Dernière minute :
MAROC
AMCI, la pierre angulaire de la coopération sud-sud chère à Mohammed VI
vendredi 19 avril 2019

Le Maroc ne fait pas que prêcher la coopération sud-sud. Il la pratique. En témoigne la création en 1986 par le Roi Hassan II d'heureuse mémoire, de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Une première agence créée en Afrique pour l'Afrique d'abord et, plus généralement, pour les autres pays du vaste monde.

Depuis 1999, l'AMCI a reçu une impulsion toute particulière du Roi Mohammed VI qui a fait de la coopération sud-sud, en particulier dans sa dimension africaine, l'axe principal de la politique étrangère du Maroc.

Aujourd'hui, l'AMCI ne se décline pas en termes de discours. Mais en termes de résultats concrets dont les principaux bénéficiaires sont les pays africains de toutes les régions du Continent. Et ce, dans tous les secteurs. De la formation à très large spectre à la coopération technique et partage d'expertise en passant par l'humanitaire.

Du concret, rien que du concret à l'image de la toute récente intervention humanitaire au Mozambique à la suite du cyclone Idai. Le Maroc avait, en effet, envoyé 39 tonnes d'aide à ce pays d'Afrique australe.

L'AMCI résume la fibre africaine du Maroc sur fond d'humanisme, de pragmatisme et d'efficacité sous le leadership inspiré et éclairé du Roi Mohammed VI.

L'AMCI ne se raconte pas. Ce sont plutôt quantité de réalisations chiffrées qui racontent l'histoire déjà trentenaire de cette agence qui fait la fierté de l'Afrique. Place aux chiffres. José NAWEJ
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting