Dernière minute :

Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie compassionnelle, confessons tout de go qu'il s'agit, dans les deux cas, d'une véritable catastrophe.

Notre- Dame de Paris, plus qu'un lieu de culte est un véritable patrimoine de l'humanité. Ce sont huit siècles d'histoire, d'architecture, d'art …bref du génie humain qui ont été, en grande partie, consumés. Une grosse perte. Pas seulement pour la France.

L'accident sur le lac Kivu a coûté la vie à plus de cent personnes. Le vaste monde étant devenu un village planétaire, tel que l'avait prophétisé le théoricien de la communication Marshall Mc Luhan, le drame de la RDC a fait le tour de la terre.

Pas besoin d'être crack en statistiques pour constater le fossé abyssal entre le concert d'hommages assortis de preuves de solidarité en espèces sonnantes et trébuchantes autour de l'incendie de Notre- Dame et la compassion a minima, à la suite du naufrage de l'embarcation sur les eaux rd congolaises.

Des torrents de larmes à l'échelle planétaire -y compris en RDC- pour la tragédie survenue en France. Des gouttes de larmes, vite essuyées pour la tragédie de Kalehe dans le Kivu. Un "service minimum" qui passe d'autant plus difficilement chez les Rd Congolais que les deux sinistres se sont suivis à quelques heures près.

Pour autant, il n'y a pas matière à s'offusquer outre mesure. Mieux, à regretter plus que de raison. L'implacable loi d'intérêt est là pour tout expliquer.

Le poète latin Ovide, du temps de l'Empire romain, résumait cette solidarité à géométrie variable en ces termes : "Tant que tu seras heureux-riche- , tu compteras beaucoup d'amis . Que le ciel s'obscurcisse et tu seras tout seul". José NAWEJ
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
Ces arrêts qui font le yoyo
mercredi 3 juillet 2019

Dans un Etat de droit, les décisions de justice ne se commentent pas. A fortiori, les arrêts de la Haute cour. Ils sont même sans appel et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting