Dernière minute :
S’INSURGEANT CONTRE L’USAGE ABUSIF DE L’HUILE SAINTE A KINSHASA
Mgr Fridolin Ambongo rappelle les prêtres à l’ordre
jeudi 18 avril 2019

Mgr Fridolin Ambongo Besungu a présidé le mardi 16 avril dernier, sa toute première messe chrismale en tant qu'archevêque métropolitain de Kinshasa, en la cathédrale Notre-Dame du Congo. Au cours de cette célébration eucharistique, Mgr Ambongo s'est adonné à rappelé à l'ordre les prêtres de l'archidiocèse.

Dans son adresse, le prélat catholique a invité les prêtres de son ressort à veiller au caractère sacré des Huiles Saintes, qu'il a bénies au cous de cette célébration eucharistique: "Mes chers prêtres, en vous confiant ces huiles Saintes, l'Eglise vous établit fermement dans une rencontre des grâces divines dans vos communautés. Veillez au caractère sacré de ces huiles et faites-en un usage ecclésial, sans rien ajouter à ce que l'Eglise ne recommande ", a-t-il insisté.

Mgr Ambongo a béni les Huiles Saintes pour les catéchumènes et des malades, avant de consacrer le Saint crème devant servir aux prêtres à bien administrer leur ministère pendant cette semaine sainte.

En outre, l'ordinaire de Kinshasa a rappelé aux prêtres et fidèles venus nombreux prendre part à cette eucharistie, le sens de cette messe chrismale.

"En célébrant chaque année la messe chrismale au cours de laquelle les prêtres renouvellent leur engagement sacerdotal, nous voulons répondre à l'invitation du Seigneur: restez fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne magnifique (Ap. 2,10)". "Nous voulons aussi rappeler au Seigneur que, sans lui, nous ne parviendrons pas, comme lui-même nous le rappelle : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 5, 15)", a-t-il précisé.

Par ailleurs, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a adressé un mot d'encouragement et de soutien aux prêtres, les invitant à la persévérance et à la responsabilité. " Quelles que soient les difficultés auxquelles vous serez confrontées, faites les bons disciples. Reprenez courage et aller toujours de l'avant ", a martelé Mgr Ambongo.

Il a, à cet effet, saluer la présence nombreuse des fidèles pour entourer de leur affection chrétienne, les prêtres, et les a exhortés à la charité envers eux.

Célébrée une fois l'on, la messe chrismale est généralement organisée le jeudi Saint. L'année passée, le Cardinal Monsengwo l'a ramenée au mercredi Saint. Mais, cette année, Mgr Ambongo a jugé mieux de la célébrer le mardi Saint, comme l'autorise le droit canonique, compte tenu de certaines contraintes.

L'archevêque de Kinshasa a concélébré cette messe chrismale avec le Cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque émérite de Kinshasa. Etaient également de la partie, Mgr Edouard Kisonga, évêque auxiliaire et Vicaire général de Kinshasa, ainsi que Mgr Ettore Balestreo, chargé d'affaires à la nonciature apostolique en RDC. Plus d'une centaine de prêtres œuvrant dans l'archidiocèse de KInshasa ont également pris part à cet office religieux. Emma MUNTU
La Société civile s’oppose à la présence des "criminels économiques" au Gouvernement
jeudi 23 mai 2019

La société civile de la RDC s'oppose à la présence des criminels économiques au prochain Gouvernement. Elle appelle le nouveau chef de l'Exécutif " à (...)
lire la suite
Le "lac Victoire" : une mare du diable pour les transporteurs en commun !
jeudi 23 mai 2019

Entre l'avenue Kasa Vubu et le Rond-point Gambela, la conduite automobile n'est guère un exercice aisé. Bien au contraire. Les quelques rares (...)
lire la suite
Barbara Kanam s’engage à vulgariser le Protocole de Maputo
jeudi 23 mai 2019

" La promotion des droits de la femme à travers l'art et la culture ", était le thème retenu pour la cérémonie de parrainage de la diva congolaise (...)
lire la suite
20 mille hectares à reboiser à Bulungu
jeudi 23 mai 2019

Des organisations non gouvernementales unissent leurs efforts pour lutter contre le changement climatique dans le territoire de Bulungu, dans la (...)
lire la suite
Washington a proposé à Hanoï une feuille de route détaillée pour la dénucléarisation de la Corée du Nord
jeudi 23 mai 2019

WASHINGTON/SEOUL, 22 mai (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont proposé à la Corée du Nord une feuille de route détaillée pour sa dénucléarisation lors du (...)
lire la suite
La mauvaise orientation scolaire après le secondaire est la cause de doublement de classe
jeudi 23 mai 2019

La réussite, mieux le bon rendement d'un élève après les deux ans post primaire, dans une filière, est fonction d'un bon choix ou d'une bonne (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting