Dernière minute :
MAROC
AMCI, la pierre angulaire de la coopération sud-sud chère à Mohammed VI
vendredi 19 avril 2019

Le Maroc ne fait pas que prêcher la coopération sud-sud. Il la pratique. En témoigne la création en 1986 par le Roi Hassan II d'heureuse mémoire, de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Une première agence créée en Afrique pour l'Afrique d'abord et, plus généralement, pour les autres pays du vaste monde.

Depuis 1999, l'AMCI a reçu une impulsion toute particulière du Roi Mohammed VI qui a fait de la coopération sud-sud, en particulier dans sa dimension africaine, l'axe principal de la politique étrangère du Maroc.

Aujourd'hui, l'AMCI ne se décline pas en termes de discours. Mais en termes de résultats concrets dont les principaux bénéficiaires sont les pays africains de toutes les régions du Continent. Et ce, dans tous les secteurs. De la formation à très large spectre à la coopération technique et partage d'expertise en passant par l'humanitaire.

Du concret, rien que du concret à l'image de la toute récente intervention humanitaire au Mozambique à la suite du cyclone Idai. Le Maroc avait, en effet, envoyé 39 tonnes d'aide à ce pays d'Afrique australe.

L'AMCI résume la fibre africaine du Maroc sur fond d'humanisme, de pragmatisme et d'efficacité sous le leadership inspiré et éclairé du Roi Mohammed VI.

L'AMCI ne se raconte pas. Ce sont plutôt quantité de réalisations chiffrées qui racontent l'histoire déjà trentenaire de cette agence qui fait la fierté de l'Afrique. Place aux chiffres. José NAWEJ
Washington a proposé à Pyongyang de tenir des discussions nucléaires cette semaine
lundi 15 juillet 2019

SEOUL, 14 juil. (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont proposé à la Corée du Nord de tenir cette semaine une réunion des groupes de travail des deux parties (...)
lire la suite
Les félicitations de Vladimir Poutine à son homologue Emmanuel Macron
lundi 15 juillet 2019

Vladimir Poutine a envoyé à son homologue français un message de félicitations à l'occasion de la Fête nationale, indiquant que les relations entre (...)
lire la suite
Ce qu’a dit le roi Mohammed VI au président Emmanuel Macron
lundi 15 juillet 2019

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale de (...)
lire la suite
Les relations maroco-égyptiennes ne se sont jamais aussi bien portées
lundi 15 juillet 2019

Les relations excellentes entre l'Égypte et le Maroc se trouvent aujourd'hui revigorées à tous les niveaux grâce à une coordination accrue au plus (...)
lire la suite
Kinshasa : une journée de réflexion consacrée à la persistance de l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri
lundi 15 juillet 2019

La synergie inclusive de lutte contre la maladie à virus Ebola a organisé le week-end dernierà Kinshasa, une journée de réflexion sur la problématique (...)
lire la suite
Paris déterminé à consolider son partenariat avec la RDC
lundi 15 juillet 2019

*Selon l'ambassadeur François Pujolas, la France met désormais le curseur sur la sécurité, l'éducation, la santé, l'agriculture, l'énergie et la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting