Dernière minute :
MAROC
AMCI, la pierre angulaire de la coopération sud-sud chère à Mohammed VI
vendredi 19 avril 2019

Le Maroc ne fait pas que prêcher la coopération sud-sud. Il la pratique. En témoigne la création en 1986 par le Roi Hassan II d'heureuse mémoire, de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Une première agence créée en Afrique pour l'Afrique d'abord et, plus généralement, pour les autres pays du vaste monde.

Depuis 1999, l'AMCI a reçu une impulsion toute particulière du Roi Mohammed VI qui a fait de la coopération sud-sud, en particulier dans sa dimension africaine, l'axe principal de la politique étrangère du Maroc.

Aujourd'hui, l'AMCI ne se décline pas en termes de discours. Mais en termes de résultats concrets dont les principaux bénéficiaires sont les pays africains de toutes les régions du Continent. Et ce, dans tous les secteurs. De la formation à très large spectre à la coopération technique et partage d'expertise en passant par l'humanitaire.

Du concret, rien que du concret à l'image de la toute récente intervention humanitaire au Mozambique à la suite du cyclone Idai. Le Maroc avait, en effet, envoyé 39 tonnes d'aide à ce pays d'Afrique australe.

L'AMCI résume la fibre africaine du Maroc sur fond d'humanisme, de pragmatisme et d'efficacité sous le leadership inspiré et éclairé du Roi Mohammed VI.

L'AMCI ne se raconte pas. Ce sont plutôt quantité de réalisations chiffrées qui racontent l'histoire déjà trentenaire de cette agence qui fait la fierté de l'Afrique. Place aux chiffres. José NAWEJ
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder (...)
lire la suite
La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts (...)
lire la suite
Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie. Le chef de la (...)
lire la suite
Une tentative d’attentat terroriste visant la Grande Assemblée Nationale de Turquie a été prévenue
jeudi 16 mai 2019

Deux individus qui sont entrés dans la salle des hôtes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ont tenté de prendre en otage le personnel qui y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting