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POLéMIQUE SUR LES RéSEAUX SOCIAUX AUTOUR DES GARGOUILLES ET CHIMèRES DE NOTRE-DAME DE PARIS
Le père Roger Wawa, ssp, exhorte les internautes à lire les Actes des Apôtres 10,9-15
vendredi 19 avril 2019

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril, continue à exploser les réseaux sociaux qui en ont fait leur chou gras. Si certains internautes passent le temps à commenter le volume de dons d'argent aux fins de la reconstruction rapide de cet édifice, d'autres- visiblement non-catholiques- se passent pour des critiques d'art.

Au travers de ces flammes qui ont ravagé l'Eglise-symbole de Paris, ces internautes ont fini par faire des gargouilles et chimères de Notre-Dame de Paris, un sujet sur lequel polémiquer. Libre à eux. Tout le problème, cependant, est l'accent que l'on utilise dans ces commentaires orientés, manifestement avec l'intention de vouloir ternir l'image de l'Eglise catholique romaine. Chacun y va de son exégèse. De son interprétation personnelle. A l'ère et l'heure de la quête d'hégémonie de mouvements religieux, rien donc d'étonnant.

Ainsi, depuis quelque trois jours, des fidèles catholiques et les pratiquants des autres fois ou doctrines, n'ont pas la même lecture, le même décryptage de ces statuts. Le texte ci-dessous est le point de vue d'un prêtre séculier, serviteur de saint Paul. Sans en rajouter à la polémique, le révérend père Roger Wawa exhorte plutôt les internautes à lire les Actes des Apôtres, 10,9-15. Grevisse KABREL

Certains internautes sont choqués par ces sculptures à première vue bizarres de Notre-Dame de Paris.

Voici mon point de vue si modeste: Dans la Bible, l'on trouve l'allusion aux monstres de l'époque tels que le dragon, le Léviathan, etc. La Bible en parle non pas pour les exalter mais pour montrer leur impuissance par rapport au Créateur.

Dans la tradition juive, l'on trouve parfois, dans les synagogues, les fresques où le dragon est représenté à l'intérieur de l'édifice religieux (synagogue). Ce qui se comprend dans la mesure où ces fresques relatent certains événements de l'histoire du salut où le diable a été défait par Dieu.

En ce qui concerne Notre-Dame de Paris, ces sculptures doivent être comprises dans le contexte de l'architecture de cette cathédrale. Prises en dehors de ce contexte, elles n'ont plus aucun sens et risquent d'être pour le moins choquantes.

L'explication la plus simple est que toutes ces créatures sont des œuvres de Dieu qui a tout créé. Elles ont elles aussi droit à l'amour de Dieu et au salut comme toutes les créatures.

Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit (Ac 10,15). A ceux qui veulent en profiter pour spéculer dans tous les sens, je demande de lire les Actes des Apôtres 10,9-15. Le Seigneur lui-même a demandé à Pierre d'offrir en sacrifice et de manger tous les quadrupèdes et tous les reptiles. Face à une telle vision, Pierre était choqué... A ceux qui sont scandalisés à la vue des gargouilles et chimères de Notre-Dame de Paris, je propose de revenir sur ce que le Seigneur avait dit à Pierre: "Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit" (Actes 10,15). Que tout ce qui respire loue le Seigneur (Psaume 150,6)

Ces êtres bizarres, qui les a créés? C'est le Seigneur. D'ailleurs, c'est lui, le Seigneur, qui a aussi créé Léviathan, ce monstre marin si redoutable (cf. Psaume 104,26).

Notre-Dame de Paris est semblable à une Bible ouverte où l'on trouve des saints et des créatures bizarres. Et selon le Psalmiste, toutes ces créatures sont destinées à louer le Seigneur (cf. Psaume 148,7-12).

Bref, l'œuvre monumentale des architectes de cet édifice religieux est une belle illustration de la dernière phrase du livre des Psaumes: "Que tout ce qui respire loue le Seigneur" (Psaume 150,6). P. Roger WAWA, ssp
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