Dernière minute :

Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie compassionnelle, confessons tout de go qu'il s'agit, dans les deux cas, d'une véritable catastrophe.

Notre- Dame de Paris, plus qu'un lieu de culte est un véritable patrimoine de l'humanité. Ce sont huit siècles d'histoire, d'architecture, d'art …bref du génie humain qui ont été, en grande partie, consumés. Une grosse perte. Pas seulement pour la France.

L'accident sur le lac Kivu a coûté la vie à plus de cent personnes. Le vaste monde étant devenu un village planétaire, tel que l'avait prophétisé le théoricien de la communication Marshall Mc Luhan, le drame de la RDC a fait le tour de la terre.

Pas besoin d'être crack en statistiques pour constater le fossé abyssal entre le concert d'hommages assortis de preuves de solidarité en espèces sonnantes et trébuchantes autour de l'incendie de Notre- Dame et la compassion a minima, à la suite du naufrage de l'embarcation sur les eaux rd congolaises.

Des torrents de larmes à l'échelle planétaire -y compris en RDC- pour la tragédie survenue en France. Des gouttes de larmes, vite essuyées pour la tragédie de Kalehe dans le Kivu. Un "service minimum" qui passe d'autant plus difficilement chez les Rd Congolais que les deux sinistres se sont suivis à quelques heures près.

Pour autant, il n'y a pas matière à s'offusquer outre mesure. Mieux, à regretter plus que de raison. L'implacable loi d'intérêt est là pour tout expliquer.

Le poète latin Ovide, du temps de l'Empire romain, résumait cette solidarité à géométrie variable en ces termes : "Tant que tu seras heureux-riche- , tu compteras beaucoup d'amis . Que le ciel s'obscurcisse et tu seras tout seul". José NAWEJ
Aller au-delà de l’affichage
mardi 17 mars 2020

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle (...)
lire la suite
Le QG de l’UDPS en confinement !
lundi 16 mars 2020

Il n'y a plus âme -ou presque- qui vive au siège de l'UDPS. A part des policiers et autres agents de sécurité. D'ordinaire animé, le "saint des (...)
lire la suite
Halte au vaudeville !
vendredi 13 mars 2020

Faut-il faire de tout matière à vaudeville ? Non. Parce qu'on ne peut pas rire de tout. Même au pays de Mangobo. Même si le rire, fait office (...)
lire la suite
Covid-19 : vivement l’union sacrée !
jeudi 12 mars 2020

Union sacrée ? Le concept a été à ce point galvaudé sous les tropiques rd congolaises que plus grand monde n'y croit. Union nationale ? La formule est (...)
lire la suite
8 mars, le pagne et ce qui va avec…
lundi 9 mars 2020

Le 8 mars avec forces pagnes de circonstance est de retour ! Et…tout ce qui va avec. Le meilleur, à savoir les communications sur le thème du (...)
lire la suite
L’homme propose, … corona dispose
vendredi 6 mars 2020

Patatras ! Voilà notre monde réglé comme une montre suisse de plus en plus déréglé ! Voilà la planification, véritable religion des temps modernes, en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ilunga comme ses devanciers

Fin d'un vrai faux suspense. Ilunga Ilunkamba n'aura pas été cette exception qui confirme la règle. L'actuel locataire de l'avenue Roi Baudouin dans la très chic Gombe est dans le collimateur de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting