES SOUS PROJETS DANS DES ZONES A RISQUE

Au-delà de ces ouvrages, le Fonds Social s'attend à lancer, le 10 mai prochain, la troisième phase des Travaux sociaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre dans les zones d'urgences de la ville de Butembo, où sévit l'épidémie à virus Ebola, annonce Mpwa Indole.

C'est lors de cette activité que le Coordonnateur général du Fonds Social, M. Ruffin Bo-Elongo Kimuemue, fera le déplacement de Kinshasa pour donner le coup d'envoi de quatre autres sous projets, précise le chargé de communication.

Les travaux communautaires de l'initiative THIMO s'inscrivent dans le cadre global du Projet pour la Stabilisation de l'Est de la RDC (STEP), amorcé depuis 2014 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, ainsi que dans les provinces du Haut Uele, du Bas Uele, de l'Ituri, de la Tshopo et de Tanganyika. Yves KALIKAT
Vodacash et Finca lancent le produit "LONA O DEFA"
jeudi 8 août 2019

Grâce à la nouvelle technologie, VODACASH en partenariat avec Finca, poussent plus loin l'inclusion financière des millions de Congolais. Ce, avec (...)
lire la suite
Marché alimentaire : producteurs, consommateurs, contrôleurs... à l’école des normes Comesa
mercredi 7 août 2019

La République démocratique du Congo multiplie des efforts pour son intégration au Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). C'est (...)
lire la suite
La Banque mondiale en quête des doctorants en provenance d’Afrique subsaharienne
mardi 6 août 2019

Le département Afrique de la Banque mondiale recrute. Elle accepte à présent les candidatures pour l'édition 2020 du programme de recrutement de (...)
lire la suite
La Voirie d’Uvira et la route Bunagana-Rutshuru-Goma refont peau neuve
mardi 6 août 2019

Il est de nouveau aisé de rouler sur la principale artère urbaine d'Uvira, au Sud-Kivu, et sur la route qui relie la ville de Goma à la contrée de (...)
lire la suite
ANAPI organise deux journées de sensibilisation des PME aux réformes du climat des affaires
vendredi 26 juillet 2019

* "Les gens doivent sortir de l'informel pour le formel", a exhorté hier Anthony Kinzo sur Top Congo. L'Agence nationale pour la promotion des (...)
lire la suite
BCC : Les dispositifs actuels de la politique monétaire sont maintenus
jeudi 25 juillet 2019

Pas de changement sur le front de la politique monétaire. C'est ce qui ressort de la 6ème réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire tenue (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting